Je démissionne !» Ces deux mots magiques ne sonnent-ils pas comme une musique à vos oreilles si vous avez rêvé de créer une entreprise ? Vous le pensez bien.
Mais pour quiconque envisage de quitter son emploi pour créer sa propre entreprise, il existe de nombreux obstacles potentiels – généralement autour de l’idée de renoncer à votre salaire régulier pendant un certain temps – des frais de scolarité de vos enfants à votre hypothèque.
Vous ne pouvez pas commencer à penser à quitter votre emploi pour créer votre propre entreprise si vous n’avez pas assez d’argent pour prendre soin de vos priorités et de vos responsabilités.
Droit ? Pas nécessairement.
La voie hybride vers l’entrepreneuriat
Il existe une autre voie – une voie hybride vers l’entrepreneuriat, qui consiste essentiellement à créer une entreprise tout en restant employé.
Considérez. Avant de créer GoDaddy, il a fondé une autre société appelée Parsons Technology. Il a démarré cette entreprise en 1984, mais il n’a quitté son emploi de jour que fin 1987, lorsqu’il était prêt à se concentrer uniquement sur sa startup.
Parsons n’est pas unique ; de nombreux autres entrepreneurs éminents et prospères ont conservé leur emploi de jour tout en créant une entreprise. Selon une étude, les personnes qui créent leur entreprise alors qu’elles sont encore employées ont 1/3 moins de chances d’échouer par rapport aux personnes qui se lancent sans avoir le filet de sécurité de l’emploi.
C’est une bonne nouvelle. Qu’y a-t-il de mieux que d’avoir un emploi de jour (alias votre source de revenu stable) ainsi que la possibilité de poursuivre la startup de vos rêves ?
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Rappelez-vous que vous travaillez probablement encore de 9 à 5 ou plus et que vous vous démenez la nuit pour vous occuper de votre entreprise.
Avec cela dit, ce n’est pas impossible. Si vous suivez certaines de ces règles de base simples mentionnées ci-dessous, il devient un peu plus facile de marcher sur la fine ligne entre le maintien de votre emploi à temps plein et la poursuite de votre propre entreprise.
1. Organisez votre temps
Le temps est peut-être votre bien le plus précieux, surtout lorsque vous travaillez déjà plus de 40 heures par semaine pour votre employeur. N’oubliez pas le temps que vous devez réserver à la famille, pour vous reposer correctement et faire d’autres choses humaines. Vous devez donc être vraiment habile avec votre gestion du temps si vous voulez consacrer quelques heures dédiées à votre entreprise.
Mettez tout par écrit dans un calendrier – que vous utilisiez un agenda papier ou un calendrier Google. Ne sautez rien. Incluez tous vos engagements, et divisez chaque tâche en morceaux de taille réalisable. Ne craignez pas de programmer des blocs de temps spécifiques pour des projets particuliers, plutôt que de simplement noter les réunions.
Recherchez des temps morts comme les heures de déjeuner, votre temps de trajet, ou les temps libres pendant les jours de vacances, et ainsi de suite pour développer votre site web, écrire un blog, ou envoyer des pitchs. Ayez de petits objectifs réalistes et n’oubliez jamais de garder l’équilibre.
2. Testez vos idées
Vous pouvez croire avoir une idée géniale, mais le marché peut ne pas être d’accord avec cela. Il est donc essentiel de le tester minutieusement avant de lancer votre startup.
Mais avant cela, il y a quelques questions auxquelles vous devez répondre :
- Votre ou vos idées résolvent-elles un point douloureux ?
- Avez-vous un produit ?
- Quel est son USP (unique selling proposition) ?
- Qui est votre public cible ?
- Comment allez-vous distribuer votre produit ?
- Quels sont vos majeurs coûts ?
- Quelles sont vos sources de revenus ?
Une fois que vous avez ces réponses, il est temps de tester votre idée dans le monde réel.
Voici quelques façons de le faire :
- Créer un prototype de votre produit qui répond au plus gros point douloureux de vos clients et obtenir les commentaires des utilisateurs (y compris voir s’ils sont prêts à payer) afin de valider le produit avant même de le lancer.
- De même, les prestataires de services peuvent débuter par le freelancing pour se constituer une base de clients des années avant de lancer réellement l’activité.
- Interroger votre public cible pour voir s’il a réellement le point douloureux, que vous êtes sur le point de résoudre.
- Conduire des enquêtes pour atteindre des centaines et des milliers de public cible et analyser le résultat. Bien que ce soit comme une extension des entretiens avec les clients, vous pouvez poser des questions plus fermées et des outils facilitent encore plus l’analyse des résultats.
3. Ne fâchez pas votre employeur actuel
Même si vous détestez votre emploi actuel, ne franchissez jamais la ligne avec votre employeur. Vous ne voulez vraiment pas vous salir sur le plan juridique.
