Place des Industries
Image default

Conseils de marketing pour les entreprises qui ne feront pas sauter la banque

Le marketing coûte cher. Il n’y a pas de contournement de ce fait. Fait indéniable numéro deux : Le marketing est également nécessaire.

Si vous voulez que votre entreprise B2B se développe, vous devez absolument investir dans son marketing d’une manière ou d’une autre. Le bouche à oreille est formidable, après tout, mais il n’est souvent pas suffisant en soi. Même s’il le serait éventuellement, vous avez besoin de beaucoup d’élan et de beaucoup de clients pour que le bouche-à-oreille soit suffisamment significatif pour vous envoyer la quantité de nouveaux clients dont vous avez besoin.

Cela pose un défi pour les petites entreprises qui ont un budget restreint, ce qui est le cas de beaucoup d’entre elles. Cela coûte cher de faire fonctionner une entreprise et, en raison des étiquettes de prix et du nombre écrasant d’options que cela implique, le marketing est parfois ce qui finit par être ignoré.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’autre solution.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons la solution, et dans ce post, nous allons jeter un coup d’œil à 8 différents conseils de marketing pour les petites entreprises afin de vous aider à obtenir les résultats que vous voulez sans vous ruiner.

Toujours porter des cartes de visite

Les cartes de visite vous donnent un moyen rapide d’échanger des informations et elles peuvent apporter un peu de crédibilité et de professionnalisme, aussi. Vous pouvez rencontrer des clients potentiels, des vendeurs ou même des employés à peu près n’importe où, alors vous voulez être préparé.

Je ne peux pas dire combien de fois je suis sorti quelque part et rencontre quelqu’un qui a besoin d’un rédacteur ou d’un spécialiste du marketing de contenu, mais je peux vous dire que mes cartes de visite ont été payées plusieurs fois. J’en ai toujours quelques-unes planquées dans mon sac à main parce que je suis souvent présentée aux gens lors de rencontres comme «elle écrit des livres fantômes» ou «elle blogue pour gagner sa vie», et beaucoup de propriétaires de petites entreprises trouveront que la même chose sera vraie pour eux.

Les gens me demandent ce que je fais, et environ 10 % du temps, ils sont dans une position où ils ont besoin d’un spécialiste du marketing de contenu/copywriter/rédacteur. Je leur donne ma carte, et ils me contactent dans les jours qui suivent.

Il y a des gens qui ont besoin d’aide.

Non seulement les cartes de visite sont une tactique de marketing rentable pour les petites entreprises, mais c’est aussi un excellent moyen de trouver des prospects avec lesquels vous avez également un rapport personnel.

Les cartes de visite sont une chose dans laquelle vous pouvez vous permettre d’investir pleinement (n’oubliez pas qu’elles comptent comme une dépense d’entreprise à l’heure des impôts !). Je recommande MOO, et de voir grand avec certaines de leurs options fantaisistes.

Veuillez vous assurer qu’il correspond à votre image de marque et que, dans l’idéal, votre nom, votre numéro de téléphone, votre site Web et vos profils sociaux (le cas échéant) y sont joints. Les entreprises B2B devraient inclure leur profil LinkedIn si elles y sont actives.

A lire :   Comment utiliser les publicités pour monétiser les sites web

Tirer parti de son réseau

Cela rejoint beaucoup la stratégie de la carte de visite, mais cela fonctionne en ligne et en personne. Tirez parti de votre réseau pour tout ce qu’il vaut (sans être odieux) et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.

Votre réseau vous connaît déjà et, espérons-le, vous fait confiance. Il suffit de leur tendre la main et de leur faire savoir que votre entreprise est ouverte et ce que vous pouvez faire pour eux. Cela peut être efficace même s’il s’agit d’un simple post Facebook faisant connaître à vos amis vos biens et services.

Les personnes qui connaissent le mieux votre entreprise sont celles qui ont le plus de contacts avec vous.

Les personnes qui vous connaissent le plus seront les plus susceptibles de le consulter et ils peuvent même taguer certains de leurs amis qui ont besoin des services que vous offrez. Il y a un énorme public qui a besoin de vos services, après tout, et la recommandation d’un ami peut vous aider à vous trouver mutuellement.

