Pour une entreprise, la sécurité passe d’abord par la protection de ses locaux, de ses équipements et de ses actifs contre les agressions extérieures. Mais pas seulement. Lors d’une opération de maintenance, un technicien peut tout à fait ranger sa clé dans son bleu de travail avant d’intervenir sur une machine. Soudain, la clé tombe dans un conduit d’aération. Et vous voilà bien embêté. C’est pour éviter ces désagréments que la boîte de consignation a été inventée, afin de sécuriser les clés lors des opérations d’entretien. Mais les avantages à y recourir dépassent de loin ce simple exemple !
La boîte de consignation, pour une organisation optimisée de vos espaces de travail
La boîte de consignation offre un espace sécurisé pour entreposer les clés et cadenas du personnel lors des opérations d’entretien. Concrètement, voici les avantages qu’elle permet en termes d’organisation des espaces de travail :
- Le regroupement des clés en un seul endroit verrouillé ;
- Une limitation des pertes et des remplacements de matériel ;
- Une identification facile du responsable d’une perte, grâce à un système de cadenas de couleur ;
- Et donc une meilleure visibilité sur le processus de maintenance dans son ensemble.
On notera au passage que les spécialistes de ce type de technologie sont en mesure de vous fournir le modèle dont vous avez spécifiquement besoin. Vous pouvez par exemple trouver votre boite de consignation sur Signals, le site d’une entreprise chevronnée en matière de sécurisation des espaces de travail.
Sécurisez les clés lors des opérations d’entretien grâce à différents modèles de boîte
En effet, si les entreprises se tournent de plus en plus souvent vers les boîtes de consignation pour ranger les clés pendant les opérations d’entretien, c’est parce qu’elles ont pris conscience de l’importance d’une sécurité accrue pour leurs techniciens comme pour leurs machines. Il y a un véritable enjeu pour elles à dénicher un matériel adapté aux caractéristiques de leurs bâtiments et de leur organisation.
On trouve donc différents modèles de boîtes de consignation sur le marché :
- Ils peuvent être portables et robustes, adaptés aux déplacements fréquents ;
- On peut trouver des attaches murales en acier ou en plastique pour les budgets plus réduits ;
- Les boîtes peuvent être dotées ou non de compartiments pour ranger cadenas et clés ;
- Ainsi que d’un présentoir pour y déposer les autorisations de travail.
Il est possible d’opter pour une capacité allant de 6 à 56 emplacements. La couleur aide aussi au repérage visuel. Bref, ces équipements s’adaptent à toutes les situations !
Des bénéfices non négligeables pour la sécurité générale de votre entreprise
Finalement, l’utilisation d’une boîte de consignation procure de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de sécuriser les clés lors des opérations d’entretien :
- Elle empêche de redémarrer un équipement tant que tous les cadenas n’ont pas été retirés de la machine concernée ;
- Elle évite donc les risques de blessure dus à une machine relancée trop tôt ;
- Elle limite les accès non autorisés grâce à son système de verrouillage ;
- Elle responsabilise les techniciens quant à la bonne gestion des clés.
Ce dispositif simple et ingénieux clarifie le processus d’entretien de A à Z, pour le plus grand bien de tous. De ce fait, et au regard de son prix global, il s’agit d’un excellent investissement à court terme pour organiser votre sécurité.