Il n’y a rien de mal à être très intelligent. C’est lorsqu’un individu laisse sa fierté d’être intelligent, lui monter à la tête, que les problèmes commencent à se produire. De tels individus à la tête gonflée présentent une condition connue sous le nom d’arrogance intellectuelle
Il n’y a rien de mal à être très intelligent.
« Quand ils découvriront le centre de l’univers, beaucoup de gens seront déçus de découvrir qu’ils ne le sont pas. » – Bernard Bailey.
« La sagesse cesse d’être la sagesse lorsqu’elle devient trop fière pour pleurer, trop grave pour rire et trop égoïste pour chercher autre chose qu’elle-même. » – Khalil Gibran.
L’orgueil ou l’arrogance est considéré comme l’un des sept péchés capitaux et à juste titre. C’est un homme fier qui ne regarde jamais en bas et qui finit donc par trébucher sur une peau de banane. C’est un homme fier qui est tellement occupé à admirer son visage dans un miroir qu’il ne voit pas les événements qui se déroulent autour de lui. Et c’est un homme fier qui ignore les avertissements et les conseils et s’engage dans une voie, même après qu’on lui ait dit que c’est une impasse. L’orgueil peut prendre de nombreuses formes, tout comme l’intelligence. Il existe différents types d’intelligence, qui se manifestent chez différents individus. Prenez les intellos par exemple. Qu’il s’agisse du fonctionnement de la bourse ou de l’envol d’une navette spatiale, les nerds ou geeks savent tout ce qu’il y a à savoir. Il y a ensuite les intellectuels spécifiques, comme les experts en vin ou en animaux, dont les connaissances sont catégoriquement spécifiques. Certaines personnes peuvent faire preuve d’intelligence par à-coups, une minute elles sont très intelligentes, la suivante, elles sont super bêtes. Et puis il y a les intellectuels arrogants ou arrogantes, une combinaison horrifiante d’intelligence et d’arrogance.
Que signifie l’arrogance intellectuelle ?
C’est bien d’être intelligent et malin, de participer à des conversations et d’en savoir le plus sur un sujet ou la plupart des sujets. Être intelligent est une chose. Mais être ouvertement intelligent, un Monsieur/Madame je-sais-tout ou un petit malin en est une autre. L’intelligence ne signifie pas être un critique qui se contente de souligner les défauts et les erreurs dans le travail d’une autre personne et de faire l’éloge de son propre travail. L’intelligence ne consiste pas à se voiler la face devant la vérité, simplement parce qu’elle diffère de votre croyance ou de votre opinion. Par-dessus tout, vous pouvez être intelligent et être gentil, comme écouter les opinions des autres et les respecter. C’est ici qu’intervient le concept d’arrogance intellectuelle. Ce terme désigne un état et un état d’esprit dans lequel une personne considère que son intellect est supérieur à celui des autres, que ses connaissances ne peuvent être remises en question et qu’elle juge les autres sur la base de leur intellect. L’individu peut en réalité ne pas savoir grand-chose et, en fait, ne pas être vraiment intelligent du tout. C’est juste que cette personne pense qu’elle sait tout et est déterminée à vous mettre son intelligence sous le nez, dès qu’elle en a l’occasion. Tout le monde a rencontré ou a une personne intellectuellement arrogante dans sa vie. Les points clés qui définissent ces spécimens humains uniques, sont les suivants :
- Ils ont une attitude « ma façon ou l’autoroute » puisque seuls leurs points de vue sont censés être la bonne façon de penser.
- Ils se considèrent comme des experts dans un domaine ou un sujet particulier.
- Ils refusent de voir la vue d’ensemble ou un autre point de vue, notamment de ceux qu’ils considèrent comme « ignorants ».
- Ils aiment expliquer, théoriser et dicter ; en gros, ils aiment entendre le son de leur propre voix.
- Leur humeur peut devenir très méchante si leurs idées et leurs points de vue sont contredits.
- Ils considèrent toute question comme une insulte ou un doute sur leur intelligence.
