Quelles que soient vos convictions, posséder et utiliser une automobile coûte cher. Pour ceux qui envisageraient de renoncer entièrement à leur véhicule, considérez les avantages et les inconvénients de vivre sans voiture. Couper les ficelles de la propriété est plus facile si vous vivez dans l’une des dix meilleures villes pour vivre sans voiture
Il y a aussi la possibilité d’acheter une voiture.
Pour la plupart, les frais de transport représentent une part importante du budget de chacun. Peu de gens ont la chance de vivre à distance de marche de leur travail, des magasins, des écoles et des églises. Selon le BLS, les frais de transport représentent entre 15 et 20 % du budget d’un ménage. Mais il existe quelques astuces qui permettent de réduire les dépenses de transport.
Comment économiser sur vos frais de transport
1. Marchez quand c’est possible
Quelqu’un a dit un jour qu’un piéton est une personne qui vient de garer sa voiture. Il est malheureusement vrai que les personnes sont plus enclins à conduire une voiture qu’à marcher, même pour de courtes distances. Des recherches menées par l’université de Glasgow indiquent que la plupart des personnes de tous âges préfèrent conduire pour parcourir une distance supérieure à celle qu’elles pourraient parcourir à pied en 15 minutes, surtout si elles possèdent une voiture et que le stationnement est facile. D’après une enquête nationale sur les déplacements des ménages, la majorité des déplacements de moins d’un kilomètre se font en automobile.
La marche à pied est accessible à tous dans la plupart des environnements. En plus d’économiser de l’argent sur les déplacements en automobile, la marche est l’une des méthodes les plus faciles et les moins coûteuses pour être en bonne santé. Le plus grand avantage de la marche est la liberté de penser : « En marchant, vous voyez des choses qui vous échappent dans une voiture ou dans le train. Vous donnez à votre esprit de l’espace pour réfléchir. »
2. Remplacer 4 roues par 2 roues
De nombreuses communautés encouragent la pratique du vélo avec des programmes de vélos en libre-service sponsorisés et des pistes cyclables ouvertes pour les déplacements domicile-travail. En plus d’économiser de l’argent, marcher ou pédaler sur un vélo présente des avantages considérables pour la santé. Cependant, gardez à l’esprit que se rendre au travail à vélo n’est pas pour tout le monde, compte tenu des coûts, du temps et des considérations de sécurité liés à la pratique du vélo.
Il recommande de faire la navette en moto, surtout dans les villes où le vélo et les transports publics ne sont pas des alternatives pratiques. Il note que les prix d’achat, l’assurance et les frais de carburant sont considérablement moins chers pour un cycle ou un scooter que pour une automobile. Les motos et les scooters sont populaires dans le monde entier, en particulier en Asie et dans plusieurs pays européens.
Sachez que les motocyclistes étaient 27 fois plus susceptibles que les occupants d’une automobile de mourir dans un accident par véhicule-kilomètre parcouru et près de cinq fois plus susceptibles d’être blessés en 2014, selon l’Insurance Information Institute. Si vous choisissez de conduire une moto, portez un casque et pratiquez la conduite défensive lorsque vous roulez parmi les automobiles et les camions.
3. Utilisez les transports en commun
Les coûts d’utilisation d’une petite voiture – y compris le carburant, l’entretien et le stationnement – peuvent dépasser le budget alimentaire de nombreuses familles. Si vous n’êtes pas prêt à renoncer complètement à une automobile, remplacez certains de vos déplacements par les transports en commun. La plupart des petites communautés offrent des services d’autobus réguliers, tandis que les grandes villes combinent des services d’autobus fiables, des systèmes de trains légers rapides et de trains de banlieue qui sont peu coûteux et étendus. Nombre de ces services prévoient un espace pour que les passagers puissent charger leurs vélos pour des trajets plus courts lorsqu’ils atteignent leur destination.
Public Transportation Association a calculé que le navetteur moyen pourrait économiser 770 euros par mois lorsque l’essence ordinaire en libre-service coûte 2,75 euros le litre et qu’une place de stationnement réservée mensuelle dans un centre ville coûte 154 euros.
