Résumé : Dans cet article, vous apprendrez comment investir 100k euros pour gagner 1 Million d’euros. Les sujets abordés sont les suivants : cinq facteurs qui ont un impact sur la façon d’investir, décider quel type d’investisseur vous êtes, où investir 100k euros en fonction de vos objectifs uniques, l’investissement dans l’immobilier et les entreprises, et comment investir 100k euros en toute sécurité.
Introduction
Donc, vous cherchez à investir 100k euros. Tout d’abord, félicitations pour avoir 100k euros en banque ! Vous faites partie d’un très petit nombre d’individus capables et prêts à investir une telle somme d’argent. Que les 100k euros proviennent d’un héritage, de la vente d’une maison ou simplement de l’épargne de votre argent durement gagné, il y a des opportunités d’investissement passionnantes qui vous attendent.
Avant de nous plonger dans les rouages de vos options d’investissement, partons de l’hypothèse que vous êtes en bonne situation financière. Ce que je veux dire par là, c’est que vous avez déjà pris soin de quelques éléments clés.
C’est-à-dire que vous avez une bonne situation financière.
Premièrement, vous avez mis en place un fonds d’urgence couvrant au moins 3 à 6 mois de dépenses. Deuxièmement, vous n’avez aucune dette sous forme de cartes de crédit à taux d’intérêt élevé. Et troisièmement, vous avez un compte de retraite mis en place auquel vous avez cotisé et continuerez à cotiser de manière constante et/ou avez maximisé vos cotisations pour l’année.
Si l’un des trois éléments ci-dessus n’a pas encore été pris en charge, commencez par là. Une fois que vous avez coché ces trois cases, vous êtes maintenant prêt à examiner vos options d’investissement. Parce qu’il y a tellement de façons différentes d’investir, surtout avec une telle somme d’argent, votre prochaine étape sera d’évaluer vos objectifs financiers.
Cinq facteurs qui influent sur la façon d’investir 100k euros
1- Quels sont vos objectifs financiers ?
Vous devriez bâtir un plan d’investissement en fonction de vos objectifs financiers. Voulez-vous faire croître vos comptes de retraite ? Cherchez-vous à mettre en place un fonds d’études pour votre enfant ? Essayez-vous de quitter votre appartement et d’emménager dans une maison ? Voulez-vous générer un revenu mensuel à partir de vos investissements ?
Asseyez-vous et prenez le temps d’écrire vos objectifs financiers, en fonction de votre situation actuelle et de celle que vous espérez atteindre dans cinq, dix, vingt et trente ans. Une fois que vos objectifs seront clairement définis, il sera beaucoup plus facile de décider comment investir vos 100k euros.
2- Quel est votre échéancier ?
Votre horizon temporel est la durée pendant laquelle vous prévoyez de conserver un investissement. Si vous savez que vous aurez besoin d’accéder à vos investissements plus tôt que tard, c’est une bonne idée d’opter pour une stratégie d’investissement moins agressive.
Par exemple, mettre un tas d’argent dans des actions (aka stocks) peut ne pas être la meilleure stratégie d’investissement à court terme parce que vous pouvez compter sur la fluctuation du marché boursier. Et si vous deviez retirer votre argent des actions plus tôt que prévu et que le marché se trouve être en baisse ? Vous perdrez probablement de l’argent.
La durée pendant laquelle vous pouvez vous permettre d’investir joue un rôle énorme pour décider où vous investir. Si vous investissez pour quelque chose à long terme, comme la retraite, vous aurez une bonne idée de la durée pendant laquelle vous prévoyez de conserver vos investissements, en fonction de votre âge.
3- Quelles sont vos circonstances individuelles ?
Votre âge, votre état de santé général, vos revenus annuels et votre situation familiale (si vous avez plusieurs enfants à la maison, si vous payez une pension alimentaire, si vous vous occupez d’un parent malade, etc.) sont autant de questions à vous poser avant d’investir. Pensez-vous recevoir un héritage un jour ? Si vous êtes sûr d’avoir suffisamment d’argent pour être à l’aise si vos investissements baissent pendant un certain temps, envisagez une stratégie plus agressive.
4- Quelle est votre tolérance au risque ?
Utilisez les réponses aux questions ci-dessus pour déterminer votre tolérance globale au risque. Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre investissement, votre tolérance au risque est faible. Si vous seriez relativement insensible à la perte de votre investissement, votre tolérance au risque est très élevée.
5- Vos émotions sont-elles sous contrôle ?
