Place des Industries
Image default

Le guide complet de la publicité vidéo en ligne

À cette époque de l’année, la plupart des marques élaborent leurs stratégies marketing pour 2019, si ce n’est déjà fait. La publicité vidéo en ligne devrait faire partie de la vôtre.

Je sais que c’est une déclaration assez importante à faire, mais presque toutes les entreprises dans presque toutes les industries pourraient bénéficier de campagnes de publicité vidéo pour tout faire, de raconter l’histoire de leur marque à la vente du dernier modèle de leur nouveau produit.

Même si de plus en plus de marques investissent dans la publicité payante à tous les niveaux, un certain nombre de petites et moyennes entreprises sont encore intimidées par la publicité vidéo et tout ce qui l’accompagne. La vidéo est davantage un investissement financier, mais comme nous le savons tous, les investissements intelligents peuvent produire une plus grande croissance.

Dans ce post, nous allons répondre à toutes vos questions sur la publicité vidéo en ligne, y compris pourquoi elle est essentielle, les plateformes parmi lesquelles vous pouvez choisir, comment planifier une campagne, et plus encore. Vous serez prêt à donner le coup d’envoi de vos campagnes en janvier et à dominer vos campagnes publicitaires tout au long de l’année 2019.

Pourquoi toutes les marques ont besoin de la publicité vidéo en ligne en 2019

La vidéo est déjà une partie importante du marketing organique et PPC maintenant, mais beaucoup d’experts pensent qu’elle va devenir encore plus importante en 2019. La vidéo est un support naturel de narration, ce qui la rend particulièrement persuasive et engageante pour les spectateurs.

Si vous avez besoin d’être un peu plus convaincu, vous pouvez considérer les éléments suivants :

  • Plus de 8 milliards de vidéos sont regardées quotidiennement sur Facebook
  • Les vidéos de publicité d’histoire peuvent augmenter le rappel de la publicité, l’intention d’achat, l’association du message et le CTR
  • Les vidéos sponsorisées sur Instagram obtiennent 3x plus de commentaires que leurs homologues en photos sponsorisées
  • Les publicités de 6 secondes sur YouTube ont un lift moyen du message de la marque de plus de 30 %, et 9 des 10 meilleures publicités ont donné lieu à un rappel publicitaire dans le monde
  • 64 % des clients ont déclaré que le visionnage d’une vidéo Facebook les a convaincus de faire un achat.
  • Les taux d’achèvement des publicités vidéo n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, atteignant 70 % en 2017

Plateformes de publicité vidéo en ligne à choisir

Avant de commencer à créer vos campagnes, il est bon de savoir pour quelles plateformes vous souhaitez optimiser. Les différentes plateformes peuvent avoir des exigences techniques, des meilleures pratiques et des exigences de ciblage différentes.

Google Ads

Google Ads propose deux types de campagnes publicitaires : les annonces de recherche et les annonces d’affichage (anciennement connues sous le nom de Google AdSense). Le système d’annonces d’affichage est ce que vous utiliseriez pour la publicité vidéo.

Ces annonces vous permettent de présenter vos annonces vidéo (ou vos annonces d’images, si vous le souhaitez, mais il s’agit ici d’un post sur la publicité vidéo) sur différents sites participants. Vous pouvez « cibler » certains publics et choisir le type de sites sur lesquels vous souhaitez que votre contenu apparaisse. Cela vous permet de prendre vos publicités vidéo et des montrer à des utilisateurs hors plateforme, ce qui étend votre portée.

Le reciblage est souvent utilisé avec ces campagnes, montrant les annonces aux utilisateurs qui se sont récemment engagés avec la marque ou un produit sélectionné. Cela sert de coup de pouce utile qui leur rappelle que vous êtes là et peut aboutir à des ventes.

A lire :   Méthode SONCAS, la technique de vente utilisée par les commerciaux

Publicités Facebook et Instagram

Les publicités Facebook et Instagram ont toutes deux plusieurs placements publicitaires vidéo différents, et comme elles fonctionnent sous un seul système publicitaire, nous les regroupons ici.