Donc, assurez-vous que votre startup n’est pas une réplique exacte de votre organisation actuelle. En fait, il est préférable d’avoir une idée d’entreprise qui n’a aucun rapport avec votre travail quotidien. De plus, n’utilisez jamais les ordinateurs ou les équipements de votre entreprise pour effectuer des travaux liés à votre entreprise et ne les faites jamais pendant vos heures de bureau.
La question est de savoir si vous avez le droit d’utiliser votre entreprise.
Veuillez vous assurer que vous êtes en conformité avec votre accord de non-divulgation et tout autre contrat de travail que vous avez signé. Votre employeur n’appréciera clairement pas que vous deveniez son concurrent direct. Si vous envisagez de créer une entreprise concurrente, parlez-en à un avocat pour vous assurer que vous êtes sur des bases juridiques solides avant de créer votre propre entreprise.
Il est préférable de maintenir une relation forte avec votre employeur si vous le pouvez. Par exemple, si vous êtes un spécialiste du marketing numérique et que vous souhaitez lancer votre propre startup, voyez si vous pouvez négocier le fait de travailler avec votre employeur en tant que freelance pour vous libérer du temps. De cette façon, votre employeur arrive à vous garder plus longtemps et vous pouvez progressivement vous lancer dans votre entreprise sans aucun problème juridique.
4. Analysez le succès de votre entreprise avant de vous enregistrer auprès de l’IRS
Bien que vous ayez besoin d’enregistrer votre entreprise au niveau fédéral, ne le faites pas avant d’en avoir vraiment besoin. Notez que toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un numéro d’identification fiscale.
Vous en avez besoin uniquement lorsque vous :
- Gérez une société ou un partenariat commercial
- Avez des employés, ou
- Répondre à certains critères de l’IRS
Mais en attendant d’en arriver là ou si vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir avant de vous lancer, vous pouvez avoir la liberté de ne pas vous enregistrer.
À quoi bon créer du travail inutile au moment où chaque instant et chaque ressource comptent ? Cependant, vous doit vous enregistrer auprès de l’IRS dès que vous répondez à l’un de ses critères. Il n’y a pas d’excuses. N’oubliez pas que, que vous soyez enregistré en tant qu’entreprise ou non, vous devrez toujours déclarer vos revenus et payer des impôts dessus.
5. Recherchez un cofondateur
Lancer une entreprise est difficile et cela devient encore plus difficile si vous essayez de le faire seul.
Bien sûr, il existe de nombreux exemples de fondateurs solos, et parfois, il est plus facile et plus logique financièrement de faire cavalier seul. Avoir un bon cofondateur qui complète vos compétences et partage vos rêves et votre passion peut être utile. Les cofondateurs peuvent non seulement ajouter aux compétences de votre entreprise, mais aussi remettre en question vos idées en cours de route – ce qui, bien souvent, peut vous aider à être plus efficace.
Au revers de la médaille, un désaccord fondamental avec un cofondateur peut couler votre startup. Assurez-vous donc que l’approche et la vision de votre cofondateur sont compatibles avec votre façon de travailler ou de penser. Il est généralement préférable d’embarquer quelqu’un avec qui vous avez déjà travaillé plutôt que d’aller avec un inconnu. Veillez simplement à mettre votre accord avec votre cofondateur par écrit, notamment en ce qui concerne leur propriété ou leur participation au capital, afin qu’il n’y ait pas de surprise si vous finissez par vous séparer.
6. Concentrez-vous sur le réseautage local
Lancer une startup est un défi, tant sur le plan financier qu émotionnel, et vous n’aurez pas toujours le soutien de votre famille et de vos amis dans vos démarches entrepreneuriales.
Donc, tendez la main à d’autres personnes qui lancent également leur propre entreprise. Trouvez une communauté d’entrepreneurs qui vous soutiennent ; cela vous aidera non seulement à obtenir ce soutien émotionnel si nécessaire, mais aussi à apprendre de leur expérience.
SCORE peut vous aider à trouver un mentor d’affaires expérimenté. Consultez également des sites. Il existe même des groupes Facebook privés comme Freelance et de nombreux Groupes LinkedIn que les aspirants entrepreneurs devraient envisager de rejoindre.
Conclusion
Quitter un emploi à temps plein pour créer votre entreprise est peut-être l’une des plus grandes décisions que vous aurez à prendre.
Mais, vous n’aurez peut-être pas à prendre ce risque immédiatement.
C’est souvent une bonne idée de marcher sur la mince ligne entre le maintien de votre emploi à temps plein et la préparation des fondations de votre startup, même si cela sera sans doute difficile. Au moins, vous aurez le soutien financier et la stabilité dont vous avez besoin pour tester votre idée et décider si elle a des jambes.
Démarrez, et faites de petits pas vers vos rêves.