Place des Industries
Image default

Codes vestimentaires et horaires de travail : bénéfiques ou dépassés ?

Les options de temps libre et les tenues décontractées sur le lieu de travail sont des marques de fabrique de l’entreprise moderne – ou le sont-elles ? J’ai demandé à dix entrepreneurs nouveaux et prospères leur point de vue sur la question de savoir si les codes vestimentaires et les horaires de travail fixes sont dépassés ou encore bénéfiques, et voici ce qu’ils avaient à dire :

1. Démodé : Le confort l’emporte sur la tradition

Bien que les environnements et les politiques traditionnels puissent sembler agréables, ils ne favorisent pas les employés productifs. Tout le monde travaille différemment. Nous avons toujours des collations, des boissons et de la musique au bureau, ainsi qu’une variété de postes de travail et un code vestimentaire. Un joli bureau n’est pas forcément un bureau performant.

2. Bénéfique, mais cela dépend du membre de l’équipe

Avec une équipe virtuelle, il est presque impossible de faire respecter un code vestimentaire. La plupart des membres de notre équipe ne sont pas en contact avec les clients, donc qu’ils portent un pyjama ou un costume n’a aucune importance. Pour ces membres de l’équipe, nous nous concentrons sur les livrables et les délais. Cependant, toute personne qui travaille avec des clients, des partenaires ou qui est présente en personne ou devant une caméra a des horaires de travail et une norme vestimentaire.
– Kelly Azevedo, She’s Got Systems.

3. Dépassé-La flexibilité montre la confiance

Nous n’avons pas de politique de vacances, pas d’horaires fixes et pas de code vestimentaire, mais nous savons aussi que les membres de notre équipe ne profiteront pas de ces privilèges ou n’en abuseront pas. Nous les avons engagés parce que nous leur faisons confiance pour faire tout ce qu’ils doivent faire pour faire le meilleur travail possible.
– Derek Flanzraich, Greatist.

code vestimentaire

4. La flexibilité dépassée alimente la créativité

Pour qu’une startup réussisse, il faut qu’il y ait une atmosphère qui inspire la créativité et l’innovation, c’est pourquoi je me suis abstenu d’établir une politique de code vestimentaire. Cette flexibilité se traduit par notre politique en matière d’horaires de travail : les employés consacrent le temps nécessaire selon l’horaire qui leur convient le mieux. Nous sommes très flexibles car nous savons qu’une journée typique de 9 à 5 ne convient pas à tout le monde.
– Ted Murphy, IZEA.

A lire :   Quel est le salaire d'un préparateur en pharmacie en fin de carrière

5. Les employés désuets et heureux sont plus performants

Je ne suis pas strict sur la tenue vestimentaire ou les horaires. Si vous voulez le meilleur de votre équipe, vous devez les accommoder quand vous le pouvez et comprendre que l’entreprise est peut-être toute votre vie, mais cela ne veut pas dire qu’ils ressentent la même chose. Préférez la fonction à la mode. Si le travail est fait et bien fait, quelle différence cela fait-il qu’ils portent des jeans ou des smokings ?
– Nick Friedman, College Hunks Hauling Junk et College Hunks Moving.

6. Bénéfique-cela fixe les attentes

La réponse dépend entièrement de l’entreprise elle-même. Une petite entreprise en ligne pourrait s’en tirer en portant des sweats, tandis qu’un cabinet d’avocats qui reçoit des clients devrait s’habiller comme il faut. L’essentiel est de fixer des attentes. Communiquez-les et contrôlez-les correctement. Votre équipe sera plus à l’aise et plus productive lorsqu’elle comprendra clairement les pratiques, les limites et les attentes de votre entreprise.

7. Dépassé : C’est d’une importance marginale

Nous sommes flexibles sur les horaires, la tenue vestimentaire et les vacances. Tout cela est d’une importance marginale pour moi. Ce qui compte, c’est de respecter vos engagements envers l’entreprise et de ne pas laisser tomber vos coéquipiers. Les gens qui n’atteignent pas leurs objectifs et leurs engagements ne font pas long feu, peu importe le nombre d’heures qu’ils travaillent ou ce qu’ils portent.
– Erik Severinghaus, SimpleRelevance.

8. Bénéfique: Alignez votre culture avec votre entreprise

Les horaires de travail flexibles et les tenues décontractées ne devraient pas faire partie de votre stratégie parce qu’ils sont cool. La culture doit s’aligner sur votre entreprise. Si vos clients portent des costumes, vous devrez peut-être refléter leur image. Si vous faites des affaires en Chine, vous devrez peut-être être disponible pour répondre aux appels des clients à des heures tardives. La clé est de penser d’abord aux besoins de votre entreprise, puis à la culture que vous essayez de créer.
– Susan Strayer LaMotte, exaqueo.

9. Démodé : C’est une question de résultats

Je veux que les membres de mon équipe me donnent leur A-game, et ils se connaissent mieux que moi. Si A-game signifie qu’ils font leur meilleur travail la nuit ou tôt le matin en pyjama, je veux soutenir cela. C’est une question de résultats, pas de temps.
– Leah Neaderthal, Start Somewhere.

10. Démodé : Construisez votre culture d’entreprise de manière collaborative

L’une des parties les plus gratifiantes et les plus difficiles de la création d’une entreprise est la création de sa culture. Vous avez la possibilité de construire l’endroit où vous voulez travailler, ce qui est ce qui distingue une petite entreprise de sa grande concurrence. Travaillez en collaboration pour définir ces normes culturelles, qu’il s’agisse du code vestimentaire, des horaires, des vacances ou des normes de bureau. Construisez des normes, et laissez l’équipe en faire votre culture.

A lire :   Comment recruter un ninja du CPC : 9 façons de repérer un expert du CPP

Articles récents

Un avocat spécialiste de la retraite, allié face aux complexités juridiques

Yanis Marloeu

Les professions libérales les plus lucratives en 2024

Yanis Marloeu

Comment s’excuser pour ne pas aller travailler sans se mettre dans l’embarras ?

Lucas Moillet

Laissez un commentaire