Place des Industries
Image default

6 raisons pour lesquelles votre livre électronique n’a pas réussi à générer des clients

Les livres électroniques ont le potentiel d’être d’incroyables aimants à prospects pour le marketing en ligne. Ils offrent une valeur permanente sous la forme d’informations approfondies qui profiteront à vos utilisateurs. Encore mieux : non seulement ils peuvent être utilisés pour obtenir des informations sur les prospects, mais vous pouvez également mettre quelques lignes dans l’eBook pour aider à vendre vos services, aussi.

Alors, pourquoi tant d’entreprises écrivent des eBooks, le proposent sur leur site en échange du nom et des coordonnées des utilisateurs et ne voient jamais de leads significatifs en découler ?

Il s’avère qu’il existe six raisons courantes pour lesquelles votre eBook n’a pas réussi à générer des prospects, toutes faciles à corriger pour que vous puissiez vous remettre sur la voie de la constitution de vos bases de prospects et de clients.

1. Vous ne l’avez pas promu

C’est de loin la raison la plus courante pour laquelle votre eBook a échoué dans le département de génération de leads. Vous pouvez avoir l’eBook le plus incroyable et le plus précieux du monde entier comme aimant à prospects et cela n’a pas la moindre importance si personne ne sait qu’il est là.

Vous devez faire la promotion de votre eBook. Commercialiser votre eBook à la fois sur et hors site et vous devez le faire aussi longtemps que vous l’utilisez comme aimant à prospects – et pas seulement lors de sa sortie initiale. Partagez les liens vers la page de destination de l’eBook sur les médias sociaux et faites savoir aux utilisateurs qu’ils sont là. Vous pouvez également créer des onglets sur Facebook ou accrocher le bouton CTA pour envoyer les utilisateurs directement sur cette page de destination.

Pour promouvoir votre livre électronique sur votre site, vous pouvez :

  • Créer des articles de blog pertinents qui agissent comme un entonnoir, en captant l’intérêt des utilisateurs et en les envoyant ensuite vers l’eBook « pour toutes les informations »
  • Placer des CTA dans les articles de blog pertinents pour télécharger l’eBook
  • Promouvoir l’eBook dans un widget sur le côté de chaque endroit de votre site (regardez la barre latérale de notre site pour voir à quoi cela ressemble…vous voyez ce que j’ai fait là ?)
  • Utiliser une pop-up demandant aux utilisateurs de télécharger l’eBook
A lire :   5 conseils pour créer votre stratégie de marketing PPC sur Facebook

Quoi qu’il en soit exactement de la manière dont vous choisissez de promouvoir votre eBook, l’important est de le promouvoir et de continuer à le promouvoir. N’oubliez pas que personne ne lira un eBook dont il n’a jamais entendu parler.

2. Le premier coup d’œil est terne

On nous dit toujours de « ne pas juger un livre à sa couverture », mais c’est exactement ce que font beaucoup de gens. À l’ère du contenu, où il y a des livres électroniques gratuits sur tous les sites que vous rencontrez, il est facile de voir pourquoi.

Après tout, pourquoi télécharger quelque chose qui n’accroche pas votre intérêt alors que cinquante autres choses le font ?

Votre livre électronique doit faire une première impression suffisamment convaincante pour convaincre les utilisateurs de le télécharger, comme dans l’exemple ci-dessus. Cela signifie avoir un titre fort et une couverture géniale, de haute qualité et engageante. Sans cela, l’eBook n’aura pas l’air professionnel ou ne sera pas attrayant, et vous perdrez presque certainement des prospects potentiels.

livres électronique

3. Vous n’avez pas réussi à expliquer en quoi il serait bénéfique aux utilisateurs

Vous devez vendre aux utilisateurs le téléchargement de votre eBook comme vous les vendez à la réalisation de toute autre action sur votre site, mais beaucoup d’entreprises l’oublient. C’est un eBook gratuit, pensent-elles, pourquoi devons-nous convaincre les utilisateurs de le télécharger ?

Il est facile de tomber dans le piège de simplement poster sur les réseaux sociaux en disant « Obtenez mon eBook pendant qu’il est gratuit » et rien qui ne convainque réellement les utilisateurs pourquoi ils devraient le faire. Il y a une tonne d’informations gratuites en ligne, après tout, et beaucoup d’entre elles sont disponibles dans des blogs et ne nécessitent pas que les utilisateurs remplissent un formulaire de plomb.

La question est de savoir si les utilisateurs sont convaincus de l’utilité de l’eBook.

Lorsque vous faites la promotion de votre eBook, vous devez mentionner pourquoi il a de la valeur, même s’il s’agit d’une ligne rapide détaillant une partie particulièrement intéressante ou précieuse de l’eBook, comme cet exemple :

Sur la page de destination elle-même, cela ne fait pas de mal d’avoir des informations passant en revue ce que contient l’eBook et pourquoi il sera précieux pour les lecteurs. C’est là que vous pouvez vraiment prendre le temps de le vendre.

