Vous êtes un fan de Seinfeld ? Si oui, rappelez-vous quand George Costanza a mélangé sa vie amoureuse avec la consommation de nourriture et s’est emmêlé les émotions de chacun d’entre eux ?
Eh bien, préparez-vous, la même chose va commencer à se produire chaque fois que vous pensez au marketing numérique…
Si vous y réfléchissez, l’amour et le marketing numérique ont beaucoup en commun. Il s’agit de construire une relation significative avec quelqu’un qui profite aux deux parties. En fait, il y a probablement une blague sur les « clients avec avantages » quelque part ici, mais nous ne pousserons pas les choses aussi loin…
Vu les parallèles entre l’amour et le marketing numérique, il n’est pas surprenant que les marketeurs puissent apprendre beaucoup du monde de la romance et vice-versa.
Avec cela en tête, voici 3 leçons de cœur qui s’appliquent directement au marketing :
1. Ne commencez pas par la langue !
Je me souviens très bien de mon premier baiser. Au lycée, je sortais avec une fille depuis quelques semaines et elle me plaisait vraiment. Elle semblait m’apprécier aussi, donc les choses progressaient bien et il semblait que nous étions prêts à essayer de nous embrasser. Naturellement, j’étais assez excité à la perspective d’avoir mon premier baiser.
J’avais parcouru plusieurs scénarios différents dans ma tête qui se terminaient tous par un baiser à bouche fermée assez court et doux, suivi d’un sourire excité et maladroit l’un envers l’autre.
La première fois que j’ai embrassé quelqu’un, c’était pour lui donner un baiser. Le problème, c’est que les choses ne se sont pas exactement passées comme je l’avais prévu. Au lieu du premier baiser mignon et timide que j’avais envisagé… j’ai eu droit à un coup de gueule. Maintenant, ce n’était pas une expérience terrible, mais cela m’a pris bien au dépourvu parce que notre relation n’en était tout simplement pas encore à ce stade.
En tant que spécialistes du marketing, il peut être facile de commettre exactement la même erreur.
Si votre public cible s’attend à un peu de flirt et que vous » passez à la gorge « , cela peut être un énorme retournement de situation. D’un autre côté, si vos clients potentiels sont « prêts à l’action » (euh, prêts à acheter) et que vous essayez encore « d’explorer la relation » (en leur envoyant un eBook, peut-être ?), vous risquez de passer à côté d’une belle opportunité.
En d’autres termes, votre offre de marketing numérique doit correspondre au niveau d’intention de votre client potentiel.
Malheureusement, il peut être facile d’oublier où en sont vos clients potentiels et d’être trop agressif avec vos tactiques de marketing numérique. Par exemple, un appel à l’action direct de type « acheter maintenant » peut passer pour un premier baiser humide et baveux si c’est la première expérience de votre public avec votre entreprise. Cependant, un lien vers un contenu utile pourrait être beaucoup plus utile.
Avec tout cela en tête, laissez-moi vous montrer comment nous abordons les choses. Pour aider à garder notre message aligné avec l’endroit où se trouve notre public cible, nous avons une section stratégie dans notre outil logiciel (n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour voir la version en taille réelle).
Un guide de stratégie comme celui-ci est un excellent moyen de s’assurer que votre message est adapté à vos clients potentiels – que vous vous dirigiez vers la première base ou que vous fassiez le tour de la troisième.
2. N’abandonnez pas !
Ma femme et moi nous sommes rencontrés au lycée. À l’époque, j’étais assez populaire et confiant dans ma capacité à attirer le regard de la plupart des filles. Et puis j’ai rencontré Teresa.
Après avoir fréquenté un certain nombre de filles aux personnalités différentes, j’avais une assez bonne idée de ce que je voulais dans une relation et Teresa était le meilleur ajustement que j’avais rencontré. Compte tenu de mon passé amoureux, je pensais que la conquérir serait assez facile.
Boy, j’avais tort.
Mes premières tentatives de flirt avec elle se sont heurtées à une indifférence totale. C’était décevant, certes, mais j’avoue que son désintérêt était pour moi plus un excitant qu’un désagrément. Après tout, la plupart des filles sautaient sur l’occasion d’aller à un rendez-vous avec moi, mais elle était un défi !
Alors, j’ai continué. J’ai continué à flirter et à trouver des moyens de faire des choses ensemble jusqu’à ce qu’elle commence enfin à s’intéresser à moi. Cela a pris des mois, mais j’ai fini par la convaincre de sortir avec moi. La suite, comme on dit, c’est l’histoire de l’amour. Le reste, comme on dit, c’est de l’histoire.