Le placement le plus conventionnel est celui des annonces de flux, où vos annonces vidéo s’afficheront dans le flux d’un utilisateur. Les deux plateformes proposent également désormais des publicités Stories, qui doivent durer 15 secondes ou moins, et constituent une expérience mobile en plein écran. En exclusivité sur Facebook, on trouve les options permettant de diffuser de courtes publicités vidéo au milieu du contenu vidéo d’un autre éditeur, et d’apparaître dans la section « vidéos suggérées ».

Les publicités Facebook disposent également de placements dans des réseaux d’audience, ce qui vous permet de montrer des publicités vidéo sur les sites et les applications mobiles participants aux utilisateurs qui correspondent à vos critères de ciblage

Les publicités Facebook ont également des placements dans des réseaux d’audience.

YouTube Ads

YouTube Ads fait techniquement partie de Google Ads, mais il est suffisamment important dans l’industrie de la publicité vidéo en ligne pour que je veuille l’isoler et le séparer

Il y a aussi un réseau d’audience.

En ce qui concerne la véritable publicité vidéo sur YouTube Ads, il existe deux placements qui montrent automatiquement votre publicité aux spectateurs intéressés. Les publicités TrueView sont diffusées avant une vidéo. Les Bumper Ads le sont aussi, mais ces dernières ne durent que 6 secondes et ne peuvent donc pas être sautées. Vous pouvez également utiliser des annonces Discovery pour améliorer la portée de votre vidéo, mais cela ne fait que vous aider à vous afficher dans les résultats de recherche.

Les publicités YouTube sont faciles à mettre en place, et elles disposent de rapports d’analyse incroyables dont la plupart des autres plateformes ne disposent pas et qui peuvent vous montrer l’impact de vos campagnes. Leurs solutions Brand Lift, en particulier, vous indiqueront dans quelle mesure vos publicités sont efficaces pour atteindre votre public et lui transmettre votre message. C’est précieux pour tout annonceur vidéo.

Réseaux publicitaires alternatifs

Les réseaux publicitaires vidéo ci-dessus sont les plus couramment utilisés. Ils sont facilement accessibles et – dans l’ensemble – ils sont abordables. Chacun d’entre eux peut également vous aider à atteindre des audiences diverses.

Si vous voulez opter pour des plateformes différentes, cependant, il existe d’autres réseaux publicitaires alternatifs parmi lesquels vous pouvez choisir. Il s’agit notamment de :

  • Hulu
  • Brightroll
  • YuMe
  • Adap.tv
  • Specific Media
  • Live Rail

Si vous êtes intéressé, vérifiez chacun des réseaux publicitaires individuels. Ils ont tous des avantages et des inconvénients, et même si leur portée ne sera pas la même que celle de Google dans certains cas, ils peuvent toujours faire des merveilles pour vous connecter à votre public cible.

guide publicité vidéo en ligne

Les 5 étapes de la création de publicités vidéo

La publicité vidéo en ligne ajoute quelques couches supplémentaires au processus de création d’annonces et c’est là que nous perdons des entreprises. La plupart savent, après tout, que le marketing vidéo est important ; le temps, les dépenses et les étapes supplémentaires du processus contrecarrent cette connaissance, et ils le remettent à plus tard ou se concentrent sur d’autres types d’annonces à la place.

Nous allons démystifier le processus ici. Allons étape par étape de ce à quoi ressemble le processus de création d’une publicité vidéo, et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Notez que dans la plupart des cas, les marques font appel à une agence de création vidéo, qu’il s’agisse d’un concepteur de vidéos animées ou d’une équipe de vidéastes. Il est utile de trouver cette agence avant ou pendant la première étape, afin de pouvoir bénéficier de son expertise tout au long du processus. Dès que vous décidez du type de vidéo que vous souhaitez – comme des images en direct par rapport à une vidéo explicative animée – trouvez une agence avec laquelle travailler (astuce amusante : nous pouvons vous aider à ce sujet.).

