Un moteur électrique est utilisé pour produire de l’énergie mécanique dans diverses applications. Certains de ses problèmes courants comprennent l’impossibilité de démarrer, la surchauffe du moteur, le bruit et les vibrations. Lisez les passages suivants pour en savoir plus sur la reconnaissance et le dépannage de ces problèmes.
En général, un moteur électrique est un dispositif qui produit de l’énergie mécanique en utilisant l’énergie électrique. Il est utilisé dans un grand nombre d’applications, que ce soit pour les appareils domestiques ou les grandes unités commerciales. En fait, tout appareil qui implique un mouvement mécanique, comme les ventilateurs, les pompes, les ordinateurs et les usines de traitement des eaux usées, en font l’usage. Avant l’intervention du courant alternatif (CA), le courant continu (CC) provenant de batteries portables était utilisé comme source d’électricité. Ces derniers temps, le courant continu et le courant alternatif sont tous deux utilisés en fonction de la configuration des machines.
Comprendre les bases de ces moteurs et de leurs pièces aidera à diagnostiquer facilement les problèmes associés à l’unité électrique. Les principales pièces de ces systèmes électriques sont le rotor, l’aimant de champ, le collecteur, les balais, l’axe et l’alimentation, soit en courant alternatif, soit en courant continu. Le principe de fonctionnement de ce moteur est de créer un mouvement de rotation à l’aide de l’électromagnétisme. Discutons brièvement de ses réparations et des moyens de dépanner ses problèmes.
Avant de commencer les réparations, veillez à couper l’alimentation principale afin d’éviter un choc électrique. Il faut également garder à l’esprit que ces moteurs sont des équipements dangereux. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir manipuler des appareils électriques, il est toujours conseillé de contacter un réparateur professionnel. Veillez également à porter des lunettes de sécurité avant de les manipuler. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants et les moyens des dépanner :
Moteur qui ne démarre pas
L’un des problèmes les plus courants est l’incapacité du moteur à démarrer. Ce problème peut être causé par un fusible déclenché et/ou une défaillance de l’alimentation électrique. Pour résoudre ce problème, vérifiez d’abord l’alimentation électrique. Si l’alimentation fonctionne, laissez le moteur refroidir et nettoyez les pièces. Vous pouvez utiliser un compresseur d’air pour le nettoyer. Dans le cas où il ne démarre pas même après le nettoyage et la réinitialisation, envisager un remplacement.
Surchauffe du moteur
La surchauffe peut être due à une ventilation inadéquate ou à une mauvaise alimentation en air de refroidissement. Pour résoudre ce problème, vérifiez que les pales du ventilateur n’ont pas accumulé de poussière ou de saleté. Si le système de ventilation fonctionne correctement, le problème est dû à un moteur défectueux. Consultez un professionnel pour examiner sa capacité et, le cas échéant, remplacez-le.
Moteur électrique bruyant et vibrant
Un bruit excessif est une indication de problèmes de moteur. Un moteur bruyant est généralement associé à des problèmes de vibrations, qui entraînent à leur tour des dommages aux enroulements et aux roulements. La production de bruit est souvent due à un alignement défectueux de l’arbre ou à un déséquilibre des systèmes électriques ou mécaniques. Pour soulager ce problème, il faut vérifier que les roulements ne sont pas endommagés, que le montage est lâche et que l’alignement de l’arbre n’est pas défectueux.
L’entretien régulier permet de minimiser les problèmes. Vous pouvez confier le moteur à l’entreprise pour un entretien de routine ou l’entretenir vous-même en suivant les directives du fabricant. Parmi les conseils d’entretien de base, citons le nettoyage de la poussière et de la saleté, la lubrification des roulements et l’isolation des enroulements chaque fois que cela est nécessaire.