Le lettrage comptable, ce parent pauvre de la comptabilité ? Il est temps de lui rendre justice ! Car derrière l’apparente austérité de cette tâche fastidieuse se cache une importance pour le rapprochement des comptes. En associant chaque paiement à sa facture, le lettrage comptable est le garant de comptes transparents et fiables. Certes chronophage, ce travail de l’ombre mérite qu’on lui accorde toute notre attention. Car derrière l’apparente complexité des écritures se cache une mine d’or : la parfaite maîtrise des comptes de l’entreprise.
Le lettrage comptable décodé
Le lettrage comptable consiste à faire correspondre chaque paiement à la facture associée en leur attribuant un code identique. Par exemple, lorsqu’un client effectue un acompte puis procède au règlement final d’une facture, ces deux opérations viennent en contrepartie du débit généré lors de l’émission de la facture. Si le montant payé ne couvre pas totalement le montant de la facture, le reliquat reste en attente. Il est important de ne pas confondre le lettrage comptable avec le rapprochement bancaire. Le lettrage ne concerne pas les comptes financiers de l’entreprise, mais uniquement les comptes clients et fournisseurs.
Son but est de faire correspondre les paiements aux factures émises. Pour réaliser cette procédure de contrôle, deux méthodes s’offrent à l’entreprise : un lettrage manuel ou un lettrage automatique via un logiciel comptable. Pour cette dernière méthode, une solution telle que CashOnTime sera d’une grande aide. En effet, ce logiciel effectue de lui-même le lettrage comptable, les paiements sont alors automatiquement rapprochés des factures selon des critères définis au préalable.
Optimiser sa trésorerie grâce au lettrage comptable
Le lettrage comptable, plus qu’un simple rapprochement d’écritures, est un véritable atout pour la trésorerie de l’entreprise. Côté clients, il facilite le recouvrement des impayés en permettant d’identifier rapidement les retards de règlement. L’entreprise peut ainsi envoyer une lettre de rappel aux mauvais payeurs. Le cas échéant, elle pourra même lancer une procédure judiciaire pour recouvrer les créances.
Côté fournisseurs, le lettrage évite de payer trop tôt quand l’entreprise bénéficie de délais de paiement. À l’inverse, il permet aussi de régler à temps pour respecter les accords conclus et maintenir de bonnes relations avec ses partenaires. Mais ses avantages vont bien au-delà de la seule gestion de trésorerie. Le lettrage comptable renforce aussi la fiabilité des comptes en limitant les risques d’erreurs. Autant d’atouts qui facilitent même l’établissement du bilan comptable annuel.
Le lettrage comptable, pour faciliter l’audit
Le commissaire aux comptes le sait bien : le lettrage comptable fluidifie son audit. Il dispose d’emblée d’états financiers fiabilisés et consolidés. Erreurs de comptabilité, écarts dans les rapprochements bancaires, oublis sur les comptes clients et fournisseurs… Autant d’irrégularités corrigées avant transmission des comptes à l’auditeur. Mieux encore, il est possible d’effectuer sur demande des états de rapprochement spécifiques pour faciliter le travail du commissaire aux comptes.
Ces documents synthétisent les principaux rapprochements et mettent en exergue les écarts significatifs. De quoi permettre à l’auditeur de valider rapidement les comptes sans perdre de temps. De plus, en relevant méthodiquement les points de vigilance, le lettrage comptable renforce la piste d’audit et sécurise le contrôle légal des comptes. Une relation de confiance mutuelle s’installe alors, au bénéfice de l’entreprise.