Si vous êtes préoccupé par les fluctuations des conditions du marché, et que vous vous demandez comment investir lorsque les taux d’intérêt sont bas, lisez attentivement cet article. Il vous donnera quelques options lucratives pour investir dans un environnement de taux d’intérêt bas.
Il n’y a pas d’autre solution.
« Je veux construire un studio dans mon jardin. Les taux d’intérêt sont bas en ce moment, alors qui sait ? »
– Paul Taylor.
Les taux d’intérêt bas provoquent souvent une crise de panique chez les investisseurs. Ils se demandent comment ils pourront atteindre leurs objectifs d’investissement si les taux d’intérêt continuent d’être bas. Cependant, il existe quelques pistes que vous pouvez entreprendre, afin de continuer à gagner des revenus même lorsque les taux d’intérêt sont bas.
Vous pouvez utiliser la période de faibles taux d’intérêt pour faire un bilan de votre portefeuille, et essayer de le diversifier afin de répartir le risque. Apportez de petits changements à votre portefeuille pour gagner des revenus pendant la période de taux bas. De plus, ne pensez pas que gagner un faible taux d’intérêt est mauvais. Il est possible que votre retour sur investissement ne souffre pas autant que vous l’anticipez.
Soyez à l’affût des opportunités d’achat et de vente, et explorez d’autres instruments financiers que le dépôt d’argent à la banque. Comme vous n’aimeriez peut-être pas placer votre argent ou le bloquer pendant une durée où les taux sont plus bas, consultez votre conseiller en investissement et recherchez d’autres alternatives lucratives. Voici quelques options d’investissement qui peuvent être utilisées lors d’un investissement dans un environnement de taux d’intérêt bas.
Actions privilégiées
Les actions privilégiées ou les actions préférentielles sont des investissements financiers hybrides, car elles ont les propriétés à la fois des actions et des instruments de dette. L’aspect intéressant à ce sujet est que le dividende sur les actions privilégiées est fixe, et vous est versé avant tout autre actionnaire ordinaire. Bien qu’un actionnaire privilégié n’ait pas de droit de vote, il peut bénéficier d’une préférence lorsqu’il s’agit de réclamer les actifs, en cas de problème financier de la société. Cela vous permettra d’obtenir un revenu en termes de dividendes, même dans un contexte de taux d’intérêt bas.
Certificats de dépôt (CD)
Un autre véhicule d’investissement important est le certificat de dépôt (CD). C’est un dépôt à terme qui est vendu par les banques, les coopératives de crédit et les institutions d’épargne et de crédit. Comme votre compte d’épargne, un CD est assuré et donc sans risque. Il a une durée spécifique et un taux d’intérêt fixe. Le taux d’intérêt est plus élevé que celui des autres comptes flexibles qui permettent de retirer de l’argent avant la fin du terme.
Cependant, si vous investissez dans un CD à long terme à un taux d’intérêt faible, votre argent sera bloqué pendant une certaine durée sans grand rendement. En outre, si vous retirez de l’argent avant la fin de la durée, une pénalité s’y rattache. Il est donc conseillé d’échelonner vos CD. Cela signifie que vous devrez investir dans différents CD à court terme avec des dates d’échéance différentes. Vous pouvez ensuite investir le produit dans un seul CD à long terme avec un taux plus élevé.
Actions à dividendes
Pendant la période où le taux d’intérêt est faible, vous pouvez investir dans des sociétés qui versent des dividendes élevés. Les actions à dividendes ont tendance à surperformer le marché global pendant de telles conditions commerciales. Cela peut conduire à un flux croissant de revenus, ce qui n’est pas possible dans le cas des obligations. Vous devez choisir avec soin les entreprises qui versent des dividendes, car cette forme d’investissement n’est pas garantie par le FDIC et vous pouvez perdre une partie ou la totalité de sa valeur. Vérifiez également le risque lié aux taux d’imposition des dividendes.
Investissez dans des sociétés qui sont stables et qui ont un historique solide d’augmentation des distributions. Un investissement en dividendes peut également servir de couverture contre l’inflation, car les entreprises répercutent la hausse des prix sur les coûts pour les consommateurs, ce qui entraîne une augmentation des bénéfices et, par conséquent, des rendements plus élevés en termes de dividendes. Il est conseillé d’investir dans des sociétés de premier ordre performantes.
Argent
Investir dans des actifs métalliques peut ajouter du risque à votre portefeuille. De plus, il ne génère pas trop de revenus. Cependant, il peut être un bon moyen de placer votre argent pendant une condition de marché à taux bas. L’or est plus adapté à un environnement normal de taux d’intérêt, car il est extrêmement sensible aux fluctuations de prix.
Il n’est donc pas du tout conseillé d’investir dans des actions en or. Vous avez toujours la possibilité d’investir dans l’argent. Il existe de nombreux négociants en métaux auprès desquels vous pouvez acheter des blocs d’argent et les vendre lorsque le prix augmente. Vous pouvez également considérer cela comme un investissement à long terme.