A lire :   Comment améliorer la délivrabilité du courrier électronique et augmenter le retour sur investissement de 5 fois

Concept Conception

La première étape d’une campagne vidéo, sans surprise, sera de trouver le concept de la vidéo et de décider quel objectif vous voulez lui donner. Voici quelques exemples :

  • Vidéos explicatives
  • Des vidéos d’histoire de marque conçues pour vous aider à vous connecter avec de nouveaux utilisateurs
  • Vidéos de produits

Une fois que vous avez décidé quel type de vidéo vous voulez créer et comment vous allez l’utiliser dans la stratégie, vous devez trouver un angle. Cela vous indiquera ce que sera réellement la vidéo. Allez-vous faire appel à l’émotion en expliquant que votre entreprise a été créée par des immigrants qui apportent leur authentique cuisine italienne à la communauté ? Ou, vous pouvez opter pour une approche humoristique on l’a fait ici avec un angle de rencontre en ligne:

À ce stade, réfléchissez au public avec lequel vous voulez vous connecter et à la façon dont vous allez réaliser une vidéo qui soit unique et vous aide à atteindre vos objectifs. Faites un remue-méninges pour trouver plusieurs idées, même si vous ne faites qu’une seule vidéo. Comme la création d’une vidéo est un long processus, vous voulez commencer avec les meilleures idées dès le début.

Création de la vidéo

Après avoir planifié la vidéo que vous voulez réaliser, il est temps de la créer réellement. Ce processus peut prendre un certain temps.

Si vous optez pour quelque chose comme une vidéo de conception animée, il y a souvent une étape de planification, une étape de story-board, puis les créations proprement dites

Les vidéos qui sont créées à partir d’une vidéo de conception animée ne sont pas des vidéos de conception.

Les vidéos tournées peuvent nécessiter des appels au casting, l’établissement/création de décors, et le tournage de la vidéo proprement dite

Ce processus peut être long.

Ce processus sera la partie la plus coûteuse pour la plupart des vidéos, car vous serez presque toujours mieux loti si vous engagez des professionnels pour le faire à votre place. Ils auront l’équipement dont vous avez besoin et l’expérience pour rendre le tout génial.

Vous cherchez de l’inspiration ? Consultez certaines des campagnes vidéo les plus virales jamais créées

La vidéo est un outil de communication.

Montage vidéo

Pendant cette étape, vous (ou l’équipe que vous engagez) allez éditer la vidéo selon les besoins. Cela peut inclure :

  • Faire la mise au point de la vidéo ou améliorer l’éclairage, les couleurs, et plus encore
  • Ajouter des sous-titres codés à la vidéo (notamment avec les fichiers SRT, ce qui est le plus bénéfique)
  • Placer des effets sonores ou de la musique en arrière-plan
  • Ajouter des effets visuels, une superposition de texte, et plus encore

Après cette étape, la vidéo elle-même devrait être complètement finalisée.

Création de l’annonce

Même si votre vidéo est terminée, le travail n’est pas encore terminé. Vous devrez créer les annonces réelles pour chaque plateforme sur laquelle vous voulez lancer des campagnes. Cela comprend :

  • Rédiger la copie, y compris le titre et la description textuelle dans la plupart des cas
  • Choisir soigneusement votre ciblage
  • Paramétrer vos annonces pour les exécuter et les surveiller

Bonnes pratiques en matière de publicité vidéo

La créativité, l’originalité et une bonne compréhension de votre public cible vous aideront à créer des publicités vidéo à fort taux de conversion. Ce qui fonctionne pour une marque peut ne pas fonctionner pour une autre, il peut donc y avoir un peu d’essais et d’erreurs ici.

