Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Si vous souhaitez que les recruteurs soient attirés par votre dossier de candidature, misez sur la lettre de motivation. Accordez une importance particulière à sa rédaction pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici 5 conseils pour vous aider à rédiger une lettre de motivation qui saura séduire vos recruteurs.
Une lettre de motivation complète un CV
Comme vous incluez déjà votre CV dans votre candidature de demande d’emploi, c’est pourquoi, au moment d’écrire une lettre de motivation, il est inutile de le résumer. Évitez donc d’y énumérer l’ensemble de votre expérience. Au lieu de cela, mettez plutôt en évidence pourquoi vous êtes le profil idéal pour prendre ce poste.
Racontez votre histoire
Une lettre de motivation réussie est une lettre qui sait raconter une histoire, la vôtre. De ce fait, assurez-vous d’expliquer de manière enthousiaste les raisons pour lesquelles vous êtes attiré par ce poste. Vendez-vous en indiquant pourquoi vous êtes le candidat idéal pour accompagner l’entreprise à concrétiser chacun de ses projets.
Rédigez une lettre de motivation personnalisée
Les experts vous diront tous qu’il n’est pas recommandé d’utiliser la même lettre de candidature générique pour chacune de vos candidatures. Cela reflète, en effet, le fait que vous n’avez pas pris le temps qu’il faut pour créer une lettre personnalisée pour chaque entreprise.
Il est conseillé de rédiger une lettre qui explique réellement votre motivation, votre enthousiasme pour le travail, pour l’entreprise.
Soyez pertinent dans chacune de vos phrases
Assurez-vous de rédiger une lettre de motivation ciblée sur le poste pour lequel vous postulez. Pour cela, il est recommandé d’indiquer de manière claire toutes les qualifications dont vous disposez pour répondre favorablement aux compétences exigées et mentionnées dans l’offre d’emploi. Évitez à tout prix d’utiliser un langage générique.
Privilégiez la relecture et demandez des commentaires
Une fois la rédaction terminée, pensez à relire ce que vous avez écrit. L’idéal serait de le faire de manière attentive. Cela vous permet de relever toutes les fautes de grammaire, d’orthographe et de ponctuation. Demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un ancien collègue de l’examiner et de donner son avis sur votre rédaction.
Bonus : optez pour le format PDF pour envoyer votre lettre de motivation
En optant pour un envoi de votre lettre de motivation en fichier attaché à un courriel ou à une soumission à un formulaire sur un site internet, il est recommandé de l’enregistrer en fichier PDF. Ce type de fichier peut conserver toutes les mises en forme utilisées lors de la rédaction de votre lettre de motivation.
Certains recruteurs peuvent aussi demander des formats spécifiques comme Word. Dans ces cas-là, utilisez une police par défaut qui est très simple dans votre dossier de candidature. Arial et Helvetica sont les polices les plus recommandées.
Le plan à adopter pour la rédaction d’une lettre de motivation
Pour que le contenu de votre lettre de motivation soit cohérent et agréable à lire, il y a un plan à suivre. Premièrement, il faut d’abord mettre en avant votre profil pour que le recruteur soit intéressé par le fait de reprendre contact avec vous.
Par la suite, il faut enchaîner la rédaction de votre lettre en abordant votre intérêt pour l’entreprise, son activité, sa philosophie et ses idéologies. En dernier, il y a la collaboration à mettre en avant et l’atout qu’elle a d’avoir un profil comme le vôtre au sein de son équipe.