Il est également bon de créer un réseau au sein des groupes industriels. Je suis dans un grand nombre de groupes pour les écrivains et il y a des groupes comme ça pour chaque industrie. Faites-vous connaître dans ces groupes, même s’ils sont en ligne – participez, posez des questions et répondez aux questions aussi. Les gens se renvoient souvent du travail et des clients dans ces groupes, alors se faire remarquer et y établir des relations peut s’avérer inestimable.

Offrir des incitations pour les recommandations

Notez que je ne dis pas «lancer un programme de référence». C’est le même genre d’idée, mais ma formulation est intentionnelle ici. La plupart des petites entreprises n’ont pas l’argent pour mettre en place un système de parrainage en ligne coûteux avec des liens personnalisés, un suivi et des paiements automatiques.

Au lieu de cela, vous pouvez faire savoir à vos clients actuels que s’ils vous envoient une recommandation qui se transforme en client, vous leur donnerez 10 % de réduction sur votre prochaine facture. J’offre cela à mes clients lorsque je prends activement de nouveaux clients et je m’assure toujours d’envoyer des rappels par courriel de cet avantage si mon calendrier semble un peu lent. J’envoie même les emails à d’anciens clients qui ne m’ont pas engagé depuis un moment et le rabais (et le simple fait de prendre contact) les amène souvent à m’engager pour un autre projet.

Les recommandations des clients vous donneront des leads chauds et qualifiés. Ces prospects sauront ce qu’ils peuvent attendre de vous et vos clients ne les enverront pas vers vous en sachant qu’ils seraient un client cauchemardesque ou avec un budget trop serré pour pouvoir vous payer.

Travailler avec d’autres petites entreprises

S’associer avec d’autres petites entreprises – officiellement ou non – est une excellente façon de procéder. Il peut s’agir d’un vendeur, mais aussi d’entreprises dans des secteurs complémentaires qui partagent un public cible avec vous. Pour les entreprises de type brick-and-mortar, cela signifierait probablement de s’en tenir à d’autres entreprises situées à proximité.

A lire :   Ce que vous devez savoir sur les nouvelles annonces Google AdWords Responsive Ads

Les partenariats et les collaborations peuvent être flexibles. Les différentes stratégies que vous pourriez utiliser comprennent :

  • Mettre en place un programme de recommandation où vous vous envoyez mutuellement des clients et payez une commission de 10 % sur le premier projet réservé.
  • Offrir des forfaits ensemble, comme si un développeur de site et un graphiste s’associaient pour offrir un forfait complet de refonte de site.
  • Aller ensemble sur les prix pour un concours de médias sociaux, avec chaque entreprise contribuant une part égale pour rendre le prix plus précieux.

fiche donnée marketing

Commencer à écrire

Le marketing de contenu est le plus souvent gratuit (à moins que vous ne l’externalisiez) et il vous permet de vous classer pour plus de mots clés, de garder le contenu de votre site frais, d’établir une expertise et d’offrir des informations précieuses à votre public cible. Il montre également que votre entreprise est activement en activité à de nouveaux clients – ce qui est toujours un plus – et que vous vous investissez pour eux.

Votre blog sur site doit être mis à jour de manière constante et régulière. Les articles de blog doivent avoir un objectif en tête, comme inciter les utilisateurs à s’inscrire à votre liste de diffusion ou à vous contacter pour vous poser des questions sur un produit ou un service mentionné dans l’article.

Les articles de blog doivent avoir un but précis.

Vous pouvez également déplacer votre stratégie de marketing de contenu de votre propre site vers celui d’un autre. Proposer des sites où votre public cible lira votre travail. Ne transformez pas votre post en argumentaire de vente, car les publications ne l’accepteront jamais, mais sachez que vous pouvez souvent avoir un lien vers votre propre contenu dans le post et un lien vers votre site dans votre bio à la fin.

Lorsque vous postez un article invité, faites preuve de créativité.

Il est important d’être créatif.

Si vous êtes fleuriste, par exemple, vous ne voulez pas seulement écrire pour des magazines destinés aux fleuristes. Écrivez un post pour un magazine de mariage sur la façon de choisir un bouquet qui correspond à votre mariage. Puis écrivez un billet sur un site qui traite de l’organisation des funérailles après le décès d’un être cher et écrivez sur les fleurs appropriées et symboliques qui correspondent au budget de la famille. C’est ainsi que vous vous connecterez le plus efficacement à votre public cible.