N’oubliez pas que le téléchargement gratuit de votre eBook n’est pas vraiment « gratuit » si vous leur demandez de vous donner leurs informations personnelles avant de pouvoir lire votre livre. Si le prix de votre eBook correspond à leurs informations, vous devez les convaincre que ce qu’ils obtiendront en vaudra le coût.

A lire :   4 Erreurs de marquage que vous ne pouvez pas vous permettre de faire avec vos bannières publicitaires

4. Vous en avez demandé trop

Certaines entreprises deviennent gourmandes sur leurs pages de renvoi, et elles finissent par demander beaucoup plus que ce que les utilisateurs sont prêts à donner. Vous avez vu les pages d’atterrissage dont je parle, elles ont l’air d’avoir été conçues pour demander un financement plutôt que d’échanger des informations pour un eBook gratuit.

Si vous demandez trop d’informations, les utilisateurs sont beaucoup moins susceptibles de remplir les informations requises pour télécharger l’eBook. Demander le nom, l’adresse e-mail et quelques informations de qualification très simples est bien, mais il ne devrait s’agir que de quelques champs rapides qui prennent moins de 30 secondes à remplir. C’est pourquoi notre page d’atterrissage est extrêmement simple : nom et email requis, et c’est tout.

Ce qu’il faut aussi garder à l’esprit, c’est qu’un nombre croissant d’utilisateurs n’ont aucun problème à donner leur adresse électronique, mais détestent mettre leur numéro de téléphone ou leur adresse physique réelle.

La plupart d’entre nous n’ont pas besoin de remplir ces champs et ne veulent pas que des gens appellent mon portable et interrompent notre journée (ou notre sommeil), en particulier les vendeurs persistants dont vous pourriez devoir finir par bloquer le numéro parce qu’ils ne vous laissent pas tranquille. Dans la mesure du possible, ne demandez pas ces informations, sauf si vous en avez réellement besoin.

5. La page d’atterrissage n’est pas optimisée pour les mobiles

La page de destination de votre livre électronique, comme le reste de votre site, doit être optimisée pour les mobiles. Il est facile de l’oublier, le raisonnement étant « qui voudrait télécharger un eBook sur son téléphone ? ».

Mais le fait est que la plupart des gens remplissent votre page de destination sur leur téléphone, puis lisent votre eBook sur leur ordinateur de bureau une fois que vous le leur avez envoyé par e-mail.

Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur des appareils mobiles. Près de 80 % du temps passé sur les médias sociaux, par exemple, est désormais passé sur mobile. Donc, si vous faites la promotion de l’eBook sur les médias sociaux, c’est beaucoup d’utilisateurs mobiles qui pourraient cliquer sur votre page et vous ne voulez pas les perdre parce que la page de destination n’est pas optimisée pour le mobile.

6. Le sujet n’est pas adapté à votre public

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour régler ce problème, à part l’éviter : parfois, le contenu que nous écrivons n’est tout simplement pas adapté au public cible que nous essayons d’attirer. Si c’est le cas, il n’est pas surprenant que votre eBook ne réussisse pas à générer des leads. Les eBooks ne fonctionnent que lorsque les utilisateurs veulent réellement ce que vous proposez.

A lire :   Le guide ultime de la conception publicitaire dans les médias sociaux

Les eBooks de Wishpond sont tous rédigés sur un contenu ayant un rapport avec le secteur d’activité de leur produit, ce qui garantit qu’ils intéressent les publics cibles.

Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose à ce sujet une fois que tout est dit et fait, vous pouvez l’éviter. Commencez par examiner le contenu de votre blog et recherchez les articles ayant le plus de partages et d’engagement. Ce sont les sujets et les types de contenu que les utilisateurs veulent voir. Choisissez l’un de ces sujets et développez-le, ou abordez-le sous un nouvel angle.

Pensées finales

Si vous avez consacré du temps et de l’énergie à la création d’un eBook (ou si vous avez payé quelqu’un d’autre pour le faire), c’est un énorme gâchis de ne pas déployer les mêmes efforts pour vous assurer qu’il est bien promu et que la page de destination qui lui est propre est optimisée pour la génération de prospects. En surveillant ces 6 erreurs, vous pouvez éviter les pièges qui aboutissent à des livres électroniques qui ne parviennent pas à générer des leads.

Que pensez-vous ? Comment faites-vous pour que vos ebooks réussissent à générer des leads ? Quelles sont les erreurs les plus courantes que vous voyez les entreprises faire ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !

Articles récents

Les 7 fonctions du marketing expliquées à l’aide d’exemples pertinents

Yanis Marloeu

Les causes de la baisse de l’engagement sur Instagram après l’achat d’abonnés

Lucas Moillet

Comment générer plus de prospects grâce aux publicités Facebook pour les agents immobiliers

Lucas Moillet

Laissez un commentaire