À bien des égards, la romance et le marketing ne sont pas si différents. Les spécialistes du marketing essaient d’amener les clients potentiels à acheter ce qu’ils vendent. Les romanciers essaient de faire en sorte que les amoureux potentiels adhèrent à ce qu’ils vendent.
Étant donné les parallèles entre les deux, il semble tout naturel de tirer des idées de marketing du monde de la romance. Et pour ce faire, tournons-nous vers le Bachelor.
Le Bachelor prend le monde d’assaut depuis 21 saisons. La plupart le regardent uniquement pour se divertir, mais voyons ce que nous pouvons apprendre des candidats de cette saison sur le marketing de soi et de son entreprise.
Soyez drôle et mémorable
L’humour peut soit faire démarrer une relation du bon pied… soit la faire démarrer du mauvais pied. Lorsqu’il s’agit de publicité, 94% des gens apprécient l’humour bien pensé. Lorsqu’il s’agit de relations, c’est la même chose.
Prenez Alexis, par exemple. Elle a fait sensation avec son entrée dans le Bachelor. Elle portait un costume de requin, qui, selon elle, était un costume de dauphin. Nick (le Bachelor de cette saison) a trouvé ça drôle et l’a gardée. Chaque semaine, elle apporte un soulagement comique à Nick et aux filles grâce à son humour et à son attitude de ne pas faire de prisonniers.
Que l’on apprécie ou non son humour, Alexis fait définitivement une forte première impression, ce qui l’a aidée à se porter loin dans cette saison.
Faire en sorte que les gens se souviennent de qui vous êtes et de ce que vous représentez est également important en marketing. Par exemple, Snickers a utilisé l’humour à bon escient il y a quelques années lors de sa campagne « Vous n’êtes pas vous quand vous avez faim ».
En gros, l’équipe PPC de Snickers a utilisé un algorithme intelligent pour générer une liste de 25 381 fautes d’orthographe courantes de mots. Ils ont ensuite ciblé ces fautes d’orthographe dans leurs campagnes AdWords :
Quoi que vous pensiez lorsque vous avez tapé « buisness », cette publicité fait un excellent travail pour vous faire penser à Snickers.
Donc, que vous rivalisiez pour des clients potentiels ou l’œil d’un coup de cœur, l’humour peut être un excellent moyen de sortir du lot. Bien sûr, pour utiliser efficacement l’humour, vous devez être… vous savez… réellement drôle. Voici quelques conseils sur la façon de le faire :
Si vous n’avez pas essayé l’humour dans votre marketing, tentez votre chance ! Compte tenu du succès d’Alexis dans le Bachelor, un peu d’humour peut faire beaucoup d’effet.
Parler le langage de votre client
Astrid a commencé cette saison en essayant de gagner le cœur de Nick en montrant ses compétences en langues étrangères. Cela aurait pu créer un moment intimement personnel… si Nick avait eu la moindre idée de ce qu’elle disait.
Heureusement pour Astrid, ses chances dans l’émission ne se sont pas perdues dans la traduction, mais depuis ce malentendu initial, Astrid et Nick parlent anglais dès qu’ils ont du temps ensemble.
Les marketeurs peuvent se débattre avec ce même problème. La plupart du temps, nous vivons et respirons notre industrie. Nous maîtrisons le jargon et nous l’utilisons sans manquer un battement. Cependant, ce n’est pas parce que ce que vous dites a un sens pour vous que cela en a un pour tout le monde.
Par exemple, lorsque j’ai commencé à me renseigner sur le marketing par paiement au clic, je pensais que le PPC était du marketing « paperclip ».
Peu de temps après, on m’a présenté l’acronyme CPA. J’ai grandi dans une famille de comptables. Le seul CPA que je connaissais était un comptable public agréé, mais cela n’avait aucun sens en marketing. J’étais tout confus jusqu’à ce que j’apprenne qu’en marketing, CPA signifie coût par acquisition.
Comme je voulais devenir marketeur, j’étais prêt à faire l’effort d’apprendre le jargon. Cependant, la plupart de vos clients potentiels ne vont pas être prêts à faire des recherches juste pour comprendre votre message publicitaire.
Donc, si vous voulez conquérir quelqu’un, vous devez parler sa langue. Mon exemple récent préféré de parler une langue que vous comprenez tous les deux est le panneau d’affichage suivant qu’une entreprise de recrutement a utilisé à travers l’Utah :
Pour moi, ce panneau publicitaire ne signifie rien, mais je ne suis pas leur marché cible. Pour le bon marché, « hip », « hip »signifie quelque chose – et c’est probablement quelque chose d’humoristique. Par conséquent, le marché cible de MX fait partie d’une blague interne, ce qui leur permet de créer le genre de connexion qu’Astrid espérait avec son introduction au Bachelor.
