L’énergie éolienne est l’une des formes d’énergie les plus utiles et les moins coûteuses. Cependant, elle n’est pas la source d’énergie parfaite. Poursuivez votre lecture pour savoir où l’énergie éolienne marque et perd des points.
L’épuisement rapide des ressources naturelles et non renouvelables, telles que le pétrole et le gaz naturel, a conduit l’humanité à rechercher d’autres sources d’énergie efficaces et durables pour répondre à ses demandes colossales
L’énergie éolienne est une source d’énergie très importante.
À l’époque moderne, une grande partie du monde fonctionne à l’électricité, qui est produite à partir de diverses sources. L’utilisation de l’énergie éolienne pour produire de l’électricité est l’une des sources d’énergie relativement modernes, bien qu’elle ait été utilisée pendant des siècles à différentes fins, comme l’agriculture et le transport.
Aujourd’hui, de nombreux pays, dont des pays comme, l’Espagne, l’Inde et l’Allemagne, utilisent largement l’énergie éolienne pour produire de l’électricité. Aux côtés de l’énergie solaire et de l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne a souvent été présentée comme l’une des meilleures sources d’énergie
L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable.
Malgré son ensemble d’avantages évidents, bien documentés et inlassablement promus, l’énergie éolienne échoue inévitablement à certains obstacles. Voici un bref résumé des avantages et des inconvénients
Avantages
Voici quelques-uns des moyens par lesquels l’énergie éolienne s’avère bénéfique.
Le plus grand avantage de l’énergie éolienne est qu’elle produit de l’électricité tout en ne rejetant aucun polluant nocif ou gaz à effet de serre comme sous-produit. Cela en fait une source d’énergie sûre et propre..
L’énergie éolienne est également l’une des moins chères formes d’énergie disponibles aujourd’hui et elle peut donc être utilisée par tout le monde. Financièrement, il suffit d’un investissement de départ dans une éolienne. Si les conditions – vitesse du vent constante, flux de vent unidirectionnel constant – sont idéales, l’installation commencera à être rentabilisée en quelques mois seulement.
Les agriculteurs peuvent non seulement utiliser l’électricité pour eux-mêmes, mais (dans certains pays, dont ) peuvent également en tirer un surplus, en fournissant de l’électricité à d’autres. Si vos turbines produisent plus d’électricité que vous n’en avez besoin, vous pouvez la faire passer dans le réseau et bénéficier de concessions monétaires sur votre propre facture d’électricité.
L’énergie éolienne n’implique pas l’utilisation de combustibles fossiles ou de sources d’énergie non renouvelables comme le gaz naturel, le charbon ou le pétrole, pendant toute opération. Même la récolte de l’énergie éolienne à grande échelle sous la forme de parcs éoliens massifs ne nécessite pas de transport de matières premières (à part les turbines elles-mêmes), et n’exige donc pas une utilisation extensive de combustibles fossiles.
Le vent est une ressource renouvelable, ou ressource inépuisable. Par conséquent, les coupures de courant et les pannes d’électricité sont presque inexistantes dans les régions qui s’appuient sur l’énergie éolienne et qui disposent des conditions idéales pour produire de l’électricité.
Inconvénients
L’énergie éolienne présente tout de même quelques inconvénients notables. Voyons maintenant le revers de la médaille.
Les éoliennes peuvent être endommagées ou complètement détruites si elles sont frappées par une tempête ou un puissant éclair
Les éoliennes peuvent être endommagées.
L’énergie éolienne aide à résoudre les problèmes d’électricité dans une large mesure, mais elle ne les élimine pas complètement. La production de grandes quantités d’électricité à partir du vent nécessite une grande superficie. Les unités d’énergie éolienne installées sur la plupart des lotissements résidentiels ne peuvent répondre que partiellement aux besoins en électricité. Les agriculteurs, cependant, peuvent obtenir de bien meilleurs résultats en utilisant une part appréciable de leurs terres.
Le vent ne circule pas nécessairement à la même vitesse tout le temps. Par conséquent, la production d’électricité ne reste pas toujours constante. Il peut y avoir des hauts et des bas en fonction de la vitesse du vent. Cette incohérence dans la production d’électricité signifie que l’énergie éolienne ne peut pas maintenir une production continue de grandes quantités d’électricité, ce qui la rend impraticable pour alimenter les villes. Si elle est associée à une autre source d’énergie, comme l’énergie solaire, ces fluctuations peuvent être largement annulées.
Il y a eu des cas dans le passé où les pales rotatives des turbines se sont avérées fatales pour les oiseaux et les chauves-souris qui s’y sont retrouvés. Malgré tout, il s’agit d’un cas rare, car les oiseaux ont une excellente vue, et le système d’écholocation des chauves-souris est tout aussi bon, voire meilleur.
Les éoliennes, en moyenne, émettent un son d’environ 50 à 60 décibels. Plus la vitesse du vent est lente, plus le son produit est fort. Lorsque la vitesse du vent augmente, l’éolienne fonctionne plus doucement. On peut soutenir que le bourdonnement constant peut être considéré comme une nuisance.
Bien qu’il s’agisse d’une question de perception individuelle, certaines personnes pensent qu’une éolienne gâche l’attrait esthétique de la campagne, où les parcs éoliens sont généralement situés. Si la question concerne une éolienne dans un quartier urbain, ce n’est pas un problème si le quartier décide d’installer une éolienne à l’unanimité. Mais si vous avez l’intention de faire cavalier seul, c’est probablement une bonne idée de vérifier si vos voisins sont d’accord.
Les éoliennes ne peuvent pas être installées n’importe où. Vous devez les placer dans des zones qui reçoivent constamment une vitesse de vent suffisante pour utiliser correctement votre turbine et produire suffisamment d’énergie. Si les turbines ne peuvent pas récupérer leurs frais d’installation dans un laps de temps pratiquement réduit, l’un des principaux avantages de l’énergie éolienne est directement annulé.
Comme d’autres sources d’énergie alternatives, telles que l’énergie solaire, l’énergie hydraulique et l’énergie nucléaire, l’énergie éolienne reste une excellente source alternative, mais elle a largement échoué à cimenter sa place en tant que source d’énergie primaire. Le principal inconvénient qui freine les progrès technologiques dans le domaine de l’énergie éolienne est que les défauts de l’énergie éolienne sont pour la plupart irréparables. Par exemple, les panneaux solaires peuvent être rendus plus efficaces, l’énergie nucléaire peut être rendue plus sûre et l’hydroélectricité moins problématique, mais les éoliennes devront toujours maintenir un équilibre entre rigidité structurelle et légèreté. De plus, les fluctuations du vent sont beaucoup plus fréquentes et imprévisibles que, par exemple, la chaleur reçue du soleil ou la quantité d’eau qui s’écoule dans une rivière
Les éoliennes doivent toujours maintenir un équilibre entre la rigidité structurelle et la légèreté.
Néanmoins, la science et le cerveau ultra-fertile de l’homme ont trouvé des solutions à des problèmes bien pires que de surmonter les tatillons pour maximiser le rendement de la puissance du vent. Comme on le dit, la nécessité est la mère de l’invention, et si l’énergie éolienne peut être réinventée de manière à rendre les combustibles fossiles obsolètes, ce sera un grand chelem en effet.