Place des Industries
Image default

Surfaces en inox : comment bien les entretenir en entreprise ?

Parmi les matières les plus prisées en entreprise figure l’inox. Cela s’explique par l’esthétique et la modernité de ce matériau. Très tendance, il s’adapte parfaitement à tous les styles de déco. Par ailleurs, l’inox est un véritable gage de propreté, du fait de sa facilité d’entretien et son côté luxueux. Toutefois, son défaut est qu’il se salit à la moindre trace de graisse ou d’eau. Comment bien entretenir les surfaces en inox afin de respecter les règles d’hygiène et donner plus de confort de travail à ses collaborateurs ?

Utilisez des lavettes microfibres pour l’entretien de l’inox

Les surfaces en inox se salissent facilement, même avec une simple trace de doigt. Pour les nettoyer, vous pouvez envisager d’utiliser des lavettes microfibres. Pour ce faire, il suffit d’appliquer sur la surface la solution avec de l’eau chaude. Cela vous permet de sécher votre surface, d’éliminer toute trace et de retrouver la brillance. Avec les lavettes microfibres, vous réalisez un excellent nettoyage. En plus d’être très efficaces, elles sont écologiques et économiques. Une lavette possède en général une surface de nettoyage de 40 x 40 cm. La lavette est constituée de milliers de fibres de polyester de petite taille, presque identiques aux structures pelliculaires des cheveux.

Comme on peut le voir sur le site de Textiles Essuyages, il existe différents modèles de lavettes microfibres idéales pour le nettoyage de surfaces en inox. Les fibres ont une capacité d’absorption assurée, tout comme l’éponge. Une lavette est toutefois plus économique, car elle dure beaucoup plus longtemps. Vous pouvez en effet la laver en machine autant de fois que nécessaire et la réutiliser. Avec son pouvoir nettoyant élevé, la lavette microfibre permet de réduire la quantité de détergent à utiliser. Vous pouvez même vous en passer, parce que les traces et salissures peuvent partir avec de l’eau chaude uniquement. Il vous est aussi possible de l’utiliser sans eau, pour dépoussiérer votre surface.

lavettes microfibres, lavettes inox

Quels sont les avantages des lavettes microfibres ?

L’utilisation de lavettes microfibres en nettoyage vous offre de nombreux avantages. Tout d’abord, ce chiffon vous permet d’essuyer sans faire de rayures, grâce aux longues fibres douces qui le composent. Ces dernières nettoient en profondeur et délogent la saleté, sans laisser la moindre trace. Même en réalisant une pression sur la surface, il n’y a aucun risque de rayure. Les lavettes microfibres ont une capacité absorbante incomparable. Elles sont conçues spécialement pour essuyer et nettoyer facilement et rapidement tous types de surface. Avec sa texture gaufrée, la lavette microfibre absorbe les saletés et dégraisse les surfaces. Elle promet un séchage rapide et un lavage d’une qualité incomparable.

A lire :   Les 4 piliers des sites web de nettoyage de tapis

La lavette est donc idéale pour le séchage. Elle offre en effet un résultat parfait en matière de séchage. Grâce à sa douceur et sa capacité d’absorption, un chiffon microfibre est parfait pour sécher les surfaces humides. Dans le cas d’une surface en inox tachée, quelques solutions simples sont disponibles. Pour une tache de calcaire, vous devez verser quelques gouttes de liquide de rinçage avec de l’eau tiède sur votre lavette microfibre. Ensuite, frottez doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse. Pour les traces de doigt, appliquez du jus de citron dilué dans de l’eau chaude sur votre lavette microfibre, et le tour est joué !

La lavette microfibre : un atout sur le plan écologique

L’un de ses plus grands avantages réside dans son aspect écologique. L’utilisation d’une lavette microfibre est en effet un geste écologique. Cette matière peut être utilisée seule et ne demande pas forcément l’ajout d’autres produits ménagers. Le chiffon est utilisable aussi bien sec qu’humide, en fonction du type de surface à nettoyer et selon l’action à réaliser. Quelques lavettes microfibres suffiront donc à votre entreprise pour nettoyer l’ensemble de ses surfaces en inox. En optant pour cette solution, vous économiserez du temps, de l’eau et du détergent. Les lavettes microfibres sont disponibles sous plusieurs formats. On retrouve les lavettes de petit format et les serpillières de grand format.

Vous n’avez nul besoin d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer vos surfaces en inox. Il s’agit de ce fait d’une solution 100 % naturelle. Soulignons encore que les lavettes microfibres sont respectueuses de l’environnement. Elles sont indéfiniment réutilisables et peuvent résister jusqu’à plus de 500 lavages. C’est autant de raisons qui en font une solution économique et écologique. Une petite lessive ou un passage sous l’eau est suffisant pour qu’elles soient de nouveau prêtes à l’emploi. Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres produits d’entretien. Vous ferez ainsi des économies non négligeables, en plus du bon geste écoresponsable que vous réalisez.

Articles récents

Quels sont les matériaux qui contiennent de l’amiante ?

Albane de Vaillancourt

Nettoyage industriel : quel balai pour quel sol ?

Albin de Vaillancourt

Quelle est l’utilité d’un aspirateur industriel ?

Erwan Maiseau

Laissez un commentaire