4. Partager des trajets
Avant que les familles à 2 voitures ne deviennent omniprésentes, le partage des trajets entre voisins était courant. Le covoiturage est particulièrement pratique lorsque les personnes se rendent régulièrement au même endroit et en reviennent. Même dans les situations où l’utilisation d’une voiture est nécessaire, il n’est pas nécessaire que ce soit votre voiture. Les parents qui vont chercher les enfants à l’école peuvent s’arranger pour partager les trajets avec d’autres parents.
Les coûts sont répartis en faisant tourner les conducteurs et les voitures ou en faisant payer aux passagers un montant convenu pour le voyage. Certaines entreprises sponsorisent des programmes de covoiturage pour leurs employés, y compris l’utilisation d’un véhicule appartenant à la société.
Automobile Association (AAA) estime que le navetteur moyen a environ 58 euros de dépenses totales pour 100 miles parcourus. Près de la moitié des navetteurs vivent à plus de 10 miles de leur travail, parcourant un minimum de 5 000 miles par an au coût de 2 900 euros par an. Selon la distance, le covoiturage peut facilement permettre d’économiser 50 à 200 euros par mois pour chaque membre du pool.
5. Louez une voiture uniquement pour les occasions spéciales
Lorsque votre besoin d’une voiture est temporaire, la solution la plus économique est souvent la location. De nombreux résidents des grandes communautés urbaines louent des voitures pour des voyages de vacances ou des week-ends hors de la ville. Le secteur de la location de voitures étant très concurrentiel, les sociétés de location proposent fréquemment des offres spéciales pour attirer les clients. Malheureusement, elles sont aussi expertes dans l’ajout de coûts supplémentaires sans que leurs clients s’en rendent compte. Avant de louer une voiture, reconnaissez les astuces que les sociétés de location de voitures utilisent souvent pour ajouter à leurs bénéfices.
6. Réduire le prix de détail d’un achat d’automobile
Lorsque vous réduisez les dépenses liées à l’achat d’une automobile, gardez à l’esprit les éléments suivants :
- Une voiture est moins coûteuse à posséder et à utiliser que deux véhicules. En plus des coûts de fonctionnement (carburant et entretien), il y a des économies liées à l’assurance, à l’immatriculation, à la dépréciation et aux frais d’intérêt sur tout emprunt pour acquérir une voiture. Il y a des avantages et des inconvénients à être une famille avec une seule voiture, y compris la possibilité d’économiser des centaines ou des milliers d’euros par an.
- Les petits modèles sont moins chers que les grands. AAA estime le coût de possession d’une Ford Focus ou d’une Honda Civic à 4 548 euros par an. Une Buick LaCrosse ou une Ford Taurus plus grande peut coûter 7 620 euros par an.
- L’achat et l’utilisation d’une voiture d’occasion sont moins coûteux qu’une voiture neuve. Les voitures que nous conduisons répondent souvent à des besoins qui vont au-delà d’une conduite sûre, fiable et peu coûteuse. Pour certains, une automobile est un voyage de l’ego, tandis que d’autres choisissent un véhicule qui étend une marque personnelle. Par exemple, les cadres financiers conduisent souvent des Cadillac ou des voitures étrangères coûteuses. Pour beaucoup, une voiture est simplement un moyen d’aller d’un endroit à un autre. Pour ces personnes, l’achat d’une voiture d’occasion en bon état est toujours une meilleure option que l’achat ou la location d’une voiture neuve. Une voiture neuve perd 11% de sa valeur lorsqu’elle quitte le terrain de vente ; au bout de cinq ans, sa valeur réelle est de 35% à 40% du prix d’achat initial. Par conséquent, il recommande d’acheter une voiture âgée d’un ou deux ans, de la conduire pendant trois ans puisque les garanties d’usine sont de 5 ans ou 100 000 miles, et de la vendre au cours de sa sixième année. Avant de prendre la décision d’acheter ou de louer une voiture neuve ou d’occasion, examinez les avantages et les inconvénients de chacune. En outre, assurez-vous et vérifiez les signes d’avertissement lors de l’achat d’une voiture d’occasion avant l’achat.