Nous pouvons nous considérer comme très logiques la plupart du temps. Mais lorsqu’il s’agit de quelque chose comme l’argent, les personnes très logiques peuvent prendre des décisions très émotionnelles. L’argent est émotionnel, et les émotions qui accompagnent une énorme perte peuvent obscurcir la vision de n’importe qui.
Cela nous amène à notre prochain sujet, quel type d’investisseur êtes-vous ?
Quel type d’investisseur êtes-vous ?
Investisseur bricoleur
Les investisseurs bricoleurs aiment adopter l’approche pratique. Ce n’est pas seulement l’option la moins chère, il est maintenant plus facile que jamais de créer et de gérer votre propre portefeuille. Gérer son propre portefeuille signifie que vous pouvez choisir exactement où vous voulez placer votre argent (actions, obligations, fonds communs de placement, ETF, etc.) et combien investir. C’est là que l’émotion peut parfois prendre le dessus sur la logique. Si vous vous considérez comme un investisseur bricoleur, assurez-vous de vous sentir en confiance pour garder votre sang-froid lors d’éventuelles accalmies sur le marché.
Avant de décider dans quels actifs vous souhaitez investir votre argent, réfléchissez au style de trading qui vous correspond le mieux, à vous et à votre vie. Êtes-vous un trader actif, un day trader ou intéressé par l’investissement passif. Selon le temps que vous voulez passer et et le degré d’implication que vous prévoyez, cela aidera à décider de votre style de trading.
Automate – Robo Advisor
Il existe plusieurs sociétés qui proposent des robo advisors pour gérer votre portefeuille. La voie de l’investissement automatisé peut convenir à votre style de vie, surtout si vous débutez et ne savez pas comment vous y prendre. Les robots-conseillers constituent une solution d’investissement peu coûteuse et peu contraignante. Et encore mieux, si vous avez des questions ou si vous voulez avoir un portefeuille plus personnalisé, les conseillers en investissement sont disponibles pour vous aider.
Conseils complets – Conseiller financier
L’avantage d’engager un conseiller financier est que vous avez un professionnel qui s’occupe de tous vos investissements. Il peut faire des recommandations, gérer votre portefeuille en fonction des tendances du marché et offrir une planification financière globale pour l’avenir. Bien qu’il s’agisse de l’option la plus coûteuse, elle peut correspondre à ce que vous recherchez, surtout si vous êtes sur le point d’investir 100 000 euros.
Les conseils d’un conseiller financier peuvent être utiles.
Où investir 100k euros ?
Décider où investir vos 100k euros devrait dépendre de vos objectifs. Cherchez-vous à faire fructifier votre argent sur le long terme ? Voulez-vous produire un revenu mensuel de vos investissements ? Votre tolérance au risque est-elle faible et une stratégie d’investissement plus sûre est-elle plus votre vitesse. Ensuite, parlons des options qui s’offrent à vous pour chaque type de stratégie.
Investissement axé sur la croissance
Les actions sont des parts de sociétés publiques qui sont négociées en bourse ou par l’intermédiaire de courtiers. La valeur d’une action est basée sur la valeur perçue par les investisseurs et le potentiel de gains futurs. Il est bien connu que les actions peuvent connaître des fluctuations de valeur, petites ou grandes. Mais vous pouvez minimiser ce risque en diversifiant votre portefeuille en investissant dans un certain nombre d’actions de différents secteurs.
Les matières premières sont des actifs comme l’argent, l’or, les produits agricoles et le pétrole. Un investissement dans les matières premières est plus volatil que les actions, il ne produit pas de bénéfices continus et son prix est entièrement déterminé par la valeur de vente future, c’est-à-dire une supposition éclairée.
Investissements dans les revenus
Les obligations d’État sont des investissements plus sûrs, car elles sont assurées par le gouvernement. Les investisseurs recevront un revenu par le biais des intérêts, cependant, comme elles sont garanties par le gouvernement, les rendements sont généralement limités, avec un rendement d’environ 3 %.
Autres obligations ont le potentiel de produire des rendements plus élevés lorsqu’elles sont émises par des sociétés, des municipalités et des pays étrangers. Bien que les rendements puissent être plus élevés, le risque augmente également avec ces types d’obligations.
L’investissement dans les prêts personnels ou le prêt Peer-to-Peer (P2P), peut offrir de nombreux avantages, notamment des rendements élevés, un revenu passif et l’aide aux emprunteurs qui ont besoin d’un prêt. Le prêt P2P est un type d’investissement plus récent et est devenu accessible et facile à investir par le biais de plateformes en ligne.
