Lorsqu’on parle de satisfaction client, l’un des éléments clés sur lequel vous devez travailler est l’expédition de la commande de votre client. Parmi le processus de l’expédition, on y trouve la préparation de commandes. D’ailleurs, celle-ci fait partie des étapes les plus importantes dans la gestion logistique.
D’après certaines études, la préparation de commandes représente plus de 60% des coûts opérationnels dans la chaîne de valeur, que ce soit pour une grande distribution ou un petit commerce ou encore une entreprise d’e-commerce. En fait, elle entre en jeu, non seulement dans la productivité et la rentabilité d’une activité commerciale, mais également au niveau de la qualité, l’hygiène et surtout la sécurité des produits. En outre, cette étape tient également un rôle important dans la satisfaction des clients. Toutefois, elle implique énormément de temps, d’efforts et d’organisation.
Pour mieux comprendre, voyons ensemble ci-dessous ce qu’est la préparation de commande et quelles sont ses différentes méthodes. Tout de suite !
La préparation de commande : de quoi s’agit-il et quels sont les enjeux ?
Avant de voir les différentes méthodes de préparation de commande, il est judicieux de savoir de quoi il s’agit exactement.
La préparation de commandes consiste avant tout à prélever et à regrouper des articles d’un stock en vue de les expédier à des clients respectifs, selon les quantités demandées. En fait, elle présente une étape clé de la chaîne logistique qui détermine en grande partie la satisfaction des clients lorsque ces derniers reçoivent leur commande.
Pour réussir, il existe quelques éléments à prendre en compte lors du processus de préparation des commandes, à savoir :
- La rapidité de la préparation
- La crédibilité du processus de traitement des commandes
- La façon d’emballer les produits
N’oubliez pas que la qualité ainsi que la rapidité de livraison auront également un impact sur la satisfaction des clients.
Les méthodes de préparation de commandes
Il existe différentes méthodes de préparation de commandes. Généralement, on retrouve :
· Le prélèvement par article
Il s’agit de l’une des méthodes les plus courantes.
Le processus est assez simple. Lorsque l’opérateur reçoit une commande, il va dans l’entrepôt pour réunir l’ensemble des articles commandés. Une fois terminé, il recommence avec une autre commande, et ainsi de suite.
Cette méthode est plus adaptée dans les petits entrepôts, mais reste moins efficace pour les grands entrepôts à cause du temps perdu en déplacements.
-
Le prélèvement par lot
Cette méthode repose sur le fait qu’une personne prépare plusieurs commandes en même temps. De cette façon, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable, car si vous avez le même article dans plusieurs commandes, vous pouvez prélever directement la quantité nécessaire.
En cas d’une commande massive, il peut utiliser un logiciel. Ce dernier se chargera d’effectuer le regroupement des postes de commande par référence. Ici, une opération de tri sera nécessaire.
-
Le prélèvement par zone
Dans cette méthode, les commandes sont organisées dans des zones bien définies ou un ou plusieurs opérateurs sont responsables de leur préparation.
Le principe est presque le même que dans le prélèvement par lot, sauf qu’ici, le regroupement ainsi que le tri des postes de commande sont faits selon les différentes zones de stockage, mais pas selon le type d’article.
Si des articles proviennent de plusieurs zones, les travailleurs peuvent passer à une autre une fois qu’une zone est terminée.
-
Le prélèvement par vagues
Cette méthode est appelée également le Wave Picking. Elle combine l’utilisation des 2 méthodes reconnues, dont :
Le batch picking ou picking de groupe
Ici, les lots d’articles sont regroupés selon les critères suivants :
- Leur priorité d’expédition
- Leur itinéraire de transport et/ou du client
- Le nombre de commandes leur composition
- La charge de travail des opérateurs
Le prélèvement par zone
Pour éviter une affluence excessive dans les allées du dépôt de stockage, les groupes de commandes sont assignés aux préparateurs en fonction de l’emplacement des marchandises.
-
Le prélèvement par système de commande combiné
Si vous avez un entrepôt doté de systèmes plus avancés, le prélèvement se fait souvent par combinaison.
Le processus du prélèvement par système est relativement simple, car la commande sera faite par zone. En fait, dans cette même zone, l’opérateur fait une préparation par lots. En d’autres termes, il prépare plusieurs lots de commandes en même temps dans une seule et même zone.