- Trouver une voiture au bon prix. Certains acheteurs d’une voiture neuve ou d’occasion font appel à un service d’achat de voitures pour économiser de l’argent, du temps et le stress du marchandage avec un vendeur de voitures agressif. D’autres préfèrent les concessionnaires en ligne plutôt que d’affronter un vendeur agressif chez un concessionnaire local. Certains acheteurs, convaincus qu’ils sont les seuls à pouvoir obtenir le meilleur prix, négocient directement avec les employés d’un concessionnaire. N’oubliez pas de lire ce guide d’achat de voitures pour obtenir des conseils sur la façon de faire la meilleure affaire.
- Substituer les produits du concessionnaire par des produits du marché secondaire. Les concessionnaires ajoutent une marge considérable pour des accessoires allant des systèmes de sonorisation aux porte-bagages de toit, souvent pour des prix presque doubles de ceux d’un produit comparable du marché secondaire. Selon eux, la majorité des pièces automobiles sont fabriquées par les mêmes entreprises que celles qui produisent les accessoires du marché secondaire, la seule différence étant le logo du fabricant. Bien que la qualité des produits du marché secondaire puisse varier considérablement, de nombreux produits sont de qualité supérieure à celle des accessoires du concessionnaire. Les ateliers indépendants facturent généralement moins l’heure de travail que les concessionnaires – une autre source d’économies. Lorsque vous utilisez une pièce d’après-vente, confirmez que la garantie du fabricant ne sera pas annulée.
- Supprimez l’achat d’une extension de garantie. Selon Le guide du consommateur, les garanties automobiles prolongées sont un pari coûteux puisque la majorité des acheteurs n’utilisent jamais la couverture. Il existe de nombreux cas où les consommateurs paient des milliers d’euros pour des garanties automobiles étendues et n’obtiennent pas la valeur qu’ils recherchent lorsque des problèmes surviennent.
7. Magasinez pour le meilleur forfait de financement
Au fur et à mesure que les prix des automobiles augmentent, de plus en plus d’acheteurs sont obligés d’emprunter de l’argent pour acquérir une voiture. Selon Experian Automotive, 85,8 % des véhicules neufs et 55,5 % des véhicules d’occasion sont financés avec des soldes de prêts de 28 524 euros et 18 671 euros respectivement. Le paiement mensuel moyen est de 483 euros pour les voitures neuves pour une durée de 67 mois et de 361 euros pour les voitures d’occasion pour une durée de 62 mois. En conséquence, de nombreux propriétaires de voitures se retrouvent à l’envers de leurs prêts, lorsque la valeur marchande de la voiture est inférieure au montant dû.
Bien que le crédit-bail soit un segment croissant du financement automobile – représentant près de 15 % du financement total en 2015 – il est presque exclusivement utilisé avec des voitures neuves et est principalement accessible aux personnes ayant une cote de crédit de premier ou de super premier ordre (cote de crédit de 680+). Si le crédit-bail est une méthode permettant de réduire l’obligation de paiement mensuel et de remplacer une automobile tous les trois ans en moyenne, il constitue rarement un choix financier judicieux. Les voitures neuves consomment fréquemment 25 à 30 % de leur valeur au cours des trois premières années de possession, un coût financier que les locataires supportent.
Le financement automobile est disponible auprès de différentes sources, notamment les sociétés de financement captives des constructeurs, les banques commerciales, les coopératives de crédit, les sociétés de financement commerciales et les concessionnaires automobiles. Les banques, les sociétés de financement captives et les coopératives de crédit se spécialisent dans les emprunteurs ayant des cotes de crédit de premier ordre et de super ordre, tandis que les sociétés de financement et BPHH travaillent avec les clients non privilégiés et inférieurs.
Pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre de financement possible, prenez les mesures suivantes :
- Séparer la reprise d’une voiture plus ancienne de l’achat de la nouvelle voiture. Comme le concessionnaire est les deux parties des transactions, il peut manipuler les chiffres pour favoriser l’une ou l’autre, comme payer moins pour la reprise que sa valeur marchande pour réduire le prix de vente de la voiture plus récente ou vice versa. Obtenez une valeur réaliste des deux véhicules en consultant des sites tels que Edmunds ou Kelley Blue Book.
- Assainissez votre cote de crédit. Comprenez votre pointage de crédit, car c’est le facteur le plus important qui détermine si on vous offrira un financement et combien vous paierez pour ce privilège. Si vous devez reconstruire ou augmenter votre score de crédit, prenez les mesures nécessaires pour vous mettre sur la bonne voie.
