Place des Industries
Image default

Comment créer un plan financier pour plusieurs années

Figurer vos finances peut être si accablant ! Même si vous avez pris des résolutions liées à l’argent cette année (comme faire des progrès sur les dettes ou commencer à épargner pour la retraite ou créer un fonds d’urgence ou s’en tenir à un budget)… il y a tellement de choses qu’il est même difficile de savoir par où commencer !

Bonne nouvelle ! Se remettre sur les rails financièrement n’a pas besoin d’être aussi stressant.

J’ai hâte de partager cette feuille de route financière pour toute l’année ! La meilleure partie est que vous n’avez pas besoin de vous attaquer à l’année entière en une seule fois. Nous prenons chaque mois et décomposons le tout en tâches réalisables, de la taille d’une bouchée, afin que vous puissiez mettre vos finances sur la bonne voie chaque mois, sans vous sentir à bout de nerfs.

Chaque mois est simplifié en trois éléments d’action. Juste 3 tâches raisonnables à faire qui auront chacune un impact important sur votre situation financière et votre niveau de stress.

Nous répondrons également à vos questions financières les plus importantes, comme : Quand dois-je renégocier mes services publics ? Quel est le meilleur mois pour acheter une voiture ? Dois-je ajouter une marge de manœuvre supplémentaire dans mon budget pour les réparations automnales de la maison avant l’hiver ? Que dois-je faire de ma déclaration de revenus ?

Alors, rejoignez-nous pour une année de planification et de réussite financière ! Vous pouvez commencer à n’importe quel moment, alors commençons à planifier votre année à venir, dès aujourd’hui.

Janvier : Préparez-vous à la réussite financière !

Janvier est le mois des nouveaux départs et des résolutions. C’est le mois où nous décidons d’entreprendre de nouveaux objectifs et de créer de nouvelles habitudes positives. Bien qu’il existe de nombreux objectifs que chacun d’entre nous pourrait se fixer pour démarrer l’année du mieux possible, si vous avez décidé de vous attaquer à vos objectifs financiers cette année : Félicitations ! Vous pouvez le faire !

Mesures à prendre pour janvier :

1. Collecter & examiner les factures

Je l’admets, cette première étape n’est pas drôle mais c’est un pas dans la bonne direction, promis. La première étape pour bien commencer votre année financière est de faire une évaluation de votre situation financière. Regardez tout : le bon, le mauvais et le laid. Peut-être avez-vous déjà progressé vers vos objectifs financiers… ou peut-être avez-vous pris du retard. Dans tous les cas, inutile de vous stresser. L’intérêt de cette action est d’évaluer votre situation actuelle afin de pouvoir planifier au mieux l’année à venir.

A lire :   Lettre de rappel pour retard de paiement

Rassemblez TOUTES vos factures et jetez un coup d’œil à ce que vous payez. Vérifiez s’il y a des erreurs sur vos factures. Beaucoup d’entre nous ne remarquent pas quand leur facture de câble ou d’électricité augmente soudainement, surtout si elles sont configurées pour un prélèvement automatique. Surveillez les charges, les frais ou les augmentations de tarifs cachés.

Évaluez l’ensemble de vos factures. Si vous le pouvez, appelez pour négocier tout changement de taux d’intérêt et demandez à vos compagnies de services publics ou de cartes de crédit si elles peuvent renoncer aux frais financiers ou aux frais annuels. (La plupart des créanciers renoncent aux frais une fois par an.) Renseignez-vous également sur les offres promotionnelles que vous avez vues pour voir si vous pouvez en bénéficier.

Même si cet exercice a été stressant (et je sais qu’il peut l’être !), vous avez une longueur d’avance maintenant que vous avez évalué de façon réaliste votre état financier. Vous êtes sur la bonne voie pour une année de réussite financière, alors continuez comme ça !

plan financier

2. Créez votre budget

Si faire le point sur vos finances est votre objectif pour janvier, établir un budget est un excellent moyen de commencer l’année du bon pied. Puisque vous avez déjà rassemblé toutes vos factures et vos papiers, commencer devrait être un jeu d’enfant.

Regardez votre hypothèque et vos prêts ainsi que toutes les dettes en cours. Combien devez-vous à vos créanciers et à quoi ressemble votre situation financière globale ?

Pour avoir une vision claire de tout, notez tout ce que vous devez, le montant impayé, le taux d’intérêt et la date d’échéance de chaque facture ou prêt. Vous pouvez télécharger notre feuille de travail sur le budget pour vous aider à démarrer et à vous organiser.

