L’artisan plombier est le professionnel à qui on fait appel quand il y a des soucis au niveau des installations d’eau. Il peut aussi intervenir pour réaliser une nouvelle installation ou bien un remplacement d’une ancienne. Pour mener à bien son travail, il doit se munir des bons outils et équipements. Ils sont nombreux et peuvent être différents en fonction du type d’intervention à faire. Voici une liste non exhaustive des outils qui servent toujours à un plombier expert.
Le déboucheur de canalisation
Il s’agit d’un instrument qui accompagne toujours un plombier lors qu’il effectue un dépannage chez les clients. Comme son nom l’indique, il permet d’ôter les éléments qui peuvent obstruer les canalisations. Cela peut être des brins de cheveux ou de poils, des débris de salissures ou alimentaires, des produits d’entretien corporel ou d’entretien pour la maison qui ne sont pas solubles dans l’eau, etc.
La maitrise de cet outil est apprise lors de la formation plombier au sein d’un établissement qui propose un programme de plomberie.
Les différentes clés
Plusieurs clés sont utiles à un plombier. La clé à molette en est une. L’idéal est d’avoir un modèle de cette clé qui est modulable. Ainsi, le plombier peut le régler en fonction des tailles d’écrous et de raccords. Elle est surtout utile pour assurer le serrage et le desserrage des boulons, des écrous et des raccords divers en plomberie. La pince à multiprise ressemble à une clé à molette mais en version plus polyvalente. Elle a donc plusieurs fonctions : pour tourner des pièces diverses, pour les serrer ou encore pour les saisir.
Il lui faut aussi une clé à choc. Elle permet aussi de faire du serrage et du desserrage des écrous et des boulons qui doivent être particulièrement bien serrés. C’est le cas des raccords de grande taille et des raccords de vannes.
La clé à douille quant à elle se différencie des autres clés par le fait qu’elle puisse être utilisée dans les espaces restreints.
Pour ce qui est de la clé à bonde, elle permet d’installer ou d’ôter les bondeaux de lavabo, d’évier ou de baignoire ainsi que les bouchons de vidange.
Et il faut aussi une clé à pipe pour le plombier pour serrer les tuyaux filetés qui requièrent un serrage précis.
La coupe-tube, le niveau à bulle et le ruban de téfon
Quel que soit le type d’intervention à faire, il se peut qu’une coupe des tubes soit nécessaire. Pour le faire proprement, il faut utiliser cet équipement. Il convient à tous les matériaux utilisés en plomberie : plastique, acier, cuivre, etc.
Un bon plombier doit aussi disposer d’un niveau à bulle. Cet outil est indispensable pour assurer que les installations de plomberie soient de niveau et bien droites. Avec ce dispositif, le professionnel peut vérifier si les étagères et supports ainsi que les tuyaux sont horizontaux et/ou verticaux.
Et pour finir, l’artisan plombier doit disposer d’un ruban de téflon. Il permet d’optimiser l’étanchéité des filetages des raccords filetés. Cet élément est à mettre au niveau des raccords pour éviter les fuites.