- Ils ne sont pas au-dessus de la création de preuves et d’arguments pour défendre leurs théories avec véhémence.
- Ils sont très confiants dans leurs propres connaissances et ne veulent pas apprendre quoi que ce soit de nouveau.
- Ils peuvent parfois donner l’impression d’être très aspirants et de rechercher l’attention.
- Ils peuvent devenir très suffisants et snobs, surtout s’ils ont réellement raison sur quelque chose.
- Ils prétendent être très larges d’esprit mais sont en fait très étroits d’esprit car ils ont l’impression de tout savoir et de la bonne façon.
On dirait que la frontière est mince entre l’arrogance intellectuelle et le narcissisme ou l’amour de soi. En réalité, il y a très peu de différence. Les deux types de personnalités pensent trop à elles-mêmes et sont trop fières, juste de choses différentes. Un narcissique peut se considérer comme le plus beau, le plus intelligent et facilement la meilleure personne sur Terre. Mais un intellectuel arrogant ne se tiendra en haute estime qu’en ce qui concerne son super intellect ou son intelligence. Il peut être très normal et régulier dans ses autres pensées, avec une estime de soi faible ou modérée et une estimation raisonnable de son apparence et de sa popularité. La partie arrogante de sa personnalité peut ressortir, uniquement lorsqu’il est temps d’exprimer son opinion ou ses connaissances sur un sujet.
Exemples d’arrogance intellectuelle
Les membres de la ligue des arrogants intellectuels se trouvent généralement parmi les professionnels techniques ou médicaux ou les savants de toute profession. Si tous les experts ne sont pas intellectuellement arrogants, la plupart d’entre eux semblent avoir une opinion arrêtée sur n’importe quel sujet, en particulier sur le leur. Oui, ils sont experts et intelligents et connaissent leur sujet, mais ils n’ont pas besoin de faire les malins et de regarder les autres de haut. De plus, de tels experts adorent influencer le point de vue des autres et les convertir à leur propre point de vue (tant que les convertis se souviennent de qui est l’expert).
L’un des meilleurs exemples d’un individu intellectuellement arrogant très agaçant mais amusant est Sheldon Cooper de la série comique de CBS The Big Bang Theory. Il est physicien théorique, titulaire d’un doctorat et travaille à Caltech, mais il est l’un des plus grands esprits du 20e siècle et son travail est inégalé par tous, à l’exception d’Isaac Newton. Sheldon est tellement sûr de lui et de son expertise qu’il rejette souvent le travail et les expériences de ses collègues et amis, Leonard et Rajesh, comme étant sans intérêt. Il est très dédaigneux et arrogant à l’égard d’Howard, qui n’a terminé que sa maîtrise en ingénierie et n’a pas poursuivi ses études. Sheldon a une opinion et un point de vue sur tout et n’importe quoi et ne changera pour rien au monde. Il défie les figures d’autorité s’il estime qu’elles ont tort (bien sûr qu’elles ont tort, il a toujours raison) et considère l’intelligence de chacun comme inférieure à la sienne. Un personnage similaire est Niles Crane de la sitcom Frasier. Même Barney Stinson de la série How I Met Your Mother, peut être considéré comme étant intellectuellement arrogant, sauf que son domaine d’expertise se limite à boire, à dîner et à impressionner les dames et à être la quintessence de l’homme à femmes.
Alors, quel est le mal à être intellectuellement arrogant ? Eh bien, de tels individus deviennent rapidement très impopulaires et intolérables, la plupart des gens trouvant des excuses inventives pour éviter leur compagnie. Tout ce qu’il faut pour vider une salle ou un groupe, c’est l’arrivée d’un expert autoproclamé ou d’un je-sais-tout. Même s’il a raison ou si ses idées sont fondées, personne ne lui prête attention ou ne le prend au sérieux. C’est à soi-même que l’on fait le plus grand tort en étant intellectuellement arrogant. Une telle personne se ferme au monde et à la compréhension d’autres points de vue et ce genre d’attitude restreint et limite ses propres connaissances.