Les équipements industriels sont souvent coûteux et vitaux pour le bon fonctionnement des processus de production dans les usines et les entreprises. Afin de les protéger, les scellés de sécurité sont de plus en plus utilisés pour la protection des équipements industriels. Ce sont des dispositifs qui empêchent l’accès non autorisé ou la manipulation des équipements industriels en scellant les zones stratégiques. Parmi les différents types de scellés existants, quels sont les avantages à se servir de scellés de sécurité câble ?
Les différents types de scellés de sécurité
Il existe plusieurs types de scellés de sécurité pour protéger les équipements industriels. Les scellés de boulon sont des matériels de verrouillage utilisé pour sécuriser les portes, les armoires ou les boîtes. Les scellés à charnière sont également conçus pour ce type d’utilisation. Les scellés de barrière, quant à eux, servent plutôt à la sécurisation des zones sensibles ou des sites de construction. Concernant la protection des équipements industriels à proprement parler, il semblerait que les scellés de sécurité câble soient cependant les plus efficaces.
Les scellés de sécurité câble sont généralement fabriqués en acier inoxydable et sont spécialement conçus pour résister aux tentatives de coupe et de traction. Afin d’être certain de bien se repérer pour pouvoir choisir le type de scellés de sécurité qui convient à une utilisation particulière, il est judicieux de se tourner vers un professionnel, comme par exemple Etigo. Ces derniers sont en mesure de fournir les demandeurs en matériel de protection de haute qualité tout en les conseillant au mieux.
Les scellés de sécurité câble : du matériel de protection permettant un haut degré de sécurité
Les scellés de sécurité câble sont extrêmement difficiles à manipuler ou à retirer. Ils sont également particulièrement ardus à couper ou à casser. Ils constituent de ce fait, concernant la protection des équipements industriels, des dispositifs de premier choix pour les sécuriser au maximum contre les vols et les sabotages. Par ricochet, ils garantissent également la sécurité des utilisateurs des équipements industriels concernés, qui ne risqueront pas de se blesser suite à une dégradation dont ils n’auraient pas eu connaissance.
Ces scellés de sécurité câble présentent un autre avantage, celui de leur grande facilité d’utilisation. Il suffit de fixer l’attache autour des objets concernés et de la serrer. Très résistants aux chocs et aux vibrations, on peut s’en servir dans des environnements industriels difficiles. Enfin, la plupart de ces systèmes sont très faciles à tracer : équipés de codes-barres ou de numéros de série uniques, ils permettent aux entreprises de savoir où se trouve leur matériel et de vérifier si les équipements ont été déplacés sans autorisation.
Un investissement très rentable sur le moyen terme
Les scellés de sécurité câble peuvent être utilisés pour protéger une grande variété d’équipements allant des conteneurs de stockage aux équipements de production. Ils servent aussi parfois à sécuriser des équipements médicaux et pharmaceutiques, des bouteilles de gaz ou des extincteurs. Ils sont parfaitement adaptés pour protéger du matériel comme des pompes à chaleur.
En définitive, le choix de ces dispositifs garantit des économies importantes sur le moyen terme. Les équipements protégés étant souvent coûteux, c’est également le cas pour les réparations qu’ils subiront. C’est aussi vrai en ce qui concerne leur remplacement éventuel. En comparaison, les scellés de sécurité câble ne représentent qu’une dépense mineure. Sans compter qu’en plus des économies réalisées sur le plan financier, les scellés entraînent pour les propriétaires des équipements industriels une tranquillité d’esprit non négligeable.