- Faites le versement initial le plus élevé possible. Si l’achat d’un véhicule au comptant n’est pas possible, essayez de verser l’acompte le plus élevé possible. Plus la valeur nette de votre voiture est élevée, moins vous paierez d’intérêts et moins vous risquez de vous retrouver avec un prêt en souffrance.
- Réduire la durée de votre prêt. Bien que la réduction de la durée de votre prêt puisse nécessiter des paiements mensuels plus élevés, votre coût de financement sera moindre. Dans de nombreux cas, le taux d’intérêt appliqué est plus élevé que ce que vous pourriez gagner sur un investissement.
- Vérifiez plusieurs fournisseurs de financement. Chaque prêteur établit un taux d’intérêt en fonction de ses besoins commerciaux. Par exemple, une société de financement captive peut subventionner sa branche de financement pour vendre des stocks excédentaires. Les banques et les coopératives de crédit connaissent de temps à autre des fonds excédentaires et réduisent les taux d’intérêt pour attirer les prêts. Vérifier auprès de plusieurs prêteurs vous assure d’obtenir le meilleur taux possible sur votre prêt.
- Lire le contrat de vente et de financement pour identifier les frais non divulgués. De nombreux acheteurs se concentrent intensément sur le montant du paiement mensuel et négligent les frais supplémentaires cachés en petits caractères. Ces frais vont des services supplémentaires tels que les garanties prolongées aux frais de livraison et de préparation. Certains concessionnaires majorent le taux d’intérêt en tant que réserve de « financement » ou de « concessionnaire », soi-disant pour se protéger contre les défauts de paiement du prêt.
8. Economiser sur l’assurance automobile
L’assurance automobile est l’une des plus grandes dépenses liées à la possession d’une voiture. Les lois de la plupart des États exigent que tous les conducteurs aient une assurance responsabilité civile pour protéger le public, et la plupart des prêteurs exigent une assurance tous risques et une assurance collision jusqu’à ce que leur prêt soit remboursé. Prenez les mesures suivantes pour réduire vos dépenses d’assurance sans enfreindre la loi ou augmenter de manière significative votre exposition financière :
- Choisissez judicieusement votre marque et votre modèle d’automobile. Les dommages causés aux véhicules constituent la plus grande exposition d’un assureur automobile. Les primes d’assurance pour les modèles dont les coûts de réparation sont élevés (modèles sportifs et de luxe), dont la puissance est élevée et qui sont les plus susceptibles d’être volés sont plus élevées que les primes pour une berline familiale ou un break avec une puissance modérée. Certains assureurs tiennent compte des tests de sécurité en cas de collision d’un modèle dans leurs tarifs, donc choisir une voiture avec un classement élevé est sage financièrement et physiquement.
- Comprendre les facteurs qui affectent votre taux de prime. Il existe différents facteurs qui affectent les taux d’assurance automobile. La gestion de ces facteurs que vous pouvez contrôler vous aidera à réduire vos primes et à payer moins cher.
- Revoir vos couvertures. Il existe une variété de couvertures d’assurance automobile différentes, notamment la couverture complète, la collision, l’écart et la responsabilité. Il se peut toutefois que vous n’ayez pas besoin de toutes les couvertures offertes. Par exemple, l’assurance tous risques et l’assurance collision ne sont peut-être pas nécessaires pour les vieilles voitures. L’assurance complémentaire n’est pas nécessaire si vous possédez une vieille voiture ou si vous avez une valeur nette importante dans le véhicule. L’assurance paie généralement la valeur marchande d’une voiture totalement détruite, et non sa valeur d’emprunt. Une couverture d’assurance différentielle peut être justifiée pour les nouvelles voitures qui connaissent des baisses rapides de leur valeur marchande au cours des trois premières années.
- Choisissez des franchises plus élevées. Une franchise plus élevée signifiera un coût plus élevé de votre poche si vous avez un accident. Cependant, les bons conducteurs peuvent économiser de 15 à 30 % sur les primes annuelles d’assurance collision et multirisque en choisissant une franchise de 500 euros plutôt qu’une franchise de 200 euros.
