Place des Industries
Image default

Devriez-vous vous sentir coupable de dépenser de l’argent ?

C’est drôle comme les gens ont des émotions différentes lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent. Certains se sentent excités et aiment dépenser leur argent durement gagné, et d’autres n’aiment pas du tout dépenser. Certains se sentent même coupables presque chaque fois qu’ils achètent quelque chose. Peut-être ressentez-vous également cette émotion des plus fâcheuses lorsque vous effectuez un achat.

Est-il normal de se sentir coupable de dépenser de l’argent ? Comment pouvez-vous éviter ce sentiment tenace ? La culpabilité peut être un indicateur émotionnel que vous avez fait quelque chose de mal ou un signe que vous êtes trop dur envers vous-même. Voici quelques conseils pour savoir si la culpabilité est justifiée ou pas.

Quand vous devriez vous sentir coupable de dépenser de l’argent

Dans les cas suivants, la culpabilité peut être une bonne chose. C’est essentiellement votre conscience qui vous motive à changer vos habitudes et à faire ce qui est juste afin de perdre le sentiment de culpabilité.

1. Vous brisez une promesse

Disons que vous et votre moitié avez convenu de ne faire aucun achat ce mois-ci, mais vous sortez et achetez quand même une nouvelle paire de chaussures. Ou peut-être avez-vous convenu de ne pas acheter de télévision avant le vendredi noir, mais vous ne pouvez tout simplement pas attendre plus longtemps.

Si vous avez dit que vous n’alliez pas dépenser d’argent, alors tenez votre parole. Comment quelqu’un peut-il vous faire confiance si vous revenez sur votre parole ? Pire encore, comment pouvez-vous vous faire confiance à vous-même ?

2. Vous avez dit à votre conjoint de ne pas

Je dois admettre que je suis coupable de celle-ci. Pas plus tard que le mois dernier, j’ai dit à mon mari de ne pas dépenser d’argent en mangeant au restaurant parce que nous avions largement dépassé le budget dans cette catégorie. Mais qu’ai-je fait le lendemain ? Je suis passée par un drive-in parce que j’étais affamée, et je me suis sentie coupable et pas seulement à cause du nombre élevé de calories que j’ai consommées. Heureusement, j’ai un mari indulgent !

3. Vous dépassez déjà votre budget

Si vous vous autorisez 50 euros d’argent pour le plaisir chaque mois, allez-y et profitez-en. Mais une fois que vous avez atteint cette limite, exercez votre maîtrise de soi et attendez le mois prochain pour vous acheter une nouvelle paire de chaussures ou tout ce qui vous fait de l’œil. Vous ne faites que vous tromper, vous et votre ménage, en vous faisant plaisir par des dépenses excessives.

A lire :   Les avantages et les inconvénients de la banque mobile

4. Ce n’est pas votre argent

Je ne parle pas d’argent volé. Au lieu de cela, vous pouvez vous sentir coupable si vous n’avez pas contribué activement à l’argent que vous dépensez (c’est-à-dire commun avec l’inégalité des revenus dans le mariage). Il ne s’agit pas forcément de le gagner directement. Vous pouvez contribuer en assumant des tâches ménagères, en gardant les enfants, en faisant des courses ou, parfois, en étant simplement une oreille attentive et un visage souriant pour les membres de votre famille. Mais si vous vivez comme une patate de canapé et que vous ne contribuez pas du tout activement à votre ménage, votre culpabilité est justifiée.

5. Vous vivez un mode de vie trop indulgent

Il n’y a rien de mal à se faire plaisir de temps en temps. Mais lorsque tout votre mode de vie devient indulgent, vous passez à côté de la possibilité de donner aux autres et d’épargner pour votre avenir. Demandez-vous si vous êtes gaspilleur ou insouciant avec votre argent.

Par exemple, si vous savez que vous succombez à presque tous les achats impulsifs, réfléchissez à la façon dont vous pouvez dépenser votre argent autrement. Ensuite, introduisez une certaine discipline dans vos habitudes de dépense et réfléchissez à ce que vous aimeriez faire d’autre avec l’argent chaque fois qu’un achat impulsif se présente.

6. Vous mentez sur vos dépenses

Si vous avez dépensé de l’argent alors que vous aviez dit que vous ne le feriez pas, ou que vous avez dépensé de l’argent alors que vous avez dit à votre conjoint de ne pas le faire, ou que vous avez dépensé de l’argent alors que vous aviez déjà dépassé votre budget, et que vous avez ensuite menti à ce sujet, vous vous sentez probablement doublement coupable. Bien que la culpabilité ne soit pas la seule raison pour laquelle les gens mentent sur leurs dépenses, c’est l’un des principaux coupables.

7. Ça vous endette

Si vous n’avez plus de dettes, pourquoi vous y replonger ? Si vous êtes endetté, pourquoi creuseriez-vous le trou encore plus profondément ? C’est comme utiliser de l’argent qui n’est pas le vôtre parce qu’il appartient à la banque, à une société de cartes de crédit ou à un ami. Débarrassez-vous de vos dettes, économisez de l’argent, puis récompensez-vous par de petites folies pour éviter la fatigue frugale.

C’est l’ordre correct pour bien gérer vos finances, et non l’inverse. Sinon, vous le paierez sous la forme de frais d’intérêt, de frais de retard potentiels et, très probablement, d’un pointage de crédit plus bas.

