Déménager des affaires sur un camion peut sembler être une tâche assez simple. Lorsque vous dirigez une entreprise de déménagement, vous apprenez rapidement qu’il y a beaucoup plus de détails invisibles qui nécessitent une coordination complète. Les entreprises de déménagement doivent tout planifier, jusqu’aux perturbations ou aux retards éventuels de l’itinéraire.
Gérer une entreprise de déménagement peut être stressant. La plupart des entreprises de déménagement professionnel prennent des précautions pour éviter tout problème en cours de route. Cela dit, il peut y avoir un événement inattendu ou un détail oublié qui pourrait créer une difficulté au milieu du déménagement.
Voyons les problèmes les plus courants auxquels sont confrontées les entreprises de déménagement et comment les éviter.
1. La météo joue des tours au déménagement
Les entreprises de déménagement peuvent planifier chaque détail à la perfection, mais omettre de prendre note de la météo peut être la plus grosse gaffe. Parfois, il peut y avoir un changement inattendu de la météo auquel l’entreprise de déménagement doit s’adapter avec présence d’esprit et garder les biens en sécurité.
Un camion peut rester coincé s’il y a une forte chute de neige soudaine et que le conducteur n’est pas préparé. Personne ne veut se retrouver avec le camion de son entreprise bien en vue aux informations du soir, provoquant un embouteillage. Lors de telles situations inattendues, il y aura très probablement un retard dans la livraison, ce qui peut causer des problèmes avec le client.
La solution
Vérifiez toujours la météo avant de donner la date et l’heure définitives de livraison au client. S’il s’agit d’une relocalisation sur une longue distance, vous devez également prendre en compte la météo à destination. Le camion et le chauffeur doivent être prêts à faire face à tout problème éventuel lié à la météo.
Par exemple, les chauffeurs peuvent avoir des pelles, des chaînes et un plan pour stocker le camion jusqu’à ce que les chutes de neige cessent.
2. Faire fonctionner une entreprise de déménagement à 100% de sa capacité
Lorsqu’un gros travail arrive, les entreprises de déménagement ont tendance à s’épuiser au maximum. Elles mettent tous les derniers camions et tous les derniers déménageurs sur le chantier. Le problème quand on travaille à pleine capacité, c’est qu’il n’y a pas de place pour la moindre petite erreur. C’est presque impossible à réaliser lorsqu’on dirige une entreprise de déménagement où les situations extérieures peuvent influencer le déménagement.
Il arrive parfois qu’un déménagement ne se déroule pas comme prévu. Il arrive qu’une cargaison s’égare, qu’un camion tombe en panne ou qu’un déménageur fasse une mauvaise chute. Si vous êtes à pleine capacité, il n’y aura pas de capacité à se remettre de ces problèmes.
La solution
Quelle que soit l’importance du nouveau contrat, gardez un minimum de 2 à 3 % de ressources de rechange sous la main. Cela garantit que vous ferez un excellent travail pour tous les autres clients qui vous ont engagé.
3. Ressources de dernière minute
Lorsque vous poussez votre entreprise au maximum, vous pouvez avoir besoin de l’aide de ressources extérieures. Vous pourriez engager un déménageur contractuel ou un chauffeur freelance. Ces remplacements de dernière minute sont très risqués et ont de fortes chances de compliquer le problème qu’ils ont été engagés pour résoudre.
Ces ressources contractuelles peuvent ne pas avoir l’expérience nécessaire pour gérer le travail, et elles ne connaîtront pas votre entreprise ou vos procédures. Il se peut qu’elles ne se soucient pas de la bonne réputation de votre entreprise et pourraient donner une mauvaise image de votre entreprise.
La solution
Évitez d’engager des ressources contractuelles de dernière minute et ne comptez que sur les déménageurs qui connaissent bien votre entreprise. Il est préférable d’avoir une réserve de déménageurs et de chauffeurs, ou de ressources contractuelles en qui vous avez confiance, afin qu’ils puissent s’engager en cas d’urgence.