C’est généralement le bon moment pour déterminer ce que vous pouvez supprimer. Y a-t-il des dépenses mensuelles auxquelles vous pouvez renoncer ? Avez-vous besoin de faire partie d’une salle de sport ou pouvez-vous vous entraîner à la maison ? Pouvez-vous renoncer au câble et profiter de votre abonnement à Amazon Prime pour regarder des films en streaming ou les louer dans votre bibliothèque locale ? Pouvez-vous renégocier le forfait téléphonique de votre famille ? Quelles sont les autres dépenses mensuelles auxquelles vous seriez prêt à renoncer pour mettre de l’ordre dans vos finances ?

3. Commencer à épargner

La nouvelle année est également un moment idéal pour mettre en place votre fonds d’urgence et commencer à y contribuer. Même si vous ne pouvez pas économiser 1 000 euros tout de suite, si vous pouvez trouver un moyen de mettre de côté 84 euros par mois, vous arriverez à votre objectif de 1 000 euros d’ici janvier prochain !

A lire :   Comment obtenir des prêts personnels auprès de prêteurs privés

Si 84 euros vous semblent trop élevés, mettez de côté ce que vous pouvez pour commencer. Même le fait de constituer votre pot de monnaie ou de configurer votre chèque pour arrondir les achats par carte de débit et déposer le surplus dans l’épargne (un service offert par de nombreuses banques) peut vous aider à atteindre votre objectif d’ici la fin de l’année.

Regardez votre budget et voyez où vous pouvez raser quelque pour atteindre votre objectif. Vous pouvez lire ce post pour plus d’idées : 10 façons de constituer votre fonds d’urgence.

Bonus : les meilleurs achats majeurs en janvier

Après les fêtes, beaucoup d’entre nous ne sont pas en mesure de dépenser de l’argent pour des achats importants. Cependant, si vous avez été sage et avez tenu bon, vous pourriez utiliser ces cartes-cadeaux de Noël pour économiser sur de superbes offres d’après-fêtes. Le mois de janvier est le meilleur moment pour profiter des offres de déstockage après les fêtes, notamment sur les décorations de Noël et le papier d’emballage pour l’année prochaine.

Il est possible de faire des économies en janvier

En janvier, vous pouvez trouver de bonnes affaires sur les meubles et les appareils électroniques, ainsi que sur les jeux vidéo et les livres. Les détaillants ont fait des stocks excessifs pour les fêtes de fin d’année, alors tout ce qui ne s’est pas vendu fait maintenant l’objet d’offres à prix réduit pour le sortir avant la sortie des nouveaux modèles du printemps.

De même, vous pouvez économiser sur les souffleuses à neige et les équipements de jardinage d’hiver, les appareils de chauffage et les fournitures pour la maison que la plupart des gens se sont empressés d’acheter en début de saison, en octobre et novembre.

Regardez les offres sur les vêtements d’hiver comme les manteaux, les bottes, les gants et les pulls. Ils sont tous en vente en janvier, tout comme les pyjamas et le linge de maison. Le mois de janvier est un bon moment pour faire le plein de conserves de vacances comme la citrouille, la sauce aux canneberges et la sauce en conserve. Vous pouvez également trouver des offres sur les produits congelés des fêtes, comme la crème glacée, les gâteaux et les biscuits (et personne ne s’en souciera ou ne le remarquera lorsqu’il dégustera une glace au pain d’épices en février ou en mars) !

Enfin, surveillez les cartes-cadeaux ou les offres spéciales et les remises. De nombreux petits détaillants stockent des cartes ou des coffrets cadeaux sur le thème des fêtes qu’ils doivent écouler une fois la saison terminée. Visitez également les sites d’échange de cartes-cadeaux comme Cardpool ou GiftCard Zen, où vous pouvez faire des affaires sur des cartes-cadeaux que d’autres personnes ne voulaient pas dans leurs bas de Noël

A lire :   À propos de la carte bancaire de crédit Capital One Savor Cash Rewards

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de faire des économies

Janvier est un mois de nouveaux départs, où l’on s’attaque à de nouvelles opportunités et où l’on se prépare à réussir tout au long de l’année. Rejoignez-nous pour une année de réussite financière ! Recherchez de nouveaux posts chaque mois pour vous aider à prendre en charge vos finances étape par étape chaque mois de cette année. Faites-en votre résolution du Nouvel An pour bien commencer l’année en vous attaquant à vos finances et en faisant de cette année votre meilleure année !

Articles récents

Processus budgétaires pour les startups : Un guide pour une croissance maîtrisée

Kevin Brauillard

Comment économiser de l’argent au travail sur 4 dépenses majeures liées à l’emploi

Lucas Moillet

À propos de la carte bancaire de crédit CitiBusiness AAdvantage Platinum Select

Yanis Marloeu

Laissez un commentaire