« Non » n’est pas synonyme de « Jamais »
Il n’y a aucun doute sur ce que Corinne veut dans le Bachelor : Nick, sa nounou Raquel… et des concombres coupés pour le déjeuner. Et Corinne n’a aucun problème à être très directe et ouverte sur ce qu’elle veut.
Cette attitude « ne faites pas de prisonniers » a certainement attiré l’attention de Nick, mais cela s’est un peu retourné contre elle lorsqu’elle est allée jusqu’à séduire Nick en portant un trench-coat sans rien en dessous. Nick était partant, mais ne voulait pas risquer ses relations avec les autres femmes, alors il a joué la carte de la sécurité.
Corinne a interprété la volonté de Nick de prendre son temps comme un désintérêt et s’est endormie en pleurant.
En marketing, il peut être facile de tomber dans le même genre de pièges. Votre travail dépend de votre capacité à amener les gens à s’engager, donc la tentation est grande de pousser, pousser et pousser. Cependant, les gens ne sont pas toujours prêts à s’engager. Dans cette situation, le fait de pousser trop fort peut-être un véritable repoussoir.
Que faites-vous alors ? Est-ce que vous abandonnez et pleurez jusqu’à ce que vous vous endormiez ?
Pour Corinne, alors qu’elle pensait que tout était perdu après que Nick ait fait marche arrière, cela ne s’est pas avéré être le cas. En fait, Nick a pris le temps, le lendemain, de prendre de ses nouvelles et semblait plutôt intéressé à continuer d’explorer la relation.
Dans le même ordre d’idées, il y a eu un incident qui a eu des répercussions sur la vie de Corinne.
De même, une mauvaise interaction avec un client potentiel ne signifie pas que la relation est terminée. Le marketing ressemble beaucoup aux rencontres amoureuses – vous ne pouvez pas vous attendre à un mariage après le premier rendez-vous. Dans la plupart des cas, vous devez sortir avec vos clients potentiels pendant un certain temps avant qu’ils ne soient prêts à s’engager pleinement.
Soyez excentrique
Danielle M s’est présentée en apportant du sirop d’érable fait maison quelque chose qu’elle adorait. Nick et elle se sont immédiatement liés autour du pain perdu (je parie que lors d’un prochain rendez-vous, ils feront un concours de pain perdu).
Danielle M s’est présentée en apportant du sirop d’érable fait maison.
Cette intro était géniale parce qu’elle était simultanément excentrique, flirteuse et authentique. En fait, Nick l’a tellement aimée qu’il l’a invitée au premier rendez-vous en tête-à-tête. Depuis leur rendez-vous, ils ont trouvé le temps de s’asseoir et de parler davantage pour apprendre à se connaître.
Il s’avère que les mêmes tactiques fonctionnent bien en marketing, aussi. De nos jours, les gens ne s’intéressent pas seulement aux produits qu’ils achètent, ils veulent aussi se sentir liés à l’entreprise qui les vend.
Bien qu’il soit plus difficile d’être excentrique dans un cadre professionnel, ce n’est pas impossible si votre public a le cœur léger. Si vos clients idéaux sont sérieux et ne recherchent pas l’excentricité, n’essayez pas cela au travail.
Une entreprise pour laquelle cela a bien fonctionné est Poo-Pourri. Ils n’essaient pas de rendre leur produit très sérieux parce que ce n’est pas un produit sérieux. Si vous ne savez pas ce qu’ils proposent, c’est un spray pour toilettes avant de partir qui ajoute un film pour que l’eau piège les mauvaises odeurs dans la cuvette tout en libérant une bonne odeur dans l’air.
Dans cette publicité, Poo-Pourri fait un excellent travail en étant engageant, excentrique et en donnant aux gens une idée de leur entreprise et de leur produit. Il s’agit d’une stratégie publicitaire qui a fait des merveilles pour leur entreprise.
Maintenant, si vous êtes dans le secteur du financement, être « excentrique » n’est peut-être pas la bonne approche, mais être réel et prêt à se moquer de soi-même est un excellent moyen de se connecter avec les gens dans presque n’importe quel marché.
Sealing the Deal
Maintenant, il y a beaucoup d’autres leçons de marketing à tirer de cette saison du Bachelor.
L’intro de Jasmine est un excellent exemple de marketing avec votre objectif final à l’esprit, le bref passage de Taylor dans l’émission a clairement montré qu’insulter votre public cible n’est pas un excellent moyen de le conquérir, son expérience souligne comment les expériences passées peuvent avoir un effet sur le succès de vos efforts de marketing actuels. La liste est longue.
En fait, vous pouvez choisir presque n’importe quel candidat de l’émission et apprendre quelque chose de précieux sur le marketing à partir de son expérience. Faites un essai et faites-moi savoir comment les choses se passent !
À propos, si vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour courtiser votre public cible, faites-le moi savoir ici ou dans les commentaires !
Quelles autres leçons de marketing-romantisme avez-vous vues dans le Bachelor ? Dites-le-moi dans les commentaires. Profitez de l’émission !