Même en tenant compte de cela, cependant, il y a quelques meilleures pratiques qui peuvent améliorer votre publicité vidéo de manière générale. Il s’agit notamment de :

  • Optimiser pour le mobile. Le mobile est important, surtout avec plus de trafic provenant d’appareils mobiles que jamais auparavant. Optimisez pour le mobile afin de ne pas isoler ce trafic. Gardez des vidéos courtes et incluez davantage de contenu vertical dans vos campagnes afin qu’il puisse occuper tout l’écran d’un spectateur.
  • Faites en sorte que les premières secondes comptent. Vous avez trois secondes ou moins pour attirer l’attention de la plupart des spectateurs, et Facebook commence à compter les vues (et à les facturer, si vous êtes facturé en fonction des vues) à 3 secondes également. N’optez pas pour une construction lente, en espérant expliquer lentement le point de la vidéo – dites aux gens pourquoi ils devraient s’y intéresser immédiatement. C’est ce que fait la vidéo ci-dessous. À la troisième seconde, une femme a dit « Ils ont dit que j’étais trop jolie pour me battre. » Ça va le faire.
  • Gardez-le court. Le court et le doux est idéal pour la vidéo. Certaines campagnes publicitaires vidéo peuvent donner de bons résultats à une minute. Les vidéos explicatives peuvent généralement obtenir de bonnes performances entre 30 secondes et une minute. La plupart des campagnes publicitaires devraient rester en dessous de 30 secondes. Si vous voulez tourner pour des Instagram Stories ou des Facebook Stories, elles doivent être de 15 secondes ou moins. Si vous voulez créer des publicités sur YouTube bumper, elles doivent être de 6 secondes ou moins.
  • Inclure des CTA. Votre campagne de publicité vidéo n’est pas lancée pour que vous ayez quelque chose à faire. Chacune d’entre elles doit être conçue pour susciter une action très spécifique de la part des téléspectateurs. Assurez-vous de terminer chaque vidéo par un CTA qui a du sens dans le contexte de la vidéo. Le CTA doit être spécifique, indiquant aux utilisateurs comment effectuer l’action que vous souhaitez.
  • Ajouter des sous-titres codés. Les sous-titres codés devraient être ajoutés à toutes vos vidéos en ligne. 85 % des vidéos Facebook sont en fait regardées sans le son, et c’est assez constant dans tous les domaines. Ne comptez pas sur votre public pour activer le son, car il s’avère qu’il y a de fortes chances qu’il ne le fasse pas. Les sous-titres codés sont également utiles aux utilisateurs malentendants, ce qui rend vos vidéos plus accessibles.
  • Utiliser le storytelling. Le storytelling est le meilleur ami d’une publicité vidéo. Il permet aux utilisateurs d’être plus investis émotionnellement dans ce que vous faites. Il aidera également les gens à se souvenir de votre message longtemps après qu’ils ont fini de regarder. Puisque vous interrompez l’expérience de l’utilisateur avec les publicités en ligne, vous devez vous assurer qu’il se souviendra de vous une fois qu’il sera retourné à son activité initiale. Si vous pouvez intégrer de l’émotion, comme cette publicité populaire ci-dessous, c’est encore mieux.
A lire :   Les 7 fonctions du marketing expliquées à l'aide d'exemples pertinents

Conclusion

La publicité vidéo en ligne compte maintenant, mais elle sera encore plus importante en 2019. La publicité vidéo va seulement continuer à avoir plus d’impact l’année prochaine et presque certainement au-delà, avec plus d’utilisateurs qui regardent plus de vidéos de différentes manières. Si vous ne prenez pas de l’avance maintenant, vous devrez rattraper votre retard, alors utilisez ce guide pour commencer à planifier tout de suite.

Si vous êtes prêt à investir dans la publicité vidéo en ligne, nous pouvons vous aider à frapper un grand coup. Vous pouvez en savoir plus sur ce que nous faisons ici, ou nous envoyer un message et programmer une consultation gratuite

Il n’y a pas de problème.

Que pensez-vous ? Avez-vous investi dans la publicité vidéo en ligne pour votre entreprise ? Quelles plateformes ont donné les meilleurs résultats ? Partagez vos réflexions et vos questions dans les commentaires ci-dessous !

Articles récents

Les 5 erreurs du CPP que vous commettez probablement

Lucas Moillet

Le guide ultime des hashtags pour les entreprises

Lucas Moillet

5 erreurs fatales de marketing par mail à éviter pour les start-ups et les petites entreprises

Lucas Moillet

Laissez un commentaire