Les laveurs de pièces industriels et les systèmes de nettoyage nettoient et assainissent les pièces de toutes tailles, les plateaux, les palettes et la verrerie. Dans ce guide, nous allons aborder les bases des systèmes de lavage de pièces industrielles et les critères qu’un ingénieur d’application suit pour configurer l’équipement de lavage afin de nettoyer les pièces industrielles.
Qu’est-ce qu’un laveur de pièces industriel ?
Un système de lavage et de nettoyage de pièces industrielles permet de nettoyer les pièces et de les faire passer à la phase suivante du processus de fabrication. Les laveurs de pièces industriels sont utilisés par les fabricants de composants pour éliminer l’huile, les produits chimiques et la saleté. Les applications qui nécessitent le lavage et le nettoyage de pièces automobiles, le nettoyage d’équipements médicaux, la fabrication de produits pharmaceutiques ou de composants agroalimentaires doivent répondre à des exigences spécifiques en matière de nettoyage de pièces industrielles.
Comment fonctionne un laveur de pièces industriel ?
Les systèmes de lavage de pièces industrielles nettoient et préparent les pièces pour l’assemblage, l’emballage et la distribution, ou avant le revêtement final. L’équipement de nettoyage des pièces industrielles est conçu spécifiquement pour répondre aux exigences de la fabrication en matière d’élimination de la saleté, des débris, de la peinture, de l’huile et d’autres substances susceptibles de contaminer la pièce, la verrerie ou l’équipement médical. Les laveurs de pièces industriels fonctionnent selon une série de configurations comprenant : des systèmes de filtration, des sécheurs, des pompes, des épurateurs, des brosses, des bandes transporteuses et des fermetures d’armoires.
Le lavage
Le lavage et le traitement des métaux peuvent parfois sembler déroutants et difficiles à réaliser, mais une approche plus simpliste permet généralement de définir le processus nécessaire à votre application. Voici une formule de haut niveau qui permet de comprendre le fonctionnement du lavage et du nettoyage des pièces :
- Produit chimique + temps de contact + impact + chaleur = lavage à 100 %.
Ces composantes sont toutes en quelque sorte inversement liées. Lorsque vous diminuez un composant, un autre doit généralement augmenter. Il ne s’agit pas d’une science parfaite, mais d’une excellente règle pour le développement d’un processus de nettoyage de haut niveau.
La couverture
Une fois que le processus de lavage est défini, testé et éprouvé, il est temps de s’assurer que la couverture de pulvérisation est correcte. Tout comme vous laveriez votre vaisselle, votre voiture ou vous-même, les zones qui ne sont pas touchées risquent fort de ne pas être lavées.
Déterminez les zones de vos pièces qui doivent être nettoyées et si certaines d’entre elles nécessitent une attention particulière. S’il y a des trous borgnes, des rainures ou des passages complexes qui doivent être nettoyés pour éliminer les tournures, les copeaux ou les résidus lourds, des dispositifs sur mesure sont fréquemment nécessaires.
Si un nettoyage plus général est nécessaire pour de plus grandes surfaces sur des formes de pièces moins complexes, un système de panier peut permettre d’obtenir la couverture nécessaire.
Systèmes polyvalents de lavage et de nettoyage de pièces industrielles
Laveuse de pièces en armoire : Une armoire de lavage de pièces à haute pression est idéale pour le nettoyage de pièces industrielles en faible volume. Polyvalente dans ses fonctions, elle est capable de laver tout type de pièces, du matériel de laboratoire aux pièces moulées, et fait d’excellents laveurs de bouteilles. Rinçage final possible avec de l’eau douce ou de l’eau déminéralisée
Laveur de pièces à carrousel : Les systèmes de lavage à convoyeur de type carrousel sont extrêmement polyvalents pour le traitement des produits alimentaires ou chimiques, les produits pharmaceutiques, les laboratoires ou le lavage de pièces automobiles. Construction en acier inoxydable et isolation complète pour réduire le bruit et la perte de chaleur.
Le processus de rinçage et de séchage des pièces
Les systèmes de nettoyage de pièces industrielles sont conçus pour répondre à vos exigences en matière de nettoyage, de lavage et de séchage. L’équipement de nettoyage des pièces et les systèmes de lavage sont régulés par des contrôles de température et de pression pour aider à assurer des températures d’eau constantes nécessaires pour atteindre une performance maximale. Les zones de séchage utilisent des buses d’air oscillantes ou des ventilateurs pour souffler de l’air chaud dans la chambre afin d’éliminer l’humidité des pièces. Pour le lavage des bouteilles, cette configuration permet un cycle de séchage complet et efficace.
