Le changement climatique est un problème très réel, même si nous ne ressentons pas ses effets au quotidien, cela ne signifie pas que nous devons l’ignorer. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’introduire des initiatives vertes dans leurs foyers. Petit à petit, nous pouvons tous contribuer au rétablissement de notre planète. Commencer des projets plus respectueux de l’environnement pour votre maison peut être votre petite, mais puissante, façon de contribuer.
Voici donc cinq idées pour améliorer l’écocompatibilité de votre maison en 2020 :
1. Peinture non toxique
Dans votre vie quotidienne, vous avez peut-être adopté divers produits écologiques, meilleurs pour l’environnement dans son ensemble. Les shampooings, les sacs et même les bougies peuvent tous être fabriqués et achetés de manière beaucoup plus écologique. Alors, pourquoi ne pas appliquer le même type d’effort à vos fournitures de décoration intérieure ?
Un exemple important de cela est l’achat de peinture non toxique. Non seulement la peinture normale est mauvaise pour l’environnement, mais elle peut également être nocive pour votre santé. Achetez de la peinture non toxique, exempte de solvants, souvent à base d’eau, et qui peut, par conséquent, être bien meilleure pour votre santé. C’est un échange simple, mais qui peut avoir un impact considérable s’il est fait plus souvent chez vous ou en vrac dans un cadre différent (par exemple, si vous utilisez de la peinture dans votre profession).
2. Espace jardin intérieur
Que vous ayez régulièrement la main verte dans votre espace extérieur ou non, insérer un bel espace vert dans votre espace intérieur peut également être étonnant. Non seulement c’est un point esthétique agréable dans votre maison, mais il peut également avoir une utilisation pratique. Comme vous pourriez choisir de cultiver un jardin d’herbes aromatiques qui peut ajouter à votre cuisine. Et, en général, les peintures sont un excellent moyen d’éliminer naturellement les toxines de l’air.
Le jardinage de votre propre espace intérieur peut également être incroyablement thérapeutique, non seulement bon pour l’environnement. Ainsi, vous êtes en mesure d’obtenir des avantages à la fois physiques et mentaux aussi.
Il s’agit là d’un moyen d’améliorer la qualité de vie.
3. Augmenter l’efficacité de la chaleur
L’un des plus grands problèmes dans toute maison est l’efficacité de la chaleur. Beaucoup d’énergie est perdue en raison d’une mauvaise isolation, d’une mauvaise installation des fenêtres et autres.
Les bonnes façons d’améliorer l’efficacité thermique de votre maison comprennent :
- L’isolation du toit.
- Installer une nouvelle chaudière plus efficace.
- Utiliser des rideaux plus épais et des pare-vent sur vos portes.
- Double vitrage pour vos fenêtres.
- Réduisez votre consommation en installant un moniteur d’énergie.
- Changez de tarif énergétique pour un tarif plus économe en énergie.
4. Recyclage de meubles
Si vous ressentez un jour le besoin de jeter un vieux meuble, alors arrêtez-vous. Prenez un moment pour réfléchir : que pourriez-vous faire pour améliorer et réutiliser ce meuble dans votre maison ?
L’upcyclage est quelque chose que beaucoup de gens font en 2020. Donner une nouvelle vie aux meubles, changer toute leur apparence et ne pas avoir à les remplacer par une alternative coûteuse est formidable. Non seulement c’est écologique, mais cela peut aussi vous faire économiser de l’argent, surtout si vous voulez des meubles plus contemporains dans votre espace. Tous vos coûts seront impliqués dans les matériaux d’amélioration, ce qui peut diviser vos coûts par deux ou les réduire encore plus dans certains cas. Le fait est que si vous voulez à la fois sauver l’environnement et améliorer l’aspect esthétique des vieux meubles, alors l’upcycling est le moyen idéal de le faire.
5. Accessoires recyclés
L’utilisation de vieux morceaux de produits recyclés pour créer de nouveaux accessoires pour votre maison peut être un excellent moyen à la fois d’être écologique et de créer des articles uniques pour votre espace. Les morceaux de recyclage tels que les boîtes de conserve, les bouteilles, les vieux bocaux, les boîtes en papier et autres peuvent tous être utilisés dans cette entreprise.
Les limites pour ce type de redécoration éco-maison ne sont limitées que par votre imagination. Vous voulez un tiroir à couverts avec une fourchette à la place de la poignée ? Alors, c’est tout à fait possible si vous avez les bons outils pour le créer.
Pensées finales
En fin de compte, créer une maison plus écologique pour vous-même est relativement facile si vous avez la bonne motivation. Avec les bons matériaux, les bonnes idées et la bonne mise en œuvre, votre maison écologique peut être beaucoup plus proche que vous ne l’imaginez. Certaines des options ci-dessus sont à plus long terme et nécessiteront un investissement important. Mais, dans l’ensemble, vous devriez être en mesure de commencer certains de ces projets écologiques dès aujourd’hui.