Place des Industries
Image default

Les meilleures pratiques en matière de marketing par mail : 12 conseils faciles pour créer des campagnes

Le courrier électronique est un domaine du marketing où j’ai remarqué que certaines entreprises se contentent de  » téléphoner « . Elles envoient des informations de base comme les annonces de vente, les informations sur les nouveaux produits et les heures de fonctionnement avec un détachement presque clinique. Les e-mails sont bien écrits, et ils peuvent même choisir de superbes images ou avoir des points intéressants, mais les e-mails deviennent presque formels, et pas d’une excellente façon.

Il y a quelque chose qui manque dans ces campagnes. Quelque part, les e-mails manquent leur cible pour engager les utilisateurs, et les entreprises voient une baisse des taux d’ouverture, des clics et des conversions à cause de cela. Même une excellente copie en soi ne suffit pas à obtenir des résultats, toute la stratégie doit bien fonctionner ensemble aux côtés du formatage et de la copie pour stimuler les ventes, les inscriptions, et plus encore.

Heureusement, quelques bonnes pratiques d’email marketing peuvent vous aider à obtenir les conversions que vous espérez, alors regardons 12 conseils à action rapide mais faciles à mettre en œuvre qui vous aideront à créer des campagnes plus solides dès maintenant.

1. Soyez bref, gentil et allez droit au but

La ligne d’objet, c’est-à-dire. Les lignes d’objet courtes mais informatives et informatives mais juste assez pour susciter un intérêt de pointe vont être la voie à suivre. Vous ne pouvez pas obtenir de résultats de vos campagnes d’emailing si vous ne pouvez même pas inciter les gens à les ouvrir, après tout.

Idéalement, gardez votre ligne d’objet d’email courte (moins de 41 caractères, ou environ 7 mots) pour avoir les meilleures chances d’obtenir un bon taux d’ouverture. Réfléchissez à ce que votre public peut retirer le plus de l’information, ou à ce qu’il trouverait le plus intéressant.

La ligne d’objet est un outil de communication.

Lancez votre message avec ce qui suscitera les clics. Peut-être que personne ne s’intéressera à ce livre audio que vous sortez si vous ne faites que partager le titre, mais quelque chose comme ceci est sûr de capter l’attention :

En cas de doute, concentrez-vous sur l’offre de valeur que vous pouvez offrir à votre public. Dans l’exemple ci-dessous, par exemple, l’entreprise se concentre sur les niveaux élevés de cash back qu’elle peut offrir.

Il s’agit d’une offre de valeur.

Cette ligne d’objet m’a poussé à ouvrir l’email par curiosité, alors que je jette généralement les cartes de crédit préqualifiées dans ma déchiqueteuse tous les quelques jours lorsqu’elles arrivent dans le courrier à la maison.

2. Exploiter la rareté pour créer l’urgence

La rareté est la connaissance qu’il y a une offre limitée de quelque chose que le lecteur peut vouloir, et que cette offre s’épuise. Lorsque vous créez correctement le sentiment de rareté, l’urgence suit naturellement, poussant les utilisateurs à agir rapidement, à agir maintenant, MAINTENANT, avant qu’il ne soit trop tard.

Quand il s’agit de tactiques de vente, celle-ci est bonne. Il s’agit d’une stratégie éprouvée qui ne manquera pas de fonctionner si vous avez quelques clients qui envisagent d’acheter mais qui sont sur la corde raide.

Cela peut prendre la forme de faire savoir aux utilisateurs que votre bêta-test d’un nouveau produit n’a que 100 places, donc de s’inscrire dès aujourd’hui, ou que votre vente flash se termine dans seulement 24 petites heures.

A lire :   Ce que vous devez savoir sur les nouvelles annonces Google AdWords Responsive Ads

La rareté dans le temps et la disponibilité du produit/service est la voie à suivre, surtout lorsque vous ajoutez cette offre de valeur pour rappeler aux utilisateurs pourquoi ils ne peuvent tout simplement pas laisser passer l’opportunité maintenant.