Marketing par courriel

Tous ces emails que vous avez réussi à capturer grâce au blogging, aux concours sur les médias sociaux et aux achats passés ? Ne vous contentez pas de les négliger. Utilisez les campagnes de marketing par courriel pour rester en contact avec votre public, prospects et clients compris.

Il s’agit d’une campagne de marketing par courriel.

Votre marketing par email peut contribuer à entretenir les relations avec les clients et des solutions comme MailChimp sont abordables pour les petites entreprises. Vous pouvez envoyer quelques courriels par mois, ou mettre en place des campagnes d’auto répondeur déclenchées comme les suivantes :

  • Une série d’e-mails de bienvenue qui remercie les utilisateurs de s’être inscrits
  • Des autorépondeurs déclenchés qui envoient des suivis en fonction des pages vues ou des paniers abandonnés
  • Des séries de confirmation de commande, qui incluent des informations sur le bon de commande, les reçus et les informations de suivi si elles sont pertinentes
A lire :   Comment utiliser les SMS pour votre petite entreprise

Offrir des cadeaux, des remises ou des essais

Si vous voulez obtenir de nouveaux clients rapidement, offrir des remises, des cadeaux ou des essais gratuits à des prospects est un excellent moyen de générer quelques conversions. Cela présente une situation à faible risque et à forte récompense pour eux, où ils ont tout à gagner et rien à perdre. Ils n’ont pas à s’inquiéter que vous disparaissiez après qu’ils aient versé ce premier acompte, ou que vous payiez trop cher pour un logiciel qui ne fonctionne pas vraiment.

Vous savez que votre produit ou service est bon, cela peut vous aider à le montrer aux autres utilisateurs aussi.

Beaucoup d’entreprises énumèrent ces avantages sur la page d’accueil de leur site ou dans les premiers e-mails afin d’attirer les utilisateurs pendant que vous avez encore leur intérêt et avant qu’ils ne passent à quelqu’un d’autre. Veillez à toujours préciser qu’il s’agit d’un avantage réservé aux premiers clients, ou cela vous fera rapidement un trou dans la poche.

Dire oui aux opportunités de conférences

Une fois que votre entreprise commence à gagner en traction, vous pourriez être surpris de la fréquence à laquelle on vous demande d’apparaître en tant que conférencier ou panéliste expert de quelque sorte. Cela peut inclure le simple fait d’avoir besoin d’envoyer par courriel à un écrivain une petite citation ou un conseil pour un article, ou cela peut signifier d’accueillir un webinaire ou de se présenter devant un public.

Dans la mesure du possible (et à moins que cela ne nuise à votre activité), dites toujours oui à ces derniers, même s’ils ne sont pas bien payés ou pas du tout. Ils vous permettent de construire une crédibilité majeure et peuvent souvent vous connecter à votre public et aider à générer de nouveaux prospects, aussi.

Que ces événements soient locaux ou en ligne, annoncez-les en ligne pour que votre public et vos prospects potentiels puissent voir que vous avez participé à un événement en tant qu’expert invité, ce qui vous permet d’obtenir le plus de résultats possible de cet engagement.

Conclusion

Le marketing est nécessaire si vous voulez que votre entreprise survive, sans parler de sa croissance, mais cela ne signifie pas qu’il doit casser la banque. Ces conseils de marketing pour les petites entreprises peuvent vous aider à investir activement dans votre entreprise afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de tout budget disponible.

J’ai personnellement utilisé chacune de ces stratégies pour faire décoller mon entreprise lorsqu’elle était nouvelle et que j’étais plutôt fauché, je peux donc parler de leur efficacité. Soutenez ces conseils avec d’excellents produits ou services et vous verrez la croissance avant même de vous en rendre compte.

Que pensez-vous ? Quelles stratégies avez-vous utilisées pour les campagnes de marketing de votre petite entreprise ? Quelles sont les stratégies que vous êtes le plus impatient d’essayer ? Lâchez vos pensées et vos questions dans les commentaires ci-dessous !

Articles récents

Les 6 secrets de la conduite en ligne que vous devez connaître

Lucas Moillet

12 méthodes publicitaires modernes pour stimuler les ventes de votre entreprise

Lucas Moillet

Qu’est-ce que le SEM ? Explication du marketing des moteurs de recherche

Yanis Marloeu

Laissez un commentaire