L’amiante est un sujet de préoccupations majeur dans le monde du bâtiment. Il représente en effet un véritable danger pour les occupants, mais aussi pour les professionnels, notamment dans le cadre des travaux de rénovation. Pour éviter les risques, les professionnels doivent suivre des procédés précis, nécessitant une connaissance poussée sur le sujet. Vous voulez en savoir plus sur l’amiante, et particulièrement les matériaux qui en contiennent ? Découvrez les réponses que vous cherchez ici.
Comment reconnaitre des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante ?
Comme différents matériaux qui contiennent de l’amiante ont été commercialisés, il est difficile de savoir exactement où il y en a. Pour éviter de se mettre en danger, il est indispensable de bien connaitre l’amiante, notamment les matériaux dans lesquels il peut être retrouvé. Comme l’explique Proxia Formation, il est indispensable de suivre une formation sur le sujet pour écarter tous les risques. Selon le Code de la santé publique, la réalisation d’une opération de repérage des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante est obligatoire avant la réalisation d’un chantier de rénovation.
L’amiante peut être retrouvé dans les bardeaux d’asphalte de toiture, certains carreaux de plafond, ou encore dans les panneaux de plafond suspendu. On retrouve cette matière dans les peintures, les matériaux en fibrociment, certains tuyaux, les isolants à la vermiculite, les flocages, les isolants, le plâtre et les finis décoratifs.
Vous l’aurez compris, la liste est très longue et les risques sont importants, spécifiquement pour les professionnels du BTP où l’amiante peut être omniprésent. En général, il est retrouvé dans la toiture, le plancher, les joints, l’isolation et les murs (enduits, peintures…).
Les dangers de l’amiante dans un bâtiment
L’amiante est un minéral fibreux constitué de fibres très volatiles et très fines. Elles peuvent être inhalées et se retrouver dans l’appareil respiratoire. En entrant à l’intérieur des poumons, les poussières ou fibres d’amiante vont causer des maladies graves, notamment la maladie désignée sous l’appellation amiantose ou fibrose.
La présence de fibres d’amiante dans les poumons va aussi altérer la muqueuse de la cavité thoracique, pouvant entrainer de maladies graves comme une insuffisance rénale et un cancer du poumon. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être exposé aux poussières d’amiante plusieurs fois ou sur une longue période pour avoir un risque d’avoir ces conséquences dramatiques sur la santé. Une seule exposition à l’amiante peut suffire et mettre en danger la santé d’une personne.
Comment procéder à un désamiantage ?
Pour écarter les risques, il est impératif de procéder au désamiantage dès qu’il est avéré qu’un bâtiment contient de l’amiante. Pour éviter les risques pour la santé, cette opération est réservée uniquement aux professionnels du désamiantage. Ils sont équipés de gants, d’un masque, de lunettes et d’une combinaison spéciale pour éviter tout contact ou l’inhalation de poussières d’amiante.
Dans un premier temps, les professionnels vont commencer le désamiantage par le balisage des zones concernées. Ensuite, ils vont procéder au dépoussiérage de toutes les surfaces qui rentrent dans le périmètre balisé. Puis, ils vont confiner l’endroit précis où se trouve l’amiante. Les plaques d’amiante sont enlevées et déplacées sur des palettes avant d’être éliminées avec un procédé bien précis. Enfin, les combinaisons et autres équipements de protection sont décontaminés.
La loi française impose l’intervention d’une entreprise de désamiantage certifiée pour effectuer cette opération.