En tant que spécialistes du marketing, il n’est pas rare de se retrouver dans une position similaire à celle de mon moi de l’époque du lycée. Il y a de fortes chances que seulement 4 % de votre public cible soit réellement prêt à acheter aujourd’hui. Un autre 5-6% pourrait être ouvert à l’envisager, mais le reste est comme Teresa – s’engager n’est tout simplement pas sur leur radar.
Si j’avais renoncé à Teresa après qu’elle ait rejeté ma première invitation, je n’aurais jamais fini par épouser la fille de mes rêves. Si vous renoncez à des clients potentiels parce qu’ils ne convertissent pas la première fois qu’ils visitent votre site, vous passerez à côté d’une tonne d’affaires potentielles.
Il faut un certain temps pour que les gens se sentent à l’aise, pour réchauffer la majorité de votre public cible à l’idée qu’elle devrait acheter des produits ou des services chez vous, mais c’est ce qui rend le marketing amusant !
Alors que vous travaillez sur ce processus avec votre public, les campagnes de reciblage et les gouttes d’email peuvent être la colle qui relie vos différents composants de marketing ensemble et finalement conduire la vente à condition que vous fassiez correspondre votre message aux besoins de votre public.
Avec Teresa, si j’avais simplement demandé à sortir avec elle encore et encore, j’aurais pu me retrouver avec une ordonnance restrictive contre moi. Cependant, en commençant par le haut et en faisant correspondre mon offre à son niveau d’intérêt, j’ai pu la faire descendre lentement dans l’entonnoir.
La morale de cette histoire ? La persistance porte ses fruits.
3. Tout le monde n’est pas obligé de vous aimer
Sur une note plus récente et un peu sérieuse, ma fille est récemment venue me dire qu’elle jouait avec ses cousins, un de leurs amis l’a traitée de laide. Elle était assez abattue à ce sujet et s’inquiétait du fait qu’elle puisse vraiment être peu attrayante.
Je ne m’attendais pas à devoir faire face à ce genre de problèmes avec ma fille de 8 ans, mais voilà.
Je l’ai rassurée en lui disant qu’elle était belle, puis une idée m’est venue. Je lui ai demandé si elle trouvait que tous les garçons de sa classe de CE2 étaient beaux et elle a répondu « non ». Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a expliqué le type de choses qu’elle aimait chez certains garçons. Il n’y a pas de problème. J’ai poursuivi en lui demandant si cela signifiait que tous les autres garçons étaient moches, ce à quoi elle a rapidement répondu : « Bien sûr que non ! ». J’ai ensuite expliqué que tout comme elle aimait certaines choses chez les garçons, ils aimeraient certaines choses aussi et que tout le monde n’a pas besoin de penser que vous êtes belle, tant que vous savez que vous l’êtes !
En marketing, vous pouvez rencontrer le même genre de problèmes. Lorsque le succès et l’échec de votre entreprise dépendent de la réussite ou non de votre marketing, il peut être facile de se sentir comme un échec si une campagne de marketing dans laquelle vous avez mis tout votre cœur et toute votre âme n’est pas un succès viral.
Le truc, c’est que même les meilleures entreprises ne conviennent pas parfaitement à tout le monde. Certaines personnes aiment Pepsi, d’autres aiment Dr. Pepper. Tout le monde n’utilise pas un iPhone (c’est fou, je sais). Certaines personnes rêvent de posséder une Audi, d’autres sont heureuses dans leur Toyota.
En d’autres termes, vous n’êtes pas aussi sexy que vous le pensez… et ce n’est pas grave ! Votre entreprise n’est peut-être pas l’âme sœur de tout le monde, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas attirer l’œil de nombreux clients potentiels. Embrassez ce qui rend votre entreprise unique et concentrez-vous sur la vente de cela et non sur le fait d’essayer de plaire à tout le monde.
Conclusion
L’amour et le marketing numérique ne sont vraiment pas si différents. Si vous faites attention, vous pouvez apprendre beaucoup de choses de la conquête de votre amoureux que vous pouvez utiliser pour conquérir de nouveaux clients.
À propos, si vous souhaitez des conseils en matière de relations ou de marketing, faites-le moi savoir ici ou dans les commentaires (vous voyez comme ce CTA était naturel ?).
Quels parallèles avez-vous vu entre l’amour et le marketing numérique ? Des observations que vous ajouteriez à cet article ?