Vous pouvez même investir aussi peu que 25 euros, juste pour essayer. Je suggérerais d’investir entre 2 500 et 5 000 euros, surtout si vous débutez, et d’avancer à partir de là. Comme les P2P gagnent en popularité, les investisseurs utilisent ce type de prêt pour diversifier leur portefeuille.
Comment investir 100k euros en toute sécurité
Investissements garantis
Les comptes d’épargne et de marché monétaire offrent une sécurité garantie jusqu’à 250 000 euros dans chaque banque ou institution. Vous avez également un accès complet à votre argent à tout moment. Ces comptes assurés par la FDIC produisent de faibles rendements, généralement autour de 1 %, mais constituent votre pari le plus sûr pour garder votre argent en sécurité et accessible.
Les certificats de dépôt ou CD sont également protégés par la FDIC et peuvent offrir des rendements plus élevés si vous êtes prêt à laisser votre investissement dans un CD pendant quelques mois ou années. De nombreux établissements proposent des CD de 5 ans avec des rendements d’environ 3 %.
Comment investir 100k euros dans l’immobilier
Il y a trois façons principales d’investir dans l’immobilier : l’immobilier traditionnel, les REITs et le Crowdfunding. Chacun vient avec son propre ensemble de risques, d’exigences, de défis et de potentiel de revenu passif.
L’immobilier traditionnel
Nous avons tous vu des émissions à la télévision sur des gens qui achètent des biens immobiliers, les réparent et les vendent pour faire du profit. Bien que cela puisse sembler facile et avoir un potentiel de profit massif, ce qu’ils ne montrent pas, c’est quand un flip se transforme en flop. S’il est possible de générer un retour sur investissement en » retournant » une maison, il est également possible de perdre beaucoup d’argent. Si vous souhaitez emprunter cette voie, nous vous recommandons d’examiner attentivement les chiffres pour vous assurer qu’ils s’additionnent et produisent un retour sur investissement positif. Tenez-vous-en à ces chiffres comme si votre argent en dépendait, car c’est le cas !
Investir dans l’immobilier traditionnel peut également signifier acheter une maison individuelle ou un condo, une maison de ville ou un appartement, y vivre jusqu’à ce que vous soyez devenu trop grand et qu’au lieu de vendre votre bien pour acheter une nouvelle maison, vous décidiez de le conserver comme bien d’investissement. Si vous avez acheté dans le bon marché, la location de votre propriété peut générer des revenus passifs, couvrir votre hypothèque et même plus.
Dans son livre, elle partage ses conseils et ses idées sur l’investissement dans l’immobilier.
Selon lui, « il y a une grande différence entre le cash flow et la qualité. Vous pouvez trouver une maison qui semble être une bonne affaire. Son prix peut être bien inférieur à la valeur du marché ; et lorsque vous faites tourner les chiffres, il semble qu’elle puisse produire un bon flux de trésorerie. Mais… ce n’est pas parce qu’une propriété a des flux de trésorerie sur le papier qu’il s’agit d’un investissement de qualité. »
Il poursuit en disant : « …Une maison de haute qualité peut ne pas sembler avoir autant de flux de trésorerie sur le papier, mais vous devez exécuter quelques chiffres supplémentaires. Une fois que vous considérez les chances accrues d’appréciation et le coût d’entretien plus faible d’une maison dans une bonne zone avec des locataires de qualité, vous pouvez en fait faire beaucoup plus de sens que cette « propriété à prix cassé ».
Une question importante à vous poser est de savoir si vous voulez assumer les responsabilités d’un propriétaire ou engager une société de gestion immobilière. Quelle que soit votre décision, faites tourner ces chiffres pour vous assurer que vous gagnez des revenus au lieu des perdre. Conserver votre immeuble de placement de qualité à long terme est votre meilleur pari pour constituer des fonds propres et produire des revenus passifs grâce à l’immobilier.
Fonds de placement immobilier (FPI)
Les sociétés d’investissement immobilier sont des sociétés qui vendent des actions dans leurs différents investissements immobiliers. Au lieu d’acheter un appartement ou une maison pour générer des revenus passifs, les investisseurs peuvent maintenant acheter dans de plus grands projets immobiliers par le biais des REIT.
Fonds négociables en bourse (ETF)
Les ETF permettent aux investisseurs d’acheter dans plusieurs actions, au lieu des actions d’une seule société. Comme les différents marchés fluctuent, vous profiterez des marchés en croissance dans un secteur qui peut compenser les pertes dans d’autres secteurs moins performants. Investir dans des FNB permettra de diversifier votre portefeuille et peut minimiser le risque, surtout si vous placez votre argent dans une variété de secteurs
Les FNB sont un moyen d’investir dans des actions.