Le rinçage
Le rinçage est le héros méconnu du processus de lavage. Rappelez-vous que c’est la dernière chose qui touchera vos pièces avant le déchargement ou le séchage, de sorte que la pièce sera aussi propre que votre rinçage. Il existe plusieurs façons de rincer et vos exigences en matière de nettoyage et de lavage vous indiqueront la meilleure solution. Vous recherchez un rinçage sans taches ? L’eau déminéralisée est la meilleure solution. La réduction de la consommation d’eau contribuera à votre retour sur investissement. Assurez-vous d’avoir mis en place un système de filtration pour recirculer et réutiliser l’eau de rinçage (et de lavage).
Plus le rinçage est chaud, plus le séchage est rapide. Gardez la chaleur à l’esprit lorsque vous déterminez le rinçage qui vous convient le mieux.
Le séchage
Le séchage, tout comme le lavage, peut être un peu difficile, mais il peut aussi être simplifié à l’aide de cette formule de haut niveau :
- Chaleur + Temps + Turbulences = Séchage
Là encore, ces éléments sont inversement liés. Si vous voulez sécher en moins de temps, vous aurez besoin soit de plus de chaleur, soit de plus de turbulences, soit des deux. Comme pour le lavage, la fixation peut être nécessaire pour les zones difficiles d’accès. Un séchage plus général peut être réalisé à l’aide d’une étuve ou de souffleurs à haute pression.
Il est important de définir les spécifications du séchage, car les différences de spécifications peuvent avoir une incidence considérable sur la taille et le coût de la machine. Il faut également connaître la composition des matériaux de vos pièces et les processus qui s’ensuivent. Si vous souhaitez obtenir un séchage à 100 % sur des pièces plastiques complexes présentant des limitations thermiques, vous savez que vous devrez augmenter le temps de séchage et la turbulence. Ces modifications peuvent facilement doubler la taille de votre machine.
La manipulation des pièces métalliques après l’étape de séchage est un autre processus qui nécessite une planification. Veillez à mettre en place les mesures de sécurité appropriées pour l’opérateur ou prévoyez une section de refroidissement.
Quel est le meilleur type de laveurs de pièces ?
Les fournisseurs offrent une grande variété de modèles standards et personnalisés de laveurs de pièces industriels et de systèmes de nettoyage. Les machines de nettoyage de pièces sont spécifiquement conçues pour être écologiquement sûres et efficaces pour le lavage, le nettoyage et le séchage de pièces complexes.
Les spécifications de nettoyage et de séchage ont été mentionnées ci-dessus et ces spécifications constituent la base du processus de lavage. Il convient de définir comment vos pièces seront inspectées pour s’assurer qu’elles répondent à vos exigences. Qu’il s’agisse d’un test de granulométrie, d’un test dyne, d’une rupture d’eau, d’un contrôle au laser ou simplement d’un test visuel ou tactile, vous devez partager ces informations avec vos experts en systèmes de lavage afin que la conception de la machine corresponde à votre application et fournisse les résultats escomptés.
Le processus de production
Le taux de production est très important pour le dimensionnement de la machine. La taille des pièces, le nombre de pièces par heure et le processus de lavage requis sont autant de facteurs qui déterminent l’encombrement nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.
Les processus qui précèdent et suivent le laveur sont également très importants. Vous devez vous assurer que les processus sont synchronisés et qu’ils ne créent pas de goulot d’étranglement sur votre site.
La compréhension de votre processus de production vous aidera également à déterminer le type de système à sélectionner. Votre flux de production permet-il l’utilisation d’une laveuse à armoire, d’une laveuse à carrousel ou d’une laveuse à tunnel ? Avez-vous besoin de produire des pièces à l’heure ou devez-vous atteindre un certain nombre de cycles ? Autant de questions que vos experts en lavage doivent se poser pour vous conseiller la meilleure solution.
Le retour sur investissement
Le retour sur investissement (ROI) est l’objectif principal. Il faut comprendre que le coût de la machine n’est qu’un élément de la formule du retour sur investissement. Les services publics, la main-d’œuvre, les services d’installation et les besoins de maintenance nécessaires au fonctionnement de l’équipement sont autant de facteurs à prendre en compte. La fiabilité et la sûreté de fonctionnement doivent être sérieusement prises en compte dans tous les cas, mais surtout pour ceux qui dépendent absolument de leurs systèmes de lavage pour leur production.