Faire expérimenter aux élèves de 4e année des projets scientifiques simples et rapides est un excellent moyen d’enseigner aux enfants des concepts complexes d’une manière originale.
Les projets scientifiques sont un excellent moyen d’enseigner des concepts scientifiques aux enfants d’une manière originale.
Un projet scientifique est un excellent moyen d’enseigner des concepts scientifiques aux enfants, avec un souffle nouveau. Faire des projets apporte une interactivité au sujet et permet une meilleure compréhension. Par conséquent, les sujets sont appris pour toujours, sans jamais être oubliés. Les projets scientifiques rapides et faciles pour les élèves de 4 ème année, maintiennent l’intérêt des enfants pour des activités qui semblent trop difficiles lorsqu’elles sont enseignées dans les limites d’une salle de classe. Ces idées faciles et pratiques rendent un sujet difficile comme la science extrêmement simple. Donc, si vous avez été à la recherche de quelques idées de projets pour les élèves de 4 ème année, alors lisez la suite.
Projets scientifiques faciles pour les élèves de 4e année
1. Éruption volcanique
Des éruptions volcaniques gigantesques ne peuvent pas être vues par chacun et chacun, et elles sont un peu trop grotesques pour être imaginées par des enfants à huit. Pour leur apprendre les séquelles d’une éruption volcanique, fabriquez un volcan simple à l’école ou à la maison. Rassemblez les enfants et faites en sorte que chaque enfant obtienne un ingrédient pour fabriquer la montagne volcanique et la matière de l’éruption.
Vous aurez besoin de :
- 6 tasses de farine
- 2 tasses de sel
- 4 cuillères à soupe d’huile de cuisson
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 bouteille de soda
- Eau chaude
- Couleurs alimentaires
- Vinaigre
- POP (Plâtre de Paris)
2. Projet poulie
Les machines simples ne sont pas si simples à imaginer. Assistez le pouvoir d’imagination de vos élèves avec un projet de foire scientifique sur les poulies. Cela les aidera à comprendre comment les objets lourds sont déplacés vers les étages supérieurs sans main d’œuvre ni ascenseur.
Vous aurez besoin de :
- Une bobine de fil vide
- 2 chaises de la même hauteur
- Un ruban ou un fil plus fin que la bobine
- 2 seaux en plastique avec des poignées
- Cordon
- Balai et billes.
Maintenant, enfilez la bobine et attachez les extrémités libres ensemble. Cela laissera la bobine suspendue comme un médaillon. Ensuite, glissez la bobine et le fil dans le manche du balai, puis dans des chaises, de façon à ce que le manche soit parallèle au sol. Attachez ensuite une extrémité du ruban au manche du seau et glissez l’autre dans la bobine qui restera suspendue en l’air. Attachez ensuite l’extrémité libre à l’autre poignée. Mettez quelques billes dans le seau suspendu et voyez ce qu’il advient du seau au sol !
3. Téléphone à tasse
À l’ère des téléphones portables, presque personne ne se soucie de la façon dont le son voyage. Eh bien, un téléphone à tasse est un moyen sûr de comprendre comment il le fait.
Vous aurez besoin de :
- Deux gobelets en plastique
- Une ficelle
- Des trombones
- Un crayon taillé pour faire des trous.
Maintenant, au fond de chaque gobelet, percez délicatement deux trous. Maintenant, enfilez le trou avec la ficelle et épinglez la pince à l’extrémité intérieure pour l’empêcher de glisser. Une fois que les deux gobelets sont enfilés ensemble, tirez doucement sur les gobelets pour que la ficelle soit tendue. Faites en sorte qu’une personne tienne le gobelet à l’oreille et l’autre à la bouche.
4. Œufs flottants
La perception habituelle de jeter des objets dans l’eau est qu’ils coulent. Cependant, il est rare que les enfants en comprennent les raisons. Apprenez-leur ce qui se passe réellement grâce à une expérience simple sur les œufs.
Vous aurez besoin de :
- Un œuf
- Un verre d’eau
- 5 cuillères à soupe de sel
- Un verre à boire
Remplir le verre à moitié et y ajouter le sel. Remuez-le jusqu’à ce que le sel se dissolve complètement dans l’eau. Maintenant, versez délicatement le reste de l’eau, sans perturber le mélange. Ensuite, descendez l’œuf dans l’eau et regardez ce qui se passe !
5. Il fait chaud
Nous disons souvent aux enfants d’éviter de porter des vêtements noirs lorsqu’ils jouent au soleil. Cette expérience leur permettra de comprendre la raison de cette consigne.
Vous aurez besoin de :
- 2 verres à boire identiques
- De l’eau
- Thermomètre
- 2 bandes élastiques
- Papier blanc et papier noir.
Enveloppez un verre avec du papier blanc et l’autre verre avec du papier noir. Mettez des élastiques autour d’eux pour qu’ils soient bien maintenus. Maintenant, remplissez les deux verres avec une quantité égale d’eau, mesurez la température, et gardez-les au soleil pendant quelques heures. Découvrez quel verre avait une eau plus chaude et pourquoi.
La plupart de ces expériences ne nécessitent aucun appareil coûteux et ne prennent pas non plus beaucoup de temps. J’espère que ces expériences aideront vos élèves à comprendre ces concepts simples de la manière la plus simple possible.
La plupart de ces expériences ne nécessitent pas d’appareils coûteux et ne prennent pas beaucoup de temps.