Toute entreprise, petite ou grande, doit consacrer au moins un peu de temps et d’énergie à l’administration des ressources humaines (RH). Les petites et moyennes entreprises, cependant, ont souvent des difficultés à répondre à leurs besoins en RH, en particulier pendant les périodes de croissance rapide. Comme le rapportait Forbes en 2018.
Dans ces situations, les tâches RH incombent généralement aux propriétaires ou aux employés qui portent déjà de nombreux chapeaux différents. Cela tire l’attention de la mission de l’entreprise, ce qui entraîne une perte de productivité et de revenus. S’associer à un cabinet de RH externe, cependant, vous permet, à vous et à votre personnel, de vous concentrer sur votre travail tout en offrant plusieurs autres avantages clés.
Avantages de l’externalisation
Le premier (et le plus crucial) est la conformité permanente aux réglementations locales et en matière d’emploi. Les erreurs dans ce domaine ne sont pas seulement ennuyeuses, elles peuvent entraîner des amendes coûteuses et exposer l’entreprise à des poursuites judiciaires. Confier ces tâches à un professionnel des RH vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de protéger à la fois l’employeur et l’employé
L’externalisation des RH peut également vous donner accès aux mêmes outils administratifs utilisés par les grandes entreprises. Certaines sociétés de RH proposent des portails utilisateurs et des applications mobiles qui permettent aux employés et aux propriétaires de soumettre facilement des documents et de gérer leurs avantages sociaux.
L’un des défis les plus difficiles à relever pour tout propriétaire d’entreprise est l’embauche du bon talent : quelqu’un qui connaît son métier et s’intègre bien à la culture de l’entreprise. En confiant les étapes préliminaires à un prestataire RH, vous évitez de patauger dans une mer de CV et, au contraire, les meilleurs candidats viennent directement à vous. Une fois que vous avez pris votre décision, l’équipe RH externe peut s’occuper de toute la paperasserie, de sorte que votre nouvel employé peut se mettre directement au travail.
Des obstacles sur la route
D’un autre côté, travailler avec une entreprise extérieure peut avoir ses inconvénients. Externaliser les RH signifie faire intervenir un autre acteur dans de nombreux processus employeur-employé. Cela crée plus de possibilités de mauvaise communication, en particulier si vous travaillez avec une plus grande entreprise de RH. Si vous ne communiquez pas clairement vos besoins en matière d’embauche, par exemple, vous vous retrouverez avec les mauvais candidats, tout en faisant potentiellement fuir les bons.
Pour le personnel actuel, une externalisation mal gérée peut affecter négativement la productivité et le moral. Les erreurs et les retards causés par une mauvaise communication, ainsi que la distance accrue entre les employés et la direction, font que les employés se sentent ignorés et frustrés. Pendant ce temps, les employeurs peuvent ne pas être mis au courant des problèmes lorsqu’ils se développent, pour les voir devenir beaucoup plus une crise plus importante en cours de route.
S’assurer que les RH travaillent pour vous
Heureusement, beaucoup de ces problèmes peuvent être évités en prenant le temps de trouver une équipe RH qui comprend vos besoins uniques et s’engage à votre succès. Chez eux, notre équipe RH experte travaillera avec vous pour réduire les coûts administratifs et assurer le bon fonctionnement de la gestion des salaires et des avantages sociaux, tout en garantissant une conformité juridique constante.
Où aller à partir de maintenant
La question de l’externalisation des fonctions RH est une question que toutes les entreprises devraient examiner. Si vous avez du mal à couvrir les tâches RH ou si vous êtes simplement fatigué de la paperasserie qui vous empêche de faire votre vrai travail.