Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le plastique Bakélite était utilisé pour fabriquer ces bracelets et ces pièces d’échecs ? C’est en raison des propriétés uniques qu’elle possède. Présentées ici, les propriétés et autres utilisations de la Bakélite que vous devez connaître.
En 1993, Chemical Society a conféré à la Bakélite le statut de National Historical Chemical Landmark, en reconnaissance de son importance en tant que premier plastique synthétique qui ait été formulé dans le monde.
La bakélite est un plastique qui est utilisé pour la fabrication de nombreux produits, allant des téléphones, des gadgets électriques, des bijoux, aux poignées de casseroles. Il a été nommé à juste titre le » matériau aux mille usages « . Les droits de marque pour ce plastique sont détenus par une société allemande appelée Bakelite AG, dans de nombreux pays. Vérifions les différentes propriétés et utilisations de la Bakélite.
Comment la Bakélite est-elle formée ?
Des couches de papier ou de tissu de verre sont imprégnées de résine synthétique. Le tissu est également fabriqué avec du papier de cellulose, du fil synthétique, du coton, des tissus de verre ou des tissus non tissés. On lui applique ensuite de la chaleur et de la pression. Grâce à cela, il se transforme en un plastique thermodurcissable.
Propriétés du plastique bakélite
.■ La bakélite est le nom commercial de la résine phénol-formaldéhyde.
.■ Son nom chimique est polyoxybenzyl méthylène glycol anhydride.
■ Il s’agit d’un plastique thermodurcissable. Un plastique thermodurcissable est un plastique qui se liquéfie et est malléable lorsqu’il est chauffé. Puis il devient définitivement dur et rigide lorsqu’il est refroidi. Ainsi, il peut être utilisé pour fabriquer une variété d’articles.
■ Il ne conduit pas l’électricité.
■ Il est résistant à la chaleur, et est ininflammable.
■ Il est également résistant aux actions chimiques.
■ C’est le premier plastique synthétique qui a été formulé à » l’âge des plastiques « . Leo Baekeland est le chimiste qui l’a développé en l’an 1907, à New York.
■ C’est un produit de la réaction d’élimination du phénol avec le formaldéhyde. C’est une résine (substance appartenant à une classe de substances visqueuses solides ou semi-solides, obtenues soit sous forme d’exsudations de certaines plantes, soit préparées par polymérisation de molécules simples).
■ La constante diélectrique de la bakélite varie entre 4,4 et 5,4.
Utilisations de la bakélite
La fabrication des produits en Bakélite entraîne de nombreux frais généraux ; elle est coûteuse et le processus est complexe. On lui a donc trouvé des substituts. Mais auparavant, elle était utilisée pour la fabrication de divers produits, comme :
■ Les becs de saxophone
■ Les sifflets
■ Les appareils photo
■ Les guitares électriques
■ Les combinés téléphoniques
■ Les boîtiers d’appareils électroménagers
■ Les tiges de pipes
■ Les boutons.
En raison de sa résistance à la chaleur, à l’électricité et à l’action chimique, la bakélite est aujourd’hui utilisée pour fabriquer :
■ Des culots et des douilles pour ampoules
■ Des tubes à vide
■ Des composants électriques
■ Des capuchons de distributeurs automobiles et autres isolants
■ L’isolation des fils, des plaquettes de frein et de certaines pièces automobiles sélectionnées
■ Des bijoux
■ Des horloges
■ Des radios
■ Des jouets, et des pièces de jeu utilisées aux échecs, au poker, au billard, aux dominos, aux tuiles de mahjong, aux dames, etc.
■ Les articles de cuisine tels que les boîtes de conserve, les poignées de casseroles, etc.
Bien que l’utilisation de la bakélite ait diminué au fil des ans, elle s’avère toujours être un matériau utile et important pour divers processus et articles.
La bakélite est un matériau de base pour la fabrication d’articles de cuisine.