Un article récent de Forbes affirmait que le secteur du déménagement, qui pèse 12 milliards d’euros par an, fait partie des sept industries mûres pour la disruption. Qui sera le premier à perturber cette industrie, et comment ? Quel rôle la technologie jouera-t-elle ?
Nous avons posé la question aux experts et reçu un certain nombre de réponses perspicaces, y compris quelques études de cas d’entreprises qui perturbent déjà le statu quo dans le secteur du déménagement et de l’expédition.
Veillez les agrégateurs de services de déménagement
Pour comprendre qui sera le premier à perturber l’industrie du déménagement, nous devons d’abord découvrir les points de douleur des consommateurs qui s’engagent dans les services de déménagement. L’industrie du déménagement est souvent peu transparente en ce qui concerne les prix et les consommateurs sont généralement les perdants.
Les services de déménagement ne sont pas toujours transparents. Les adresses de prise en charge et de dépose ainsi que les objets à déménager varient à chaque demande, ce qui rend difficile la normalisation du prix de chaque déménagement. C’est un défaut!
Cette faille dans l’industrie du déménagement est en cours depuis quelques décennies et est même prévalente jusqu’à aujourd’hui. Certains déménageurs profitent de ce mystère de la tarification et font payer aux consommateurs un prix élevé pour leurs services, ce qui vaut à l’ensemble de l’industrie du déménagement une mauvaise réputation.
De nombreuses startups aujourd’hui essaient de venir pour être un autre « Uber pour les déménageurs », mais ce qu’elles ne comprennent pas, c’est le principal point de douleur. Les clients ne cherchent pas des services de déménagement immédiats à la demande, mais une meilleure expérience client et des prix transparents. (Ndlr : voir moveBuddah, ci-dessous).
Quel rôle jouera la technologie ?
En raison des différentes variations de chaque déménagement, l’intelligence artificielle sera utile pour déterminer le prix de chaque demande unique. Les sites web dynamiques seront utiles pour que les clients puissent choisir le service avec un prix affiché immédiatement.
Vidéo et IA : La voie du futur
L’élimination du traditionnel « devis sur place » est le plus grand changement d’origine technologique que nous voyons actuellement en cours dans l’industrie du déménagement.
Les entreprises de déménagement qui exploitent la vidéo et les enquêtes sur site basées sur l’IA réduisent leurs coûts de vente et concluent davantage d’affaires que les entreprises qui envoient encore un représentant au domicile et dans les propriétés des clients.
Cette rationalisation du processus de vente ouvre les portes pour que la réservation d’une entreprise de déménagement ressemble davantage à la réservation d’un vol à l’avenir.
Le déménagement hybride, la dernière tendance de l’industrie
Notre entreprise, HireAHelper (basée à Oceanside, CA) perturbe déjà l’industrie du déménagement en proposant une forme alternative de relocalisation appelée » déménagement hybride « . Il s’agit d’une tendance qui gagne du terrain.
Il prend de l’ampleur à l’échelle nationale parce qu’il permet aux gens d’économiser de l’argent et qu’il est à l’abri de la fraude. On l’appelle un » déménagement hybride » parce qu’il est en partie bricolé et en partie à service complet.
En utilisant l’approche du déménagement hybride, vous louez votre propre camion de déménagement et vous engagez des professionnels du déménagement à l’heure pour effectuer le chargement et le déchargement. En conduisant votre propre camion de déménagement, c’est nettement moins cher que d’engager une entreprise de déménagement à service complet et c’est beaucoup plus sûr. En moyenne, les déménageurs à service complet coûtent un peu plus de 2 500 euros. Un déménagement hybride économique coûte en moyenne 910 euros après le coût du camion. Il permet d’économiser plus de 1 600 euros en moyenne, sans parler de quelques visites chez le chiropraticien. Et comme vous contrôlez le transport, cela atténue également une escroquerie courante où des entreprises de déménagement malhonnêtes retiennent les biens « en otage » jusqu’à ce qu’un prix plus élevé que celui indiqué soit payé.
Vous pouvez embaucher des déménageurs professionnels à l’heure partout en utilisant HireAHelper.
Surveillez les géants de la technologie
Je pense que nous sommes susceptibles de voir les géants multinationaux de la technologie, comme Amazon et Google (Amazon, en particulier) cibler l’industrie du déménagement à un moment donné, principalement en raison du type de technologie de transport qu’ils développent.
Après tout, la technologie sur laquelle ils travaillent actuellement, comme les drones de livraison et les véhicules sans conducteur, a le potentiel de rendre l’industrie du déménagement méconnaissable par rapport à ce qu’elle était il y a quelques décennies.
Sur la base de la façon dont la technologie semble se développer en ce moment, je ne pense pas qu’il soit si farfelu d’imaginer une sorte d’intelligence artificielle qui aide les gens à emballer, charger et déballer leurs biens du véhicule de déménagement non plus, que ce soit quelque chose d’aussi simple qu’un transpalette programmable, ou d’aussi compliqué qu’un robot.
