Je suis un budgétivore en série. Le croquage des chiffres, les feuilles de calcul, l’organisation, je suis absolument accro. Cependant, au fil des ans, j’ai entretenu une relation amour-haine avec mon budget. J’aime la façon dont il organise mes fonds, mais je déteste devoir réellement ajuster mes dépenses pour répondre à ce que me dit une feuille de calcul.
Alors, que doit faire une personne animée des meilleures intentions lorsqu’un budget ne fonctionne pas ? C’est généralement l’erreur humaine qui fait échouer un budget, et en enquêtant sur les éventuelles gaffes, vous pourriez trouver où vous vous êtes trompé. N’ayez pas peur de votre budget, soyez simplement vigilant et vérifiez trois fois son exactitude pour vous assurer qu’il fonctionne avec vous, et non contre vous. Et gardez toujours un œil sur les principales raisons pour lesquelles la plupart des budgets échouent.
Raisons pour lesquelles un budget échoue
1. Il est trop restrictif
Si vous voulez vraiment économiser de l’argent, vous pourriez être tenté de réduire vos dépenses au strict minimum et de vous mettre au défi de vivre avec. Si vous réussissez, vous allez afficher un excédent considérable à la fin du mois. Bien sûr, lorsqu’il s’agit de l’exécution proprement dite d’un budget restrictif, vous pouvez être tenté de maximiser les fonds alloués, de dépasser vos limites de dépenses, et finalement de jeter votre budget à la poubelle parce qu’il « n’a pas fonctionné ».
La question est de savoir s’il est possible de faire des économies.
Solution : Poinçonnez un peu votre budget, et soyez à la fois ambitieux et réaliste. Réduisez les dépenses dans quelques domaines à la fois, plutôt que d’essayer de revoir complètement votre mode de vie d’un seul coup. Bien qu’avoir un gros excédent à la fin du mois semble génial sur le papier, si vous ne pouvez pas le réaliser dans la pratique, c’est un exercice futile.
2. Vous ne vous fixez pas d’objectifs
Il est toujours utile de garder les yeux sur le prix, et fixer un objectif peut certainement vous aider à rester motivé pour respecter votre budget. Cependant, si « devenir riche » est certainement un objectif admirable, il peut être trop large pour vraiment vous garder sur la bonne voie lorsque les choses se compliquent. Il en va de même pour le remboursement de toutes vos dettes, ou la constitution d’un acompte pour une maison.
Solution : Déterminez d’économiser ou de rembourser des montants spécifiques dans une période donnée, et assurez-vous que ce sont des objectifs réalisables. Fixez d’autres mini-objectifs en cours de route pour vous aider à rester fort lorsque votre argent fait un trou dans votre poche. Ensuite, récompensez-vous – modestement – lorsque vous les atteignez.
3. Vous ne l’avez pas ajusté depuis le premier jour
Le truc avec le budget, c’est que tout n’est que devinette jusqu’à ce que vous le mettiez en pratique. Lorsque vous établissez un budget pour la première fois, vous pouvez utiliser des factures de services publics, des relevés de cartes de crédit et des talons de chèque de paie pour élaborer la feuille de calcul la plus précise possible, mais cela ne signifie pas que tout va fonctionner sans accroc une fois que vous l’aurez mis en jeu. Vous allez devoir faire des ajustements de mois en mois, et si vous n’avez pas touché à votre budget depuis que vous l’avez formulé, c’est qu’il ne fonctionne probablement pas très bien.
Solution : Revisitez votre budget sur une base mensuelle. Vous n’avez pas besoin de le remanier en profondeur, consacrez simplement quelques minutes pour l’ajuster en fonction d’une manne supplémentaire, de nouvelles commissions, de la fluctuation des factures de services publics ou de tout autre élément que vous n’avez pas prévu le mois précédent.
4. Votre conjoint n’est pas à bord
Si vous êtes déterminé à maintenir votre nouvelle autodiscipline et votre responsabilité financière et que votre conjoint n’est pas à bord, votre budget ne va pas signifier grand-chose, surtout si votre conjoint se trouve être le grand dépensier de la relation.
