Certaines pièces de votre maison nécessitent un éclairage spécialisé. Vous pourriez vouloir accentuer une œuvre d’art spécifique, mettre en valeur une plante élégante ou attirer l’œil d’un visiteur vers des caractéristiques excentriques comme une chaîne stéréo du milieu du siècle. Voici plusieurs techniques d’éclairage qui méritent d’être expérimentées avant de choisir le meilleur éclairage pour votre maison.
Éclairage contrasté
Si votre pièce ou votre maison est déjà bien éclairée, alors vous pouvez envisager un luminaire qui contraste avec les éléments préexistants de la pièce. Par exemple, un salon ensoleillé comportant une chaise longue en velours pourrait être bien adapté à un éclairage faible qui donne un indice de la texture du canapé tout en invitant vos invités à s’asseoir dans une zone à lumière réduite. Dans ce cas, un lampadaire près de la pièce peut offrir un éclairage ambré qui contraste avec le soleil qui passe à travers la fenêtre.
Éclairage du point focal
L’éclairage du point focal dirige le regard de vos invités vers la zone de la pièce que vous souhaitez le plus qu’ils voient. Les amateurs d’art planifient généralement leur mur de galerie à domicile en tenant compte de l’éclairage du point focal. C’est une idée judicieuse. De nombreuses maisons anciennes n’ont pas la capacité électrique nécessaire pour gérer plusieurs appareils d’éclairage.
Pour planifier l’éclairage du point focal, consultez un électricien professionnel. Il pourra vous aider à déterminer la disposition des prises la plus esthétique et la plus pratique. Il peut également vous aider à refaire le câblage si nécessaire. Enfin, les électriciens peuvent déterminer si les panneaux et le câblage de votre maison peuvent prendre en charge votre vision.
Rétro-éclairage et flexibilité
Les appliques murales, l’éclairage encastré et l’éclairage en corniche sont quelques formes typiques d’éclairage d’accentuation. Cependant, d’autres types de luminaires offrent une plus grande flexibilité qu’un élément mural massif ou un éclairage encastré au plafond.
L’adaptabilité et la flexibilité sont nécessaires lorsque l’éclairage d’accentuation est utilisé pour la présentation d’objets aux formes bizarres tels que des pianos, des œuvres d’art, des céramiques, des étagères ou des plantes d’intérieur. Dans ces situations, il convient d’utiliser des éléments tels que les cordons lumineux à LED, les rondelles lumineuses, les downlights et les éclairages sous les armoires. La polyvalence de ces lumières signifie que vous pouvez les placer de manière à créer un contre-jour ou une lumière focale incandescente.
Lavage des murs
Enfin, l’éclairage d’accentuation peut être utilisé pour éclairer des sections entières de mur. Le wall-washing est une technique qui nécessite l’installation de lumières en forme de globe oculaire. Ces lumières vives créent des globes d’éclairage qui se chevauchent. Vous avez peut-être déjà vu ce style d’éclairage utilisé sur des murs en briques ou des manteaux de cheminée détaillés.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, l’éclairage d’accentuation est un élément important de la décoration intérieure. Il est utilisé aux côtés de l’éclairage de tâche et de l’éclairage d’ambiance pour créer un éclairage en couches. Ce type d’éclairage permet de donner à un espace l’impression d’être une maison.