Je me souviens encore de la toute première dispute que mon mari et moi avons eue après notre mariage. Ironiquement, je ne me souviens pas de la raison pour laquelle nous nous disputions, mais je me souviens de phrases spécifiques que nous avons échangées et du sentiment accablant que ma vie était officiellement terminée. *Insérer un double soupir dramatique.*
Nous étions mariés depuis peut-être deux mois et j’étais un expert en sagesse conjugale de vingt-deux ans. J’étais certaine que nous nous dirigions tout droit vers le tribunal des divorces pour qu’un juge de la télévision nous aide à démêler qui aurait les serviettes et qui aurait la chance d’avoir la vaisselle Pfaltzgraff que j’avais peiné à choisir lors de notre enregistrement moins d’un an auparavant.
Je suis heureux d’annoncer que seize ans et demi plus tard, nous avons traversé cette tempête plus quelques autres et sommes toujours très mariés et épanouis. Mais les conflits font encore régulièrement partie de notre mariage. En fait, je crois fermement que le conflit est nécessaire à une relation saine. Il n’y a pas deux personnes qui soient exactement pareilles. Et si elles le sont, regardons les choses en face : elles sont un peu ennuyeuses en tant que couple.
Aucun changement ou croissance ne se produit sans conflit. Une graine doit être enterrée. Des œufs, de la farine, du beurre et du sucre doivent être vigoureusement mélangés, puis passés au feu pour devenir un gâteau. Pour construire du muscle, il faut d’abord le déchirer. Obtenir un diplôme, élever un enfant, fixer et obtenir un objectif impressionnant tout cela nécessite des sacrifices et, dans une certaine mesure, des conflits.
Des études montrent que le couple moyen se dispute au sujet de l’argent trois fois par mois. Tant d’entre nous font l’hypothèse malsaine que tout conflit dans notre mariage est mauvais et doit être évité à tout prix. Lorsqu’il s’agit d’argent et de mariage, l’évitement a entraîné une dette de plus de 127 000 euros pour notre famille. Pourtant, « Dans le mariage, le conflit n’est pas le problème. Le combat est le problème ». La façon dont vous êtes en désaccord sur l’argent (ou toute autre chose) dans votre mariage est plus importante que le conflit lui-même.
Et si certains désaccords seront toujours inévitables, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour atténuer la tension. Voici quatre stratégies à employer lorsque vous essayez de savoir comment arrêter de vous disputer à propos de l’argent.
Il s’agit d’une stratégie d’adaptation.
Mettre l’amour en premier
Ne vous méprenez pas. Je ne viens pas de vous donner carte blanche pour vous disputer avec votre moitié. Il ne s’agit pas d’une permission de faire une liste de doléances longue d’un kilomètre et de pinailler à mort sur votre conjoint. Je veux plutôt que vous sachiez qu’il n’y a rien de mal à être différent de votre conjoint ou à avoir des opinions différentes. Mieux encore, cela ne signifie pas nécessairement que vous vous dirigez vers une émission de téléréalité de tribunal de sitôt.
Lorsque vous n’êtes pas d’accord sur l’argent avec votre mari ou votre femme (car vous le serez), vous devez garder quelques principes directeurs à l’esprit. Tout d’abord, quelle que soit la profondeur de l’offense ou la divergence d’opinion, gardez l’amour au centre de votre relation.
Faites une promenade dans le passé avec moi. Vous vous souvenez d’avoir descendu l’allée ensemble ? Vous vous souvenez des premiers rendez-vous, des lettres d’amour et des mots doux ? Vous avez choisi votre partenaire et il ou elle vous a choisi. Et l’amour vaut plus que l’argent, les conflits ou même le fait d’avoir raison. Je dois me rappeler tout ce qui précède sur une base régulière, chaque jour.
Ne pas élever le fait de gagner une dispute au-dessus de l’humanité de votre mari ou de votre femme. À la fin de notre vie, je pense que nous préférons tous que l’on se souvienne de nous comme d’un être aimant plutôt que d’avoir toutes les réponses ou de l’emporter dans toutes les querelles.
C’est une question d’amour.
Découvrez comment vous êtes en désaccord
En parlant de dispute, notez ce que vous faites lorsqu’un conflit survient. Est-ce que vous criez ? Est-ce que vous vous fermez ? Est-ce que vous murmurez ou vous insultez ? Présentez-vous les faits ou parlez-vous des émotions ?
Nous traitons tous les désaccords de manière distincte. Vous devez connaître votre propre approche par défaut des différends et observer les comportements que votre conjoint emploie également. Remarque : il est préférable d’explorer cette question à un moment où vous n’êtes pas au milieu d’une dispute et où votre jugement est obscurci.
Une grande partie de ce que nous avons appris sur les disputes vient de la façon dont nous avons observé les propres parents s’engager dans un conflit, donc se souvenir de leurs méthodes de « débat » pourrait également être utile. Lorsque vous êtes pleinement conscient de vos habitudes personnelles et de celles de votre partenaire, la façon dont vous êtes en désaccord peut devenir plus productive.
La question de l’égalité des chances est une question d’équité.
La foire d’empoigne
La plupart d’entre nous luttent pour laisser le passé derrière nous après la conclusion d’une dispute. Dans notre foyer, nous appelons le fait de ressasser les vieilles querelles, « la chamaillerie Kool-Aid ». C’est comme si nous faisions de la vieille école sur les problèmes, en énumérant tout ce que l’autre personne a fait pour nous énerver. Le passage souvent lu lors des mariages, 1 Corinthiens 13, dit que l’amour « ne garde pas trace des fautes ». Nous commençons les mariages en sachant que nous ne devrions pas le faire, mais la tentation de tenir des comptes me submerge souvent l’âme.
Laissez le passé dans le passé et commencez à faire un nouveau chemin.
Demandez de l’aide
Si vous ne glanez rien d’autre dans ce billet, sachez ceci. Il n’y a pas de honte à obtenir une aide extérieure lorsqu’il s’agit de méthodes saines de communication dans le mariage. Que vous consultiez la sagesse d’un couple plus loin sur le chemin, que vous parliez à votre pasteur ou que vous trouviez un conseiller pour vous aider dans votre relation, si vous avez besoin d’aide, demandez-la. N’hésitez pas, n’hésitez pas, n’hésitez pas. Bien que l’investissement d’un conseiller puisse être raide, je peux vous promettre qu’à long terme, il coûtera moins cher, tant financièrement qu’émotionnellement, qu’un divorce.
Pour citer un philosophe préféré et un grand penseur de tous les temps de notre génération Lecrae, « Si ce n’était pas un travail difficile, ils ont probablement triché. » Ne regardez jamais le mariage de quelqu’un d’autre et supposez automatiquement que tous les autres ont une relation de rêve ou qu’ils ne se disputent jamais. Il n’y a pas de pilule magique ou de sauce secrète lorsqu’il s’agit de gérer les querelles d’argent. Il n’y a que la pratique constante de l’amour mutuel, l’évaluation des méthodes, l’apprentissage du combat loyal et l’obtention d’une aide régulière. Vous avez ce qu’il faut pour tenir la distance. Il n’est pas nécessaire de commencer à décortiquer les armoires de cuisine ou de se préparer à un drame judiciaire. Le conflit est difficile, mais nécessaire à la croissance.