Solution : Si vous n’avez pas eu la grande discussion sur l’argent dans votre mariage, c’est le moment. Asseyez-vous et discutez de votre philosophie financière, et assurez-vous d’avoir tous vos chiffres à portée de main. Faites remarquer qu’un budget n’est pas nécessairement restrictif. Au contraire, il sert simplement de feuille de route pour vos finances. Lorsque votre conjoint verra que vous n’aurez pas à modifier radicalement votre style de vie pour bénéficier des effets positifs d’un budget, vous pourriez constater que vous avez un partenaire plus disposé que vous ne le pensiez au départ.
5. Vous n’avez pas prévu les urgences
Un budget, c’est bien jusqu’à ce que votre chien se casse la patte, que votre voiture ait besoin d’une nouvelle transmission ou que votre bambin doive se faire enlever les amygdales. Les dépenses d’urgence peuvent complètement faire dérailler un budget soigneusement détaillé si vous ne les prenez pas en compte. Avant même que vous ne le sachiez, votre argent mensuel est parti avant même que vous n’ayez payé vos factures.
Solution : Constituez un fonds d’urgence. Visez à avoir au moins six mois de frais de subsistance épargnés, et visez plus si possible. Si vous ne disposez pas déjà des fonds nécessaires pour en créer un, consacrez une ligne dans votre budget pour l’établir. Considérez-le comme une police d’assurance administrée personnellement, et consolez-vous en vous disant que vos primes vous reviennent toujours, même si vous n’avez jamais à déposer de « réclamation ».
6. Vous ne lui avez pas accordé assez de temps
Comptez sur moi pour faire partie des personnes qui s’impatientent avec son budget. Je suis tellement excitée de voir les fruits de mon travail que vous pouvez me trouver en train de vérifier obsessionnellement le solde de ma banque et de me demander si je suis déjà millionnaire. Cependant, la vérité est que les budgets prennent du temps, de la patience et un peu d’essais et d’erreurs avant qu’ils ne produisent vraiment des résultats significatifs.
Solution : Considérez vos premiers mois comme un test bêta pour votre budget. S’ils ne se passent pas sans heurts, il suffit de faire quelques ajustements et de réessayer. Il peut vous falloir du temps pour aplanir les plis et pour que tout changement réel dans vos habitudes de dépense et votre gestion financière prenne effet. Allez-y doucement avec votre budget – et avec vous-même – et donnez-lui une chance.
7. Vous détestez vraiment, vraiment les budgets
Hé, un budget n’est pas la panacée en matière de gestion financière. Si la vue d’un logiciel de budgétisation vous donne des vapeurs, explorez d’autres méthodes pour gérer votre argent sans toutes les feuilles de calcul et les colonnes.
Solution : Cherchez d’autres techniques de budgétisation qui pourraient mieux fonctionner avec votre style de vie et vos revenus. Essayez de retirer l’argent dont vous avez besoin pendant une semaine, deux semaines ou un mois à la fois, et quand il n’y en a plus, il n’y en a plus. Si vous respectez les règles, ce type de régime peut vous apprendre assez rapidement à économiser de l’argent. Faites des recherches sur vos options et testez quelques alternatives budgétaires pour trouver celle qui vous convient.
Mot final
Si vous vous y tenez, un budget va fonctionner. Il peut vous aider à faire des choix financiers plus judicieux et vous donner un sentiment de contrôle sur la destination de votre argent chaque mois. Cependant, l’établissement d’un budget n’est pas une science exacte. Il faut du travail, des ajustements, de la pratique et beaucoup d’essais et d’erreurs pour le rendre efficace dans le monde réel. Si le vôtre ne fonctionne pas, ne le laissez pas tomber. Il suffit de le réoutiller et d’essayer à nouveau jusqu’à ce que vous trouviez le bon équilibre.
Vous avez du mal à respecter votre budget ?