Les rentes
Vous pouvez également opter pour des rentes dans lesquelles vous pouvez créer un contrat de rente avec une compagnie d’assurance, qui prend en charge votre retraite et d’autres objectifs de revenu à long terme. Dans une rente, une personne verse une prime forfaitaire unique à la compagnie (assureur). Cette somme vous est reversée par l’assureur sous forme de paiements périodiques. Les paiements peuvent commencer immédiatement ou à une date donnée. En général, les annuités variables se développent dans un marché favorable.
Vous devriez essayer d’investir dans des annuités variables, où l’assureur garantit généralement le remboursement de votre prime, en cas de problème sur le marché. De nombreuses personnes utilisent ces investissements pour accumuler des fonds sans revenu ou pour réaliser des gains en capital, et retirent souvent le montant avant le terme. Ainsi, vous pouvez également bénéficier d’une annuité variable qui permet le retrait et le réinvestissement de celle-ci.
Immobilier
Quel que soit le type d’installation – résidentielle, commerciale ou locative – l’immobilier est l’un des meilleurs investissements pendant un scénario de taux d’intérêt bas. De nombreuses personnes préfèrent investir leur argent durement gagné dans cette option d’investissement transparente et sans risque, qui ne manquera pas de rapporter d’excellents rendements sur une période donnée.
Il n’est pas affecté par les incertitudes du marché et constitue un moyen relativement sûr d’investir de l’argent. Vous pouvez également bénéficier de prêts immobiliers ou de prêts immobiliers à un taux d’intérêt plus faible. En outre, dans le cas où vous achetez un bien locatif, le faible taux d’intérêt garantit que votre coût d’emprunt et les charges locatives se traduisent par un revenu positif pour vous.
Obligations à court terme
Les obligations sont des investissements à revenu fixe qui agissent comme un titre de créance. Une obligation oblige l’émetteur à payer des intérêts périodiquement, et aussi à rembourser le montant principal à l’échéance de la dette. Il a été constaté que les obligations aident à la préservation du capital et donnent des rendements stables. Cependant, elles ont une relation inverse avec les taux d’intérêt, c’est-à-dire que si vous possédez une obligation, la valeur de vos obligations augmentera en cas de baisse des taux d’intérêt et vice versa.
Il est donc conseillé d’investir dans des obligations à court terme, car elles sont moins sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt que les obligations à long terme. Vous pouvez également échelonner votre portefeuille d’obligations afin de réduire le risque de taux d’intérêt et d’en récolter les bénéfices. Cependant, l’investissement en obligations peut également être volatil à certains moments, alors effectuez une recherche approfondie avant d’investir.
Conseils
Essayez d’avoir un portefeuille d’investissement diversifié, afin de pouvoir répartir le risque. Ainsi, même si l’un de vos investissements n’est pas performant, vous pourrez toujours miser sur les autres.
Profitez de cette occasion pour diversifier votre portefeuille d’investissement, car les taux d’intérêt bas sont bons pour les actions. Lorsqu’une entreprise est en mesure d’emprunter de l’argent sur le marché à des taux plus bas, elle entreprend davantage d’investissements en capital ou d’initiatives de croissance. Cela entraîne à son tour une augmentation du prix des actions et donc d’excellents bénéfices pour les actionnaires.
Vous pouvez également investir dans des fonds négociés en bourse (ETF) ou des fonds communs de placement au lieu d’actions.
Il vaut mieux éviter de prendre des risques excessifs, et attendre que les taux d’intérêt augmentent.
Vous ne devriez pas investir dans des dépôts fixes à long terme. Le prix des obligations étant sensible aux fluctuations des taux d’intérêt, évitez d’investir dans des obligations à long terme.
Consultez votre fournisseur de prêts étudiants, et bloquez le prêt étudiant de votre enfant à un taux d’intérêt plus bas. Gardez un œil sur les dépenses, en termes de coût et d’imposition encourus sur les investissements. Au lieu de placer de l’argent sur votre compte d’épargne, remboursez votre dette de carte de crédit.
En dehors de cela, vous pouvez également investir dans des titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS), une assurance-vie à valeur de rachat, une nouvelle voiture, etc. Vous pouvez également profiter de la période de faibles taux d’intérêt en vous livrant à des travaux philanthropiques.
Vous pouvez utiliser le Charitable Lead Annuity Trust (CLAT) pour donner de l’argent à des organismes caritatifs. Les citoyens non peuvent également être éligibles pour un trust offshore. Les trusts fixes offshore offrent une échéance spécifique prédéterminée, et peuvent offrir un taux de rendement plus élevé. Maintenant que vous savez comment investir lorsque les taux d’intérêt sont bas, effectuez des recherches approfondies sur chacune des options d’investissement avant de décider d’y placer votre argent.
Il est conseillé de consulter également votre conseiller en placement. Non seulement vérifier le taux, le montant des revenus ou des rendements, mais aussi vérifier le risque encouru lors de la poursuite d’un certain investissement.