3. N’oubliez pas de vous réengager

Nos clients mènent des vies très, très occupées, et leur capacité d’attention est constamment tirée dans un million de directions. Parfois, ils peuvent ouvrir un courriel, avoir l’intention de convertir ou d’en apprendre davantage, puis être distraits. Ou bien, il peut s’agir de clients de longue date qui auraient besoin d’un second rappel pour savoir que vous avez de nouveaux produits ou un excellent programme de recommandation.

L’e-mail est une plateforme exceptionnelle pour le réengagement, et c’est l’une des meilleures pratiques de marketing par e-mail que trop de marques négligent. Créez de multiples campagnes conçues pour recapturer l’intérêt des anciens clients, en les poussant à revenir dans l’entonnoir de vente.

Une excellente option pour cela est de mentionner les programmes de référence et d’utiliser l’incitation de remises sur leur prochaine commande. Non seulement cela peut générer plus de recommandations là où vous ne les auriez pas eues auparavant, mais vous ramenez le client dans le giron et achetez à nouveau.

Une campagne « Vous nous avez manqué ! » est également un bon choix, offrant un rabais aux clients perdus depuis longtemps comme un moyen des faire revenir dans la porte. Tout le monde aime économiser de l’argent, après tout.

marketing mail

4. Miser sur l’exclusivité

Tout le monde aime se sentir un peu spécial, et l’utilisation de l’exclusivité comme stratégie de marketing par courriel vous permet de capitaliser sur cela.

De nombreuses entreprises, par exemple, peuvent avoir des programmes de fidélité à plusieurs niveaux. Si vous faites suffisamment d’achats, vous avez accès aux nouveaux produits en premier, à des remises spéciales ou à d’autres avantages. Disney, par exemple, permet aux clients de l’hôtel de n’entrer dans le parc qu’une heure avant tout le monde ou de rester une heure plus tard certains jours, ce qui incite en fait les gens à payer des centaines d’euros de plus juste pour obtenir ce perk spécial.

Vous allez vendre davantage si ce que vous offrez est exclusif, car l’exclusivité implique une valeur si grande qu’elle ne peut tout simplement pas être distribuée à tout le monde.

Vous pouvez aussi être évident à ce sujet. Jeter autour du mot « Exclusif » n’a jamais fait de mal, parce que c’est un mot déclencheur pour beaucoup de gens qui capte leur attention d’une manière que d’autres phrases ne font tout simplement pas.

5. N’oubliez pas l’entonnoir de vente

Lorsque vous planifiez vos campagnes d’emailing, il est important de toujours garder à l’esprit l’entonnoir de vente numérique. Les utilisateurs qui se trouvent à différentes étapes de l’entonnoir répondront souvent à des messages différents.

Si, par exemple, vous montrez à un lead chaud une campagne d’emails de recommandation, vous n’obtiendrez absolument aucun résultat. Ils n’ont même pas encore testé le produit ou le service pour eux-mêmes ; pourquoi le recommanderaient-ils à quelqu’un d’autre ?

Vous pouvez utiliser la segmentation de l’audience via votre logiciel de messagerie pour envoyer des sous-groupes de votre audience en fonction de la relation que vous entretenez avec elle. Si quelqu’un a consulté une page de produit mais n’a pas réellement acheté l’article, par exemple, vous pouvez montrer une campagne de suivi.

Vous pouvez également mettre en place des autorépondeurs déclenchés pour rappeler aux utilisateurs un panier vide sur lequel ils n’ont pas converti. Plus vos campagnes sont pertinentes, mieux c’est.

Vous n’êtes pas familier avec l’entonnoir de vente numérique ? Vous pouvez en apprendre davantage sur son fonctionnement et sur la façon de nourrir les utilisateurs jusqu’à la conversion grâce à lui ici.

A lire :   Rendre votre entreprise meilleure avec une clé usb publicitaire

6. Utiliser une fausse-personnalisation rapide

La véritable personnalisation au niveau de l’écriture d’emails individualisés à chaque client de votre base de données est épuisante et inefficace. Une fausse-personnalisation plus rapide, en revanche, est une excellente tactique de marketing par courriel à utiliser.