- Demandez des rabais. Veillez à profiter des rabais d’assurance automobile pour les bons conducteurs. Les conducteurs qui suivent des cours de conduite défensive ou les conducteurs qui suivent un cours de perfectionnement de la conduite ont souvent droit à des réductions, tout comme ceux qui sont membres de certains groupes comme l’ ou d’autres groupes d’affinité. En outre, les propriétaires de voitures qui ajoutent des équipements de protection contre le vol et des équipements de sécurité à leur véhicule peuvent bénéficier d’un rabais. Enfin, le fait de combiner vos couvertures d’assurance (habitation, automobile, responsabilité civile générale) réduira probablement le coût global de votre assurance.
- Maintenir un bon dossier de conduite. Si vous avez eu un accident dans le passé, soyez prêt à payer des primes plus élevées que les conducteurs ayant un dossier de conduite vierge. Les différentes compagnies d’assurance accordent un poids différent aux dossiers de conduite antérieurs et au temps écoulé depuis le dernier accident, alors vérifiez les tarifs.
- Gérez votre score de crédit. La plupart des États (à l’exception notable de la Californie) permettent aux assureurs de prendre en compte le score de crédit d’un individu lors de la fixation du taux de prime.
- Vérifiez votre taux annuellement. Un rapport de Bain & ; Company indique que peu d’assureurs automobiles excellent à la fois pour attirer et retenir les clients. Par conséquent, certains assureurs offrent régulièrement des taux bas au départ pour attirer les clients et les augmentent au fil du temps. Il est facile de vérifier les taux d’assurance automobile en ligne ou par l’intermédiaire d’un agent indépendant.
9. Repenser l’entretien de la voiture
Un entretien adéquat de votre véhicule assurera un fonctionnement sûr et fiable et ralentira les baisses importantes de la valeur de revente. Par exemple, le fait d’effectuer régulièrement des travaux d’esthétique – c’est-à-dire de nettoyer une automobile, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin de lui redonner un aspect neuf en prêtant attention aux détails – peut ajouter des centaines, voire des milliers d’euros à sa valeur.
Les conseils suivants peuvent vous permettre d’économiser encore plus d’argent et de garder votre voiture en parfait état de marche :
- Trouver un mécanicien indépendant et digne de confiance. Bob et Ray, de l’émission Car Talk de NPR, ont commandé une étude indépendante portant sur 158 concessionnaires et ateliers de réparation du pays et ont constaté que les concessionnaires facturent généralement 12 à 18 % de plus qu’un mécanicien indépendant. Une enquête du guide du consommateur a révélé que les indépendants surpassaient les concessionnaires en matière de « satisfaction générale, de prix, de qualité, de courtoisie du personnel et de respect des délais ». Ils ont également noté qu’il est payant de négocier les prix des travaux de réparation.
- Suivre le calendrier d’entretien recommandé par le fabricant. Le changement d’huile tous les 3 000 miles ou trois mois est devenu une pratique courante dans les années 1950 et 1960. Depuis 2000, les voitures plus récentes utilisent des huiles synthétiques qui durent 7 500 miles ou plus et peuvent inclure un indicateur de changement d’huile pour avertir les conducteurs lorsqu’un changement est nécessaire. Nettoyez régulièrement les bornes de la batterie pour limiter la corrosion et resserrez les connexions des câbles pour retarder le remplacement. Dans la plupart des environnements, les filtres à air durent environ 30 000 miles et doivent être remplacés tous les deux ou trois ans. La plupart des voitures modernes peuvent aller jusqu’à 100 000 miles avant de nécessiter un rinçage et un remplacement de la transmission.
- Envisagez une adhésion à l’AAA. Automobile Association a été fondée en 1904 et est l’une des plus anciennes organisations d’automobilistes. En plus d’un programme national d’assistance routière si vous tombez en panne d’essence, si vous avez un pneu crevé ou si vous tombez en panne au milieu de nulle part, l’AAA offre à ses membres un certain nombre d’autres avantages et réductions.
- Maintenez la bonne pression dans vos pneus. Des pneus sous-gonflés offrent une conduite plus souple, mais augmentent la consommation d’essence, l’usure des pneus et la probabilité d’éclatement. Vérifiez la pression d’air des pneus au moins une fois par mois et maintenez-les correctement gonflés selon les spécifications du fabricant. Les pneus avant s’usent plus rapidement que les pneus arrière. Permutez vos pneus de l’avant à l’arrière tous les 6 000 milles pour assurer une usure uniforme.
