Place des Industries
Image default

J’ai presque 29 ans, est-il trop tard pour créer une entreprise ?

La question Startup Monday de cette semaine nous vient d’un utilisateur de Quora. Si vous souhaitez contribuer à la discussion ou poser votre propre question, allez-y et laissez un commentaire tout en bas de la page. Nous ferons de notre mieux pour répondre à tout le monde !

J’ai presque 29 ans, est-il trop tard pour créer une entreprise ou monter une startup ?

C’est à nouveau lundi et vous êtes de retour à votre bureau au travail, vous demandant pourquoi vous n’avez toujours pas créé votre propre entreprise ; pourquoi vous devez toujours compiler des rapports sur des choses qui ne vous intéressent pas ; et où vous vous êtes trompé..

Je suis là pour vous aider alors prenez un café, oubliez le rapport et les emails, faites le vide dans votre propre voix intérieure critique (et celle de votre patron si possible) et écoutez.

Vous n’êtes JAMAIS trop vieux pour créer une entreprise, encore moins lorsque vous êtes encore dans la vingtaine.

Je ne vais en citer que quelques-uns, mais il existe des centaines d’entrepreneurs célèbres qui ont démarré tard dans la vie. Voici quelques-uns de ceux que vous pourriez reconnaître :

  • John Pemberton : inventeur de Coca-Cola (55 ans)
  • Colonel Harland Sanders : fondateur de KFC (65 ans)
  • Ray Kroc : l’homme qui a fait fonctionner McDonalds (52 ans)
  • Henry Kaiser : fondateur de Kaiser Permanente (63 ans)

Sur la base d’années d’expérience, ces hommes ont grandi pour comprendre ce qui fonctionnait, ce qui ne fonctionnait pas et ce qui était en demande dans leur industrie. Ils ont aussi expérimenté. Beaucoup. En fait, le fondateur de KFC était l’une de ces personnes. Il a passé la majeure partie de sa vie à changer d’emploi, tantôt pilote de bateau à vapeur, tantôt agriculteur, et ainsi de suite, s’essayant aux assurances et même à la sécurité incendie. Sa première tentative de création d’entreprise « une station-service » a échoué lamentablement et sa deuxième tentative « un restaurant » s’est soldée par un désastre lorsque sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale et que les touristes se sont taris. Mais, Sanders ne s’est pas arrêté et a fini par fonder et franchiser « Kentucky Fried Chicken ».

Le dénominateur commun ?

Ils n’ont jamais cessé d’essayer.

Si vous avez l’illusion que vous devez avoir une idée innovante pour réussir, vous ne pourriez pas être plus incorrect. Si c’était vrai, il n’existerait pas de concurrent ou de  » modèle de plan d’affaires  » pour le secteur X, ce dont nous disposons par centaines ! Même si vous n’avez pas inventé l’appareil permettant de séquencer le génome humain, votre réussite que l’idée soit originale ou non dépendra en grande partie de votre capacité à l’exécuter.

A lire :   Modèle de lettre de don pour une organisation caritative

La réussite de votre entreprise dépend de votre capacité à l’exécuter.

Pour vous donner les meilleures réponses, je me suis tourné vers l’équipe dirigeante, qui ont tous une expérience significative de la gestion et de la direction d’entreprises, ainsi que de l’aide apportée à des dizaines d’autres personnes pour qu’elles fassent de même.

créer entreprise

Réponses du front

« Commencez simplement votre truc, et travaillez, et apprenez, et en un rien de temps vous serez un vieux routier »

« Je me souviens m’être posé une question similaire quand j’avais 13 ans. J’étais obsédé par la musique, je dépensais l’argent de mon travail à temps partiel pour acheter de nouveaux disques, je restais debout tard pour écouter les meilleures émissions de radio de fin de soirée, je lisais tous les magazines de musique et j’avais l’impression de toujours lire des articles sur ces guitaristes fantastiques qui avaient commencé à huit, sept, voire cinq ans. Ce serait amusant de jouer de la guitare, mais à 13 ans, sans aucune compétence, pas même une guitare, j’avais l’impression qu’il était déjà trop tard. Le bateau avait pris le large.

Par chance, je suis tombé sur un marché pour obtenir une guitare électrique d’un de mes amis. Aujourd’hui, à l’aube de la quarantaine, cela fait 30 ans que je joue, et le fait que j’ai commencé à 13 ans au lieu de 5 n’a aucune importance. La vie est longue, le temps passe de toute façon, et si nous essayons, nous apprenons et nous nous améliorons.

Nous parlons à beaucoup d’entreprises formidables qui sont lancées et dirigées par des primo-entrepreneurs dans la quarantaine, la cinquantaine et au-delà. En fait, 28 me semble être relativement jeune pour démarrer votre propre chose. Ne vous inquiétez donc pas d’être en retard. Ne vous inquiétez pas pour les enfants prodiges qui ont créé leur première entreprise au collège. Ne vous inquiétez pas pour les gens qui sont passés directement de leur MBA à leur première entreprise. Commencez simplement votre activité, travaillez, apprenez, et en un rien de temps, vous serez un habitué. »

L’âge peut en fait jouer en votre faveur

« Je ne pense pas qu’aucun âge ne soit trop tard pour créer une entreprise. J’ai créé ma première entreprise technologique à 38 ans et ma deuxième entreprise à 42 ans. C’était en fait en ma faveur de commencer à ces âges parce que j’avais des années d’expérience derrière moi en matière de gestion, de marketing, de ventes, de réseautage et de partenariats. Cela a également permis aux investisseurs qui m’ont financé de se sentir plus à l’aise. Je recommande de trouver un mentor pour vous accompagner dans la création et la croissance de votre entreprise quel que soit votre âge. »

A lire :   Comment rédiger un plan d'entreprise à but non lucratif

« L’âge… apporte sagesse, expérience et patience »

« Je suppose que la question vient du mythe selon lequel les startups sont la province des jeunes de 20 ans qui dorment sous leur bureau et travaillent 24/7/365. Mais dire que la privation de sommeil est nécessaire pour lancer une startup est juste cela – un mythe. Il suffit de regarder la science du sommeil pour valider que le fait de dormir suffisamment et de s’éloigner du travail améliorera réellement vos performances, plutôt que des entraves.

L’âge apporte également de la sagesse, de l’expérience et de la patience – toutes des qualités que les investisseurs recherchent. Avoir l’expérience de la gestion des personnes, apprendre de ses erreurs et apprendre des données sont autant de choses qui permettront à votre startup de fonctionner plus en douceur, plutôt que plus lentement.

Les entreprises prospères de la Silicon Valley qui sont dirigées par des jeunes de 20 ans sont des exceptions, pas la règle. Elles reçoivent juste beaucoup de presse, ce qui donne l’impression qu’il faut être jeune et inexpérimenté pour créer une entreprise. »

Articles récents

Les mesures du commerce électronique : Ingrédients pour la réussite des entreprises

Yanis Marloeu

Communication interne et externe : les outils de communication

Yanis Marloeu

Mise en réseau des petites entreprises

Lucas Moillet

Laissez un commentaire