Dans ces cas-là, vous utilisez des astuces de codage simples pour insérer le nom du client (ou le nom de son entreprise, dans l’exemple ci-dessous) afin de capter son attention et de lui assurer que l’information le concerne spécifiquement.

Dans certains cas, ces informations leur seront pertinentes, mais uniquement parce que vous utilisez des tactiques de segmentation d’audience détaillées. Ces emails de Hubstaff, par exemple, sont capables d’utiliser des tactiques de segmentation pour envoyer des emails à des utilisateurs ayant des profils similaires au mien qui mettent l’accent sur les mêmes compétences de base. Les emails ont donc l’impression d’être personnalisés et d’être pertinents, même s’ils sont générés automatiquement et pas si personnels que ça.

Ces campagnes peuvent prendre un peu plus de temps à créer parce que vous pouvez avoir besoin d’en créer de multiples variations, mais le gain est aussi généralement beaucoup plus élevé.

7. Bien choisir son timing

Le timing est tout, n’est-ce pas ? Cela vaut aussi pour l’e-mailing, bien sûr. Si vous êtes en mesure d’atterrir dans la boîte de réception d’un utilisateur lorsqu’il est le plus susceptible de prêter attention à l’e-mail et d’avoir le temps de convertir, c’est votre meilleur pari.

Cela variera en fonction de votre secteur d’activité et de votre public, mais en général, les meilleures pratiques suivantes, compilées par CoSchedule, constituent un bon point de départ :

  • Les emails de fin de matinée envoyés vers 10 heures ont généralement été les mieux reçus.
  • Le mardi est le meilleur jour pour les taux d’ouverture des emails, et le jeudi était le deuxième meilleur.
  • Après 10h, 20h, puis 14h, puis 18h étaient les deuxième, troisième et quatrième meilleurs moments. Cela variait légèrement selon les jours.

Les bases : essayez de mettre vos emails les plus importants sur le planning pour qu’ils soient envoyés du mardi au jeudi, et visez idéalement une heure d’envoi à 10h, mais assurez-vous de tester cette idée dans vos propres campagnes.

8. Incorporer la preuve sociale

La preuve sociale est précieuse, quelle que soit la façon dont vous l’utilisez. C’est plus vrai que jamais alors que nous sommes dans une période où les gens font moins confiance aux marques et aux plateformes marketing qu’auparavant, se fiant davantage aux évaluations par les pairs.

Il y a plusieurs façons différentes d’inclure la preuve sociale dans vos campagnes d’emailing. Vous pouvez lister les « produits les mieux notés » et mettre en avant leur classement par étoiles et le nombre d’avis sous chacun d’eux, comme dans l’exemple ci-dessous. Vous pouvez également utiliser un extrait de l’avis dans le titre, ou placer de courts avis à côté ou sous les images des produits.

La preuve sociale a des capacités de vente précieuses, surtout si vous concentrez toute la campagne autour d’une copie telle que « voyez la paire de jeans classée numéro 1 qui se vend rapidement ! » Cela peut mettre la rareté, l’urgence, le FOMO et la preuve sociale dans une seule campagne publicitaire hyper efficace.

9. Optez pour un formatage clair et scannable

C’est un conseil simple, mais un bon conseil. Veillez à ce que vos e-mails aient une belle apparence. Vous devriez utiliser des images et des GIF haute résolution, mais cela signifie également utiliser beaucoup d’espace blanc dans vos conceptions d’emails. Incluez des puces, du texte de différentes tailles et de différents types de police, ainsi que des images pour tout briser.

Vous voulez que la copie de votre email soit facile à lire et à scanner, à la fois depuis un ordinateur de bureau et depuis des écrans mobiles beaucoup, beaucoup plus petits. Si les choses sont trop encombrées, les gens ne les liront pas.