- Faites les réparations faciles vous-même. Le changement des fluides et le remplacement des essuie-glaces, des feux et des fusibles sont simples ; consultez les vidéos pratiques en ligne pour obtenir des instructions si vous avez besoin d’aide. L’entretien auto DIY peut permettre d’économiser jusqu’à 200 euros pour chaque occasion.
10. Minimisez les coûts de carburant
De 1929 à 1973, le coût d’un litre d’essence variait entre 0,12 euros et 0,39 euros. En 1980, le prix moyen était de 1,19 euros et avait plus que doublé en 2005 (2,75 euros). Heureusement, les consommateurs peuvent économiser de l’argent sur l’essence en :
- Réduisant le nombre total de kilomètres parcourus. Il existe des applications téléphoniques permettant de déterminer les itinéraires les plus efficaces, d’éviter les embouteillages et de trouver quelqu’un pour partager votre trajet et diviser les coûts.
- Augmenter le nombre de kilomètres parcourus par litre de carburant. Pratiquez une conduite raisonnable. Les excès de vitesse, les accélérations rapides et les freinages brusques gaspillent du carburant (jusqu’à 33 % sur les autoroutes et 5 % en ville) et accélèrent l’usure des équipements, selon un rapport. Utilisez le régulateur de vitesse pour maximiser l’économie de carburant. En hiver, économisez du carburant en conduisant lentement pendant la première ou les deux premières minutes après le démarrage, plutôt que de laisser le moteur tourner au ralenti pour réchauffer la voiture. En été, baissez les vitres plutôt que d’allumer le climatiseur.
- Réduire le coût du litre par des achats intelligents. Envisagez de payer le carburant en espèces. Les prix affichés dans de nombreuses stations-service incluent un supplément de six à huit cents par litre lorsque vous utilisez une carte de crédit. Si vous ne payez pas vos achats en espèces, utilisez une carte de crédit essence pour gagner de précieuses remises en espèces. En outre, de nombreuses stations-service associées à des chaînes d’épiceries et à des clubs d’entrepôts offrent des prix réduits aux membres.
- Acheter l’indice d’octane d’essence recommandé. L’économie la plus importante résulte de l’achat de l’indice d’octane recommandé de l’essence nécessaire pour éviter la combustion incontrôlée du carburant dans les cylindres (pinging). La plupart des stations-service proposent trois catégories d’octane : ordinaire (87 octane), moyenne (89 octane) et supérieure (92 ou 93 octane). En général, seules les voitures de sport et certains modèles de luxe ont besoin des catégories supérieures. Toutefois, une essence à indice d’octane plus élevé dans les voitures de quatre à six ans peut être bénéfique en cas de cliquetis, mais la plupart des nouvelles voitures sont conçues pour fonctionner avec de l’essence ordinaire et non de l’essence super. La différence de prix par litre entre les qualités est généralement de 0,20 euros et 0,30 euros.
Mot final
L’automobile a toujours occupé une place unique dans la psyché. Notre enfance s’est étirée entre les vacances familiales en conduisant à travers le pays. L’automobile a remplacé la balançoire de porche des premières générations d’amoureux et a étendu les voisinages à des endroits excitants et mystérieux. L’odeur d’une voiture neuve n’est jamais oubliée, ni la tristesse lorsque sa première bosse apparaît.
Pour de nombreux, l’achat d’une voiture est le plus grand achat de leur vie. Nous choisissons les voitures que nous conduisons pour refléter notre personnalité, les rêves et notre statut social. Malheureusement, l’augmentation du nombre de voitures s’est développée en même temps que les rues et les autoroutes bondées, la hausse des prix de l’essence et les frais de stationnement exorbitants. En conséquence, les avantages de la possession d’une voiture dépassent à peine ses coûts. L’automobile peut rester une nécessité de la vie moderne, mais à un coût que nous ne sommes plus disposés à payer.
Achetez-vous des voitures neuves ou d’occasion ? Quelles autres stratégies utilisez-vous pour économiser sur vos frais de transport ?