La charité est l’une des causes les plus nobles pour lesquelles on peut donner de l’argent. Enfoncez le clou avec cet exemple de lettre de don pour la charité.
Une lettre de don est ce que vous écrivez à une personne dont vous attendez qu’elle donne une partie de son argent pour aider votre bonne cause. Mais comment demander à une personne de se séparer de son argent durement gagné, aussi noble que soit la tâche en question ? Peut-être votre travail deviendra-t-il beaucoup plus simple grâce à cette lettre que vous pouvez envoyer.
Les lettres types demandant un don ne sont pas du tout faciles à écrire. Il est difficile d’inciter une personne à se séparer de son argent durement gagné, aussi bonne que soit la cause. Il faut vraiment de grandes qualités rédactionnelles pour écrire une telle lettre. Voici donc quelques conseils d’écriture pour la rédaction d’une lettre et un exemple de lettre de don pour une association caritative qui la suit.
Ton légèrement informel
La lettre de don pour une œuvre de bienfaisance n’est pas exactement une lettre formelle de communication commerciale. Vous devez donc adopter un ton légèrement informel lors de la rédaction de la lettre de don. Assurez-vous de connaître le nom du destinataire et adressez-vous à lui en disant « Cher M. X » pour que cela ressemble plus à un geste amical. Le langage aussi ne doit pas être excessivement rigide et doit être décontracté et persuasif.
Claireté
Veillez à ce que dans votre lettre de demande de dons, il n’y ait aucune ambiguïté sur les faits. Veillez à intégrer tous les détails concernant votre programme, vos fonds nécessaires, votre plan d’utilisation de ces fonds, etc. Veillez également à inclure les coordonnées de contact au cas où le destinataire aurait des doutes sur le contenu de la lettre.
Bénéfices
La chose la plus importante dans la rédaction de la lettre de don pour une œuvre de bienfaisance est de mentionner comment quelqu’un va bénéficier grâce à sa contribution. Parlez du nombre de vies que votre fonds de charité a pu changer et de celles que vous souhaitez changer encore. Cela peut tirer la corde sensible du lecteur et le convaincre de faire un don en faveur de votre cause.
Montant
Incluez le montant que vous attendez du destinataire pour faire un don, dans votre lettre. Il est plus judicieux de mentionner soit le montant le plus bas que vous avez l’intention d’accepter, soit une fourchette entre laquelle un don peut être effectué.
Relecture
Une chose très importante lors de la rédaction de n’importe quelle partie d’un écrit persuasif est de faire relire votre lettre par une troisième personne. La relecture par une tierce personne permet d’évaluer l’efficacité et le ton de votre lettre.
Suivi
Si vous obtenez une personne qui fait régulièrement des dons pour votre fonds, assurez-vous d’envoyer une « lettre de remerciement » afin que la personne qui envoie l’argent se sente bien de l’avoir envoyé.
Format et exemple de lettre
Une lettre de don typique, si elle est divisée en quatre paragraphes, ils devraient ressembler à quelque chose comme ceci -.
Premier paragraphe : Ce sera une introduction à votre organisation, comme ce que vous faites, depuis combien de temps vous êtes en activité, vos réalisations passées et actuelles.
Deuxième paragraphe : Il donnera plus de détails concernant vos objectifs actuels, principalement, le montant de référence que vous essayez d’atteindre.
Troisième paragraphe : Vous utilisez ici une approche plus directe, en demandant (poliment) toute aide. Restez court et précis.
Paragraphe final : C’est votre conclusion, où vous précisez comment l’aide reçue serait mise à profit. Ajoutez un « merci » pour toute aide reçue.
L’exemple doit être modifié en fonction du motif caritatif de l’organisation. Rappelez-vous simplement que vous demandez de l’aide pour le bon travail que vous faites, alors être gentil avec la personne à qui vous la demandez, vous permettra de l’obtenir. Demander des dons n’est jamais facile, alors j’espère avoir rendu votre tâche difficile plus simple de cette façon !