Tout le monde aime les bonnes affaires. C’est pourquoi tant de gens se pressent dans les grands magasins pour les soldes du Black Friday et du President’s Day. Le même principe s’applique à l’investissement. Tout le monde veut la meilleure affaire pour son argent. Personne ne veut payer le prix fort pour un actif, à moins d’y être obligé. Alors, où pouvez-vous aller pour trouver une réduction sur les investissements ? Il existe d’excellents sites en ligne que vous pouvez utiliser pour trouver les meilleures actions de valeur.
La liste des 52 semaines de baisse
Les investisseurs du momentum courent après les actions figurant sur la liste des plus hautes de 52 semaines. Les investisseurs valus font exactement le contraire. Si vous voulez trouver des actions bon marché, vous devez parcourir la liste des bas de 52 semaines. C’est l’un de mes endroits préférés pour rechercher des achats potentiels. Consultez des sites comme Google Finance et Bloomberg pour trouver des investissements qui ont récemment atteint leur plus bas niveau de l’année.
Vous pouvez obtenir de la valeur réelle à partir de cette liste. Faites attention cependant, car vous devez être capable de faire la distinction entre une action « chien » et une action qui a chuté injustement. Vous ne pouvez pas choisir n’importe quel nom sur cette liste ; vous devez trouver ceux pour lesquels rien de drastique n’a changé concernant les fondamentaux sous-jacents de l’entreprise et pourtant le prix de l’action a chuté de manière significative.
Dégradations d’analystes
Les actions connaissent normalement un énorme pic de prix et de volume lorsqu’elles reçoivent une hausse d’analyste. Les actions qui reçoivent une rétrogradation d’analyste ont la réaction exactement inverse. Les investisseurs institutionnels et les investisseurs individuels se débarrassent des actions qui ne sont plus notées « acheter » par les agences de notation et les analystes d’actions. Recherchez les déclassements d’analystes sur des sites comme Yahoo Finance et CNBC. Attendez quelques jours après l’abaissement de la note, puis bondissez. Vous pouvez trouver des entreprises de qualité se vendant à bas prix juste parce qu’une action n’a plus la faveur d’un analyste.
Des flux d’argent qui achètent sur la faiblesse
Le graphique Money Flows Buying On Weakness du Wall Street Journal est une liste des actions qui ont chuté et qui ont connu les plus grands afflux d’argent. Cette liste est mise à jour toutes les 15 minutes et vous montre exactement combien d’argent entre dans une action par rapport à l’argent qui en sort. Il s’agit d’un excellent outil pour vous aider à évaluer quelles actions battues à la baisse les investisseurs ressentent le plus fortement.
Liste des lagards du ratio P/E.
Si vous voulez trouver l’entreprise la moins chère d’un secteur, cherchez à travers leurs ratios P/E. Cela peut prendre du temps de vérifier le ratio P/E de chaque entreprise. C’est là que la liste des retardataires P/E entre en jeu. Cette liste est un bon point de départ. La liste des retardataires P/E classera les sociétés du plus faible ratio P/E au plus élevé. Les sociétés dont le ratio C/B est faible et dont le taux de croissance est solide peuvent constituer d’excellentes opportunités d’investissement que le marché néglige.
Soyez prudent lorsqu’il s’agit de ratios C/B. Les ratios C/B sont très spécifiques à un secteur et ne doivent pas être utilisés comme seul outil d’évaluation. Et si vous avez l’intention d’utiliser des ratios, il existe d’autres multiples importants à prendre en compte, tels que la valeur de l’entreprise/l’EBITDA, la valeur de l’entreprise/les revenus et le prix/les flux de trésorerie libres.
Y a-t-il des ressources particulières que vous utilisez pour trouver des actions qui peuvent être en vente ? Des actions sous-évaluées sur lesquelles vous avez eu la chance de bondir au cours de l’année dernière ?