Disruption ? Pas encore
J’ai lu le paragraphe de l’article de Forbes et je suis partiellement d’accord pour dire que la technologie perturbe l’industrie du déménagement. Pourtant, la plupart des clients préfèrent parler à une vraie personne au téléphone et réserver le service de cette façon
La plupart des clients préfèrent parler à une personne réelle au téléphone et réserver le service de cette façon.
Je crains que dans quelques années, certaines entreprises de déménagement essaient d’utiliser des centres d’appels entièrement automatisés, alimentés par l’IA. À ce stade, je ne pense pas que l’IA soit capable de gérer un service aussi complexe.
Le déménagement est différent
J’ai vu l’IA de Google se débrouiller très bien pour réserver un dîner dans un restaurant ou une coupe de cheveux chez le coiffeur. Mais ce n’est pas aussi complexe que de traiter avec un client qui déménage toute sa maison. Au quotidien, lorsque nous traitons avec un seul client, nous devons répondre à une moyenne de 15 questions, chacune ayant ses propres spécifications. Répondre à ces questions nécessite généralement de communiquer avec plusieurs services avant de fournir une réponse exacte au client.
Je ne pense pas que l’IA sera capable de comprendre, de traiter et de gérer efficacement une telle tâche de sitôt. Des tentatives seront cependant faites, et cela provoquera quelques perturbations. Je pense personnellement que ces tentatives seront infructueuses.
Je suis d’accord avec qui dit « Il y a ici une opportunité pour une entreprise de venir, de professionnaliser l’industrie, de fournir des prix standards, un service de haute qualité et d’utiliser les avis pour démontrer la valeur de leur marque. » Cependant, cela semble beaucoup plus facile de le dire que de passer à l’action.
La tarification transparente et équitable reste une préoccupation
La tarification est une énorme préoccupation lorsqu’il s’agit de services domestiques et l’industrie du déménagement ne fait pas exception. Il y a beaucoup de « faux » devis sur le marché qui sont de 20 à 50 % inférieurs à ce que nous fournissons à les clients.
Enfin, il s’avère qu’il y a des coûts cachés dans ces devis « bon marché ». Leur coût réel est caché au client à l’étape du processus de réservation. En conséquence, ces entreprises peu fiables nuisent à leur propre réputation et à celle de l’ensemble du secteur. Parfois c’est difficile d’obtenir des devis de qualité.
Il est souvent difficile pour les entreprises professionnelles telles que Fantastic Services de rivaliser avec ces types d’entreprises. Cependant, je constate une augmentation constante des clients qui n’ont plus peur d’accepter des devis de déménagement avec un prix dans la moyenne du secteur s’ils ont le sentiment d’obtenir un service équitable. Dans le passé, les devis bon marché étaient préférés par la majorité des gens. Le marché commence à perdre sa confiance dans les devis à prix suspicieusement bas.
Camions électriques et expédition conteneurisée
Soumis par : Christoph Seitz, copropriétaire de CFR Rinkens
Nous avons récemment acheté cinq semi-remorques Tesla Motors qui sont entièrement électriques. Nous sommes parmi les premiers à nous orienter vers une flotte d’expédition respectueuse de l’environnement. Cela contribuera à réduire les besoins en combustibles fossiles de notre flotte de camions, réduisant ainsi notre empreinte en termes d’émissions. Je pense que cette tendance va continuer à se développer à mesure que la technologie s’améliore et que de plus en plus d’organisations reconnaissent les avantages.
Dans notre secteur, de plus en plus de constructeurs automobiles envisagent les conteneurs maritimes comme une méthode alternative pour expédier leurs voitures dans le monde entier. La méthode traditionnelle est le roll-on-roll-off, où les voitures sont conduites sur et hors de navires qui ressemblent à des parkings flottants géants.
Du fait que notre spécialité est d’expédier principalement des voitures d’occasion dans des conteneurs, la tendance à la conteneurisation dans l’industrie des voitures neuves est extrêmement excitante car nous avons l’occasion de saisir une partie de cette part de marché géante, ce qui se traduit par de gros chiffres pour nous. Nous avons déjà un contrat majeur d’expédition de voitures neuves – Tesla Motors – avec l’objectif d’ajouter d’autres contrats similaires cette année.
Moins de perturbations, plus d’élimination de la discontinuité
Je viens de passer la majeure partie de deux jours aux deux extrémités d’un déménagement à observer les flux d’information.
Je sens qu’il y a une opportunité d’améliorer les flux de travail et de tirer parti des outils pour mettre à l’échelle le côté service de l’entreprise. S’il y a des gens qui pensent de manière stratégique, il pourrait y avoir un potentiel pour obtenir un avantage dans l’industrie du déménagement.
Le mot « perturbation » est beaucoup trop utilisé. Il y a clairement des discontinuités présentes et certaines d’entre elles pourraient changer d’échelle. J’explique le cycle de vie d’une discontinuité-disruption.