Vous avez également la possibilité de diversifier ou de répartir votre risque sur plusieurs FPI via les ETF de votre choix. Ainsi, au lieu de mettre tout votre argent dans un seul immeuble de placement, les investisseurs peuvent acheter dans plusieurs projets immobiliers en utilisant des ETF.
Si le concept des ETF est déroutant, il y a toujours l’option d’investissement automatisé. Plusieurs plateformes d’investissement en ligne proposent une enquête sur les risques afin de vous aider à construire un portefeuille unique en fonction de vos objectifs.
Conseil aux investisseurs : Les REITs peuvent être une excellente option pour ceux qui cherchent à se mouiller dans l’investissement immobilier. MAIS, vous aurez peu de contrôle sur la destination de votre argent, il est donc essentiel de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de la FPI qui gérera vos investissements.
Crowdfunding immobilier
Le crowdfunding est une opportunité d’investissement immobilier quelque peu nouvelle où les particuliers peuvent mettre en commun leur argent pour participer à des opérations immobilières plus importantes. L’argent mis en commun par de multiples investisseurs est utilisé pour financer le projet.
Les investisseurs peuvent être récompensés ou recevoir un retour par le biais d’un montant fixe en euros, un peu comme un prêt, ou recevoir une coupe lorsque le projet est terminé et génère des revenus. L’idée est de donner aux investisseurs la possibilité de prendre part à de grandes transactions immobilières, qu’ils manqueraient autrement, en raison de l’énorme quantité de capital nécessaire.
Conseil aux investisseurs : Le crowdfunding a le potentiel de faire gagner beaucoup d’argent aux investisseurs. Notre conseil est de vous éduquer dans l’immobilier et de vous assurer que la plateforme de crowdfunding dans laquelle vous choisissez d’investir, connaît son sujet et construit ou investit dans les bons marchés.
Conseils d’un expert en investissement immobilier
« 100 000 euros pourraient faire plusieurs choses pour vous dans le domaine de l’immobilier, en fonction de votre niveau de risque. Vous pourriez acheter une belle maison en banlieue pour environ 100 000 euros et simplement recueillir le flux de trésorerie sur cette maison sans avoir besoin de payer une banque. Ou, si vous souhaitez utiliser un effet de levier sur votre argent (augmentant ainsi à la fois le risque et le bénéfice potentiel), vous pouvez investir ces 100 000 euros dans l’achat de biens immobiliers d’une valeur supérieure à 100 000 euros. Par exemple, vous pourriez acheter un complexe d’appartements d’une valeur de 500 000 euros et utiliser vos 100 000 euros pour verser un acompte de 20 %. Ou vous pourriez acheter cinq maisons de 100 000 euros et verser un acompte de 20 % sur chacune. Personnellement, j’opterais pour le complexe d’appartements, mais c’est mon pain et mon beurre. C’est une grande chose à propos de l’investissement immobilier – il y a tellement de grandes options qui s’adaptent à différents types de personnalité, d’emplacements et de niveaux de revenus ! ».
Investir 100k euros dans une entreprise
Investir dans une excellente idée d’entreprise pourrait doubler, tripler ou même quadrupler votre investissement, c’est-à-dire si tout se passe bien. Si ce n’est pas le cas, et selon les statistiques, 50 % des nouvelles entreprises échouent au cours des cinq premières années, vous pourriez risquer de perdre la totalité de votre investissement. Cela fait de l’investissement dans une nouvelle entreprise le type d’investissement le plus risqué. La récompense est élevée, mais le risque l’est aussi.
Le risque est la raison pour laquelle les banques rendent extrêmement difficile l’obtention d’un prêt pour une entreprise commerciale. S’il n’y a pas de garantie, l’investissement doit être traité comme du capital-risque, avec l’hypothèse qu’il y a 50 % de chances que vous récupériez votre argent.
Il est beaucoup plus facile d’obtenir un prêt pour quelque chose comme un immeuble de placement, car la banque examine vos finances en montrant que vous pouvez vous permettre de payer les mensualités du prêt et que vous n’avez pas contracté de dettes que vous ne pouvez pas assumer. Dans le cas où vous ne pouvez pas payer l’hypothèque sur la propriété, la banque peut utiliser la propriété comme garantie et récupérer son argent, ce qui minimise le risque par rapport à un investissement d’entreprise.
D’autre part, si vous êtes intéressé par le succès d’une entreprise qui a quelques années d’existence mais qui a de fortes projections de croissance, vous pouvez acheter des actions de la société. Vous aurez une participation dans l’entreprise, mais vous diminuerez le risque de perdre la totalité de votre investissement de 100 000 euros.