A lire :   6 raisons pour lesquelles votre demande de carte de crédit peut être refusée

La frugalité n’est pas un problème.

dépenser argent

Quand vous ne devriez pas vous sentir coupable de dépenser de l’argent

Si votre budget est serré, il peut être difficile de justifier même les plus petites dépenses. Voici quelques exemples pour vous aider à identifier quand vous devez laisser tomber la culpabilité.

1. C’était prévu au budget

Disons que vous prévoyez un budget de 50 euros par mois pour acheter ce que vous voulez et que vous voyez une paire de chaussures que vous aimez absolument. Non, vous ne cherchiez pas à acheter des chaussures ce jour-là, et vous n’avez aucune raison de les acheter, à part le fait qu’elles ont attiré votre attention. Mais tant qu’elles coûtent moins de 50 euros, vous ne devez pas vous sentir coupable de les acheter. Vous avez pris la décision consciente au préalable qu’il est normal de dépenser 50 euros pour vous-même tous les mois.

2. Vous avez économisé pour cela

Vous avez fait des heures supplémentaires au bureau, vous avez fait quelques petits boulots à côté, vous avez respecté votre budget, et maintenant vous avez enfin assez d’argent pour acheter cet iPad. Allez-y, car vous l’avez littéralement mérité. Si une grosse facture vous frappe au même moment, ne vous sentez pas coupable d’acheter ce que vous avez gagné, tant que vous avez d’autres moyens de payer la facture. Aucun nouveau jouet ou gadget ne vaut la peine de s’endetter.

3. Quand vous êtes bien préparé

Payez-vous d’abord en plaçant de l’argent dans un fonds de retraite, comme un 401k ou un Roth IRA. Ensuite, assurez-vous d’avoir un fonds d’urgence assez important pour subvenir aux besoins de votre famille pendant six à douze mois si vous perdez votre revenu. Si vous êtes bien préparé, vous aurez votre récompense plus tard. Ne vous sentez donc pas coupable si vous vous récompensez un peu maintenant aussi.

4. Quand vous partagez la richesse

Je crois fermement au don de soi, que ce soit monétairement ou en service, aux autres. Si vous donnez régulièrement du temps, de l’argent ou des biens matériels à ceux qui sont dans le besoin, vous menez une vie d’intendance. En faisant passer les autres avant vous, vous montrez déjà que vous êtes de nature altruiste. Le fait d’acheter quelque chose pour vous-même n’enlève rien à ce fait.

5. Quand vous en avez besoin

Comme beaucoup de mamans là-bas, mon corps post-bébé n’est pas exactement ce qu’était mon corps pré-bébé, et mes vêtements ne vont tout simplement plus comme avant. Mais à moins que vous ne soyez un adolescent en pleine croissance, l’achat de vêtements a tendance à tomber dans la catégorie « envie » plutôt que dans la catégorie « besoin ».

A lire :   À propos de la carte bancaire de crédit CitiBusiness AAdvantage Platinum Select

Mais notre besoin de nous habiller correctement n’est que cela, un besoin. Il n’y a aucune raison de se sentir coupable de répondre à ce besoin. Si vous pensez avoir besoin de quelque chose, soyez honnête avec vous-même et déterminez si c’est vraiment un besoin. Pouvez-vous vous en passer ou allez-vous vous surpasser en l’achetant ? Après avoir considéré cela, je me suis acheté une nouvelle garde-robe et je n’ai pas ressenti de culpabilité.

6. Lorsque vous avez un mode de vie frugale

Lorsque vous vivez dans une maison de taille modeste et conduisez une voiture plus ancienne, vous avez plus de flexibilité pour payer les choses que vous voulez, comme les soirées au restaurant. Lorsque vous réfléchissez au type de mode de vie que vous souhaitez, n’oubliez pas que le mode de vie frugal vous permettra d’économiser davantage, de donner plus et d’avoir plus d’argent pour vous faire plaisir de temps en temps sans vous sentir coupable.

7. Quand c’est un cadeau

Beaucoup de gens prennent l’habitude de dépenser l’argent des cadeaux pour des choses dont ils ont besoin. Si vous recevez une carte cadeau pour Target ou Amazon, ne vous sentez pas coupable d’acheter quelque chose pour vous faire plaisir, au lieu de nourriture pour chien, d’une nouvelle poubelle ou de quelque chose d’autre dont vous avez besoin pour votre foyer. La personne qui vous a offert ce cadeau voulait que vous vous amusiez avec cet argent, alors ne la décevez pas. Et quoi que vous fassiez, n’utilisez pas l’argent du cadeau pour payer vos factures, sauf si c’était l’intention du cadeau, sinon vous allez vous endetter.

Un dernier mot

Comment éviter de se sentir coupable de dépenser de l’argent ? La réponse est simple : en gérant judicieusement votre argent. Établissez un budget, respectez-le et adoptez un mode de vie frugal, tout en vous accordant une certaine flexibilité et une certaine liberté pour vous amuser. Plus important encore, soyez honnête avec la façon dont vous contribuez à votre ménage, et récompensez-vous en conséquence.

Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir coupable de dépenser de l’argent ? Comment gérez-vous cette situation ? La question de la culpabilité est la suivante.

Articles récents

Contester une saisie-attribution : procédure et délai

Yanis Marloeu

Combien de temps faut-il pour améliorer suffisamment un score de crédit pour acheter une maison ?

Lucas Moillet

Les cartes de crédit garanties pour les mauvais crédits

Lucas Moillet

Laissez un commentaire