Place des Industries
Image default

L’investissement passif vous convient-il ?

Investir peut être une entreprise effrayante sans carte routière. C’est pourquoi il est si important de développer une stratégie d’investissement solide et de s’y tenir. Il existe deux grandes stratégies d’investissement : passive et active. La plupart des gens n’ont pas le temps de gérer activement leur propre portefeuille d’investissement, et confier à quelqu’un d’autre la gestion active de vos investissements peut s’avérer très coûteux à long terme. Les investissements passifs tels que les fonds indiciels et les ETF sont d’excellents véhicules d’investissement pour les investisseurs amateurs qui cherchent à suivre la performance du marché ou d’un certain secteur du marché. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’investissement passif.

L’investissement passif est souvent idéal pour l’investisseur débutant, car il permet une large diversification avec des coûts minimaux. L’investissement passif est une stratégie d’investissement dans laquelle un individu effectue le moins de transactions possible. Les transactions d’achat et de vente sont limitées afin de minimiser les coûts de transaction et les impôts sur les gains en capital. Les investisseurs passifs suivent une approche d’achat et de conservation lorsqu’il s’agit d’investir. Ils recherchent une appréciation du capital à long terme avec une activité limitée. L’investissement passif peut être utilisé pour à peu près n’importe quelle classe d’actifs, notamment les actions, les obligations, l’immobilier et les matières premières.

Investir avec des fonds indiciels

L’un des investissements passifs les plus populaires est un fonds indiciel. Un fonds indiciel est un fonds commun de placement qui est conçu pour suivre les mouvements d’un marché financier spécifique en détenant proportionnellement chaque titre d’un marché donné. Par exemple, disons que vous achetez le fonds indiciel Vanguard S&P 500 (j’ai choisi ce fonds parce que c’est l’un des plus grands fonds indiciels au monde).

Vous achèteriez un fonds dont la performance reproduirait celle de l’indice S&P 500. Si l’indice S&P 500 a augmenté de 10 % en 2010, le Vanguard S&P 500 Index Fund devrait également augmenter d’environ 10 %. Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, les fonds indiciels visent à reproduire la performance d’un marché donné.

Investir avec des fonds négociés en bourse

Une autre façon d’investir passivement consiste à utiliser un fonds négocié en bourse (ETF). Les fonds négociés en bourse connaissent une popularité croissante depuis les années 90. Ils vous permettent de suivre un indice comme un fonds indiciel traditionnel, mais le prix change tout au long de la journée, tout comme une action. Les FNB indiciels peuvent être achetés et vendus à tout moment pendant les heures de marché.

A lire :   4 options de consolidation de dettes que vous devez connaître

Les fonds communs de placement indiciels calculent le prix de leurs actions à la fin de la journée, de sorte qu’ils ne peuvent être achetés et vendus qu’après la fermeture du marché. Les avantages d’un FNB indiciel sont que les ratios de dépenses et les distributions imposables sont généralement inférieurs à ceux des fonds communs de placement indiciels. Pour plus d’informations, consultez l’article sur les ETF et certaines de leurs implications fiscales.

investissement

Les indices les plus populaires

DJIA :

Le Dow Jones Industrial Average est une moyenne pondérée par les prix qui suit les mouvements des 30 plus grandes sociétés à capitaux publics. Cet indice est mentionné quotidiennement lorsque les journalistes indiquent si le marché boursier est en hausse ou en baisse.

S&P 500 Index :

L’indice Standard & Poor’s 500 est un indice pondéré des 500 plus grandes sociétés largement détenues et activement négociées. Le S&P est une mesure plus large du marché boursier.

L’indice Russell 2000 :

Le Russell 2000 mesure la performance des 2 000 plus petites sociétés cotées en bourse.

Le Wilshire 5000 suit les rendements de plus de 6 700 sociétés. Le nom peut être trompeur, car l’indice Wilshire ne comprenait auparavant que 5 000 sociétés.

Ce ne sont que quelques-uns des indices les plus courants. Il existe littéralement des milliers de fonds indiciels et d’ETF qui suivent toutes sortes d’indices, notamment ceux des matières premières, de la finance, de la technologie, des obligations, de l’international et du transport.

Les avantages de l’investissement passif

  • faible rotation
  • diversification
  • moins de prise de décision
  • moins d’impôts

Les inconvénients de l’investissement passif

  • Les fonds indiciels ne peuvent jamais surperformer le marché
  • sujets à des erreurs de suivi

Quel est votre avis sur l’investissement passif ? L’investissement passif est-il meilleur que l’investissement actif ? Pensez-vous que c’est la bonne approche pour vous ?

Articles récents

La Génération Z et les options : un nouvel engouement pour les investissements alternatifs

Yanis Marloeu

Comparateurs de banques : ce qu’il faut savoir sur ces plateformes en ligne

Lucas Moillet

Cacmds : le site pour accéder à mes comptes en ligne

Lucas Moillet

Laissez un commentaire