A lire :   4 puissantes leçons de marketing pour cette saison de The Bachelor

10. Donnez aux utilisateurs une prochaine étape claire

Toutes vos campagnes d’emailing doivent remplir un objectif simple. Elles donnent aux utilisateurs les informations nécessaires pour effectuer une certaine action, puis les encouragent à effectuer ladite action. Cela est vrai quelle que soit la longueur de l’email, son objectif spécifique et le public que vous atteignez.

Chaque campagne email que vous créez doit avoir un CTA clair et facile à voir au-dessus du pli de l’email. Incluez toujours un bouton CTA très visible-grâce au contraste, et ayez toute information dont les utilisateurs ont besoin pour agir immédiatement. Il peut s’agir de dates d’ouverture des inscriptions, de codes de réduction ou d’informations de connexion. Placez ces informations immédiatement à côté du CTA pour obtenir de meilleurs résultats.

11. Mettez en avant les liens de profil social dans chaque campagne

C’est une autre astuce simple qui reste fiable et qui devrait être mise en œuvre sur chaque campagne d’emailing que vous envoyez. Ajoutez des boutons sociaux cliquables et dynamiques au bas de tous vos emails. Vous voulez faire cela pour plusieurs raisons.

Il est important d’ajouter des boutons sociaux.

Premièrement, il est bon de se connecter avec votre public dans autant d’endroits que possible. Plus ils voient du contenu de votre part (surtout du contenu gratuit), mieux c’est. Deuxièmement, les utilisateurs hésitants aiment parfois voir la preuve sociale qui vit sur vos canaux sociaux. Ils peuvent également vouloir voir votre produit en action ou en apprendre davantage sur votre marque. Plus de points de contact sont toujours bons, alors utilisez cet immobilier gratuit pour en tirer parti.

12. Envisagez le design de la pyramide inversée

Le design en pyramide inversée est, vous l’avez deviné, purement une stratégie de formatage, mais c’en est une bonne. Dans ce design, l’objectif est de placer les informations clés d’un e-mail dans une forme de pyramide inversée. C’est subtil, mais cela entonnera les yeux vers le bas, mettant l’accent sur l’objectif unique (si ce n’est pas un seul produit, comme vous pouvez le voir ici), menant finalement à un CTA extra puissant.

Le design met également l’accent sur les informations clés en premier lieu  » dernier jour, 20 % de réduction sur les tissus d’ameublement » avec la grande image, il offre des informations plus approfondies ensuite le nom du canapé et des informations à son sujet, et mène enfin à un CTA « Magasinez le style ». C’est facile à scanner, facile à retenir, et cela donne aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin dans un ordre logique.

Cet email, par exemple, peut facilement tenir dans mon presque-triangle mal dessiné (désolé, je ne suis pas génial avec les outils d’édition). Ce n’est pas quelque chose que vous remarquerez par vous-même, mais si vous allez le chercher, vous remarquerez probablement maintenant combien d’e-mails utilisent cette astuce de conception visuelle.

Conclusion

L’email est une plateforme qui offre tant de potentiel, et vous ne voulez pas laisser perdre ne serait-ce qu’une infime partie de ce potentiel. Ces bonnes pratiques en matière d’email marketing vous aideront à élaborer des stratégies plus solides, des conceptions mieux formatées et des campagnes bien rédigées.

Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques.

Tout ensemble, elles peuvent considérablement augmenter les résultats que vous obtenez, même si le message général reste presque le même. Des gains à long terme et immédiats sont possibles ici, alors choisissez une stratégie et commencez à la tester !

Que pensez-vous ? Laquelle de ces stratégies utilisez-vous pour obtenir plus de résultats avec votre campagne d’emailing ? Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous, et qu’avez-vous le plus hâte d’essayer en premier ? Partagez vos réflexions et vos questions dans la section des commentaires ci-dessous !

Articles récents

Le guide ultime de la conception publicitaire dans les médias sociaux

Yanis Marloeu

C’est le meilleur format à suivre lors de la rédaction d’un article

Lucas Moillet

Modèles de lettres de vente

Lucas Moillet

Laissez un commentaire