De nombreux investisseurs choisiront d’acheter des actions dans des « Blue Chip Stocks », qui sont des actions individuelles dans des entreprises qui ont un historique prouvé de bonnes performances. Ce sont des sociétés que la plupart des consommateurs connaissent et qui existent depuis toujours.
Les meilleures façons d’investir 100k euros
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’investir de manière à équilibrer le risque tout en permettant à votre argent de croître. Un bon équilibre entre le risque et la récompense. Des exemples de diversification de votre portefeuille pour réduire le risque est d’investir dans quelques-uns des éléments suivants:
- Les biens immobiliers
- Biens locatifs
- Terrain brut
- Crowdfunding
- Entreprises
- Fonds indiciels
- Actions de premier ordre
Une dernière pensée…éduquez-vous !
Parce qu’il y a tellement de stratégies et d’options d’investissement différentes, il est d’une importance vitale de s’éduquer. Profitez de toutes les informations et ressources gratuites disponibles en ligne. Discutez avec des experts et des professionnels de chaque secteur d’investissement et apprenez de leurs réussites et de leurs échecs.
Si l’investissement sur le marché boursier pique votre intérêt, commencez votre apprentissage là. Si l’immobilier vous semble plus attrayant et correspond à votre style de vie et à vos objectifs, commencez à explorer toutes les différentes options, faites tourner les chiffres et gardez vos émotions sous contrôle avant de vous lancer dans quoi que ce soit.
Il offre des quantités incroyables d’informations et de ressources pour tout type d’investisseur immobilier. Qu’il s’agisse d’articles faciles à comprendre sur des sujets complexes ou de ce que nous considérons comme les meilleurs marchés à travers le pays, notre objectif est de vous fournir toutes les informations et tous les outils nécessaires pour être un investisseur immobilier prospère.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les façons d’investir, consultez notre article récemment mis à jour, « 8 excellentes façons d’investir un million d’euros. »
Conclusion
Décider comment investir 100k euros pour gagner 1 million d’euros peut sembler être une tâche écrasante. La bonne nouvelle est que vous cherchez des moyens de faire travailler votre argent pour vous, au lieu de le laisser dormir sur un compte d’épargne à faible taux d’intérêt. Avoir 100k euros à investir est un grand problème à avoir.
Quoi que vous décidiez d’investir votre argent, minimisez les risques en répartissant votre argent sur plusieurs industries ou marchés et gardez le doigt sur le pouls de ces investissements (ou engagez un expert). Vous apprendrez rapidement quel type d’investissement vous préférez et comment vous pourriez potentiellement transformer votre investissement de 100k euros en 1 million d’euros.
Trader avec Meta Trader 4
Meta trader est une plateforme de trading en ligne, créée en 2005. Forte de ses années d’expériences, elle permet de trader de grosses sommes pour en rapporter encore plus. Bien sûr, le trading n’est pas une science exacte et il est toujours possible de perdre si les placements ne sont pas fructueux. Toutefois, cette plateforme est très sécurisée et facile à utiliser même pour un débutant. D’ailleurs, si vous désirez trader de grosses sommes, nous vous conseillons de vous familiariser avec la plateforme avant d’investir 100 000 euros.
Créez un compte
Les opportunités de trading avec MetaTrader 4 sont nombreuses. Pour pouvoir essayer, voici les étapes à respecter. Tout d’abord, vous devrez créer un compte. Pour cela, téléchargez gratuitement l’application et installez-la sur votre ordinateur. Pour ouvrir un compte, vous devrez justifier de plusieurs informations. Vous devez fournir les justificatifs qui prouvent que vous êtes majeur et que vous êtes une vraie personne. Pour commencer, seule votre adresse mail et des identifiants vous seront demandés.
Une fois votre compte activé, vous devez déposer de l’argent et décider de votre effet de levier. Si vous êtes novice, commencez avec une petite somme et n’hésitez pas à vous servir de la version démo, qui peut se révéler très utile pour apprendre les bases. Il faut bien se dire que les chances de gagner de l’argent existent, mais elles ne sont pas de 100 %, aussi déposez seulement l’argent que vous êtes prêt à perdre.
Stop loss et take profit
Pour minimiser vos chances de gagner ou en tout cas de ne pas trop perdre, nous vous conseillons d’étudier les stops loss et les take profits. Ils vous permettent de sécuriser chacun de vos trades, et de fixer la somme que vous désirez perdre ou gagner. Certes, les trades seront davantage timides au début, mais ils permettent d’augmenter les chances de gains.