4. Problèmes de circulation
C’est l’un de ces problèmes contre lesquels les entreprises de déménagement ne peuvent rien. Il peut y avoir des accidents de la circulation sur le chemin qui bloquent l’itinéraire ou des embouteillages qui retardent la livraison. Parfois, les camions de déménagement peuvent être eux-mêmes impliqués dans ces accidents de la circulation. Vous devez envoyer un autre camion pour déplacer la cargaison et poursuivre le déménagement sans encourir trop de retard.
La solution
Il est préférable de prendre en compte ces scénarios inattendus lors de l’estimation du délai de livraison. Veillez à ajouter un temps tampon pour que le client ne s’inquiète pas d’un éventuel retard.
Lorsque votre camion de déménagement a un accident, envoyez un nouveau camion pour poursuivre la relocalisation. De plus, envoyez un représentant expérimenté de l’entreprise pour régler le problème.
5. Les déménageurs qui surestiment leurs capacités
Parfois, nous avons tendance à être trop confiants et à prendre des travaux de relocalisation qui sont trop importants ou trop complexes pour vos ressources. Lorsque le travail exige plus que la capacité des ressources, cela va évidemment causer des problèmes. Les déménageurs peuvent avoir du mal à s’occuper des détails requis par le travail s’ils sont sous pression. De petites erreurs peuvent se traduire par un retard massif dans la livraison.
La solution
Définissez une limite en fonction des capacités et de la disponibilité de votre équipe. Veillez à ne jamais la franchir, même si un nouveau travail peut paraître alléchant.
6. Problèmes de service à la clientèle
Le service à la clientèle est une priorité pour toute entreprise. Pour les entreprises de déménagement, fournir un soin et une attention complets à ce dont le client a besoin est de la plus haute importance. Certaines entreprises sont tellement occupées à gérer leurs opérations quotidiennes que le service à la clientèle en souffre. Ils sont trop impliqués dans le travail et peuvent ignorer les appels des clients ou donner une réponse inadéquate aux clients.
Quelques cas collectifs de ce genre et l’entreprise de déménagement se créera une mauvaise réputation.
La solution
Faites en sorte d’entendre clairement les exigences du client et prenez des mesures pour résoudre ces besoins. Il est vital d’avoir une équipe dédiée à la prise en charge des appels et au maintien de l’information et du bonheur des clients.
7. Circonstances difficiles de déchargement
Il est du devoir des clients d’informer au préalable les déménageurs de toute difficulté à destination. Cela dit, certains clients peuvent omettre de vous informer des obstacles pertinents comme les escaliers. Dans ce cas, l’entreprise de déménagement se trouve confrontée à un travail de déchargement plein de surprises désagréables.
Comme quoi ? Des escaliers tortueux qui font la moitié de la taille des cartons qu’ils transportent. Des appartements au-dessus du dixième étage dont les ascenseurs ne fonctionnent pas. Ou toute autre inaccessibilité sur le chemin du transport des cartons jusqu’à la porte.
La solution
Même lorsque le client omet de le mentionner, les déménageurs doivent extraire du client tous les détails possibles du site après leur embauche. Expliquez au client l’importance de ces détails. Les déménageurs devraient vérifier à nouveau avec le client un jour ou deux avant le déménagement pour recouper l’information une dernière fois.
Bien qu’il y aura toujours des détails qui peuvent présenter des défis pendant les déménagements, une bonne préparation de la part des entreprises de déménagement permettra d’éviter ou de résoudre la plupart d’entre eux. Soyez prêt à faire face à n’importe quelle situation. Ayez des mesures correctives prêtes afin d’éviter les retards ou les dommages.
Vous voulez savoir comment les logiciels pour entreprises de déménagement peuvent vous aider à gérer et à développer votre activité ? Réservez une démo gratuite et privée. .