Si vous êtes propriétaire du toit au-dessus de votre tête, il y a de fortes chances que vous ayez également une hypothèque qui plane au-dessus de vous. Mois après mois, année après année, vous continuez à faire de petites bosses dans cette montagne d’argent que vous devez, avec le sentiment que vous n’atteindrez jamais le sommet. Est-ce que ce sera un jour terminé ?
Et bien, devinez quoi ? Les paiements crédits do finissent par se terminer. Alléluia ! Et que cela vous ait pris 30 ans ou trois ans, l’exaltation que vous ressentirez lorsque vous passerez la fourchette de ce dernier paiement pourra vous rendre exultant, étourdi, voire un peu étourdi. Vous êtes libre !
Alors, comment commémorer cette occasion propice ? Ne cherchez pas plus loin que les idées ci-dessous (et même si vous êtes encore à des années d’être libre de tout prêt, cela vaut la peine d’y réfléchir en guise d’incitation supplémentaire).
Dans le cas de l’hypothèque, il s’agit d’un cadeau de bienvenue.
Envisagez une fête pour brûler votre hypothèque
Ceux d’entre nous qui sont assez vieux se souviennent peut-être de l’épisode de « All in the Family » où il met le feu à son avis d’hypothèque une fois qu’il est propriétaire de sa maison libre et nette.
« Tout au long de ma vie d’enfant », je pensais que tout le monde avait une fête pour brûler sa facture d’hypothèque lorsqu’elle était payée, et j’avais hâte d’être invitée à l’une d’entre elles ».
Nous pensons définitivement que cette tradition pourrait faire un grand retour. Après tout, un feu de joie pour dire bon voyage à ce paiement mensuel serait la fête d’été parfaite. Préparez simplement un extincteur pour ne pas endommager votre nouvelle maison. Ou faites un feu dans le jardin !
Peindre votre porte d’entrée en rouge
« J’ai lu récemment qu’il existait une tradition écossaise consistant à peindre votre porte d’entrée en rouge pour indiquer au monde entier que vous avez remboursé votre hypothèque ». « Je pense qu’une porte d’entrée rouge a toujours l’air vif, et elle s’accorde avec à peu près tous les styles de maison. » Ou bien, faites d’autres améliorations de la maison que vous mourrez d’envie de faire depuis des années, de la rénovation de votre salle de bain à l’ajout d’un gazebo dans votre cour arrière – vous avez l’argent supplémentaire maintenant.
Ayez un peu d’entraînement à la cible
Apparemment, les personnes à la gâchette facile ont leurs propres traditions pour évacuer toute cette angoisse refoulée de l’hypothèque une fois pour toutes.
« Parfois, les propriétaires attachent leur dernier relevé de prêt à un sac de farine et l’utilisent pour s’entraîner à la cible dans le champ de tir de leur cour », explique un agent immobilier. Et même si les armes à feu ne sont pas votre truc, vous pouvez toujours libérer un peu d’agressivité d’autres façons. « J’ai aussi entendu des histoires de personnes utilisant leur dernier relevé de prêt comme cible de fléchettes. » Soyez créatif !
Continuez à payer votre hypothèque à vous-même
Vous êtes déjà habitué à ne pas avoir cette manne supplémentaire, alors pourquoi ne pas continuer à l’épargner ?
« L’une des meilleures façons que j’ai entendues est celle d’une famille qui a décidé de continuer à faire ses paiements crédits mensuels, seulement à eux-mêmes au lieu de la société de prêt immobilier ». « Vous seriez surpris de voir à quelle vitesse un paiement mensuel qui reste à la maison se transforme en une grosse somme pour la retraite lorsque la discipline est appliquée. »
Allégez la charge pour les générations futures
Imaginez ce que ce montant mensuel pourrait représenter pour quelqu’un qui vient de commencer à travailler ?
« Une famille a commencé à faire ces mêmes paiements pour les fonds d’études de ses petits-enfants, les mettant sur la voie d’une réussite sans dette ». Ne voudrions-nous pas tous avoir ces grands-parents ?
Pay it forward
Vous voulez éprouver un sentiment proche de la vague de jubilation que procure le fait de rembourser son prêt immobilier encore et encore ? Donnez en retour.
« C’est un énorme soulagement de rembourser un prêt immobilier ». « Pour prolonger ce sentiment de joie, les propriétaires peuvent redonner à des œuvres caritatives. Quelle meilleure façon de célébrer que de donner à un organisme local qui aide d’autres personnes à trouver une maison ou à se payer des services publics ? En plus du sentiment formidable que vous éprouverez en redonnant, vous bénéficierez également d’avantages fiscaux. Une situation gagnant-gagnant. »
Splongez dans une maison de vacances
Si vous avez rêvé de posséder une maison de plage ou de montagne, voici votre chance. Vous voulez vous essayer au home-flipping ou vous imaginer en tant que propriétaire ? Appliquez le montant que vous payiez à un nouveau prêt immobilier.
« La façon la plus courante dont j’ai entendu les propriétaires célébrer le remboursement du prêt est avec l’achat d’une propriété d’investissement ».
Bien sûr, il y a encore une autre option : vous pouvez toujours simplement vous détendre dans votre maison actuelle et vous délecter du fait qu’elle est entièrement à vous, un exploit majeur.