Place des Industries
Image default

Comment démarrer une entreprise de déménagement de déchets

L’enlèvement des ordures est l’une des entreprises de services à domicile les plus faciles à créer. Et l’engouement actuel pour l’organisation de la maison, alimenté en partie par la popularité d’émissions comme Tidying Up with Marie Kondo et Hoarders, signifie que le marché des entreprises d’enlèvement des ordures est chaud comme la braise.

Avant de vous lancer, lisez cette liste de conseils et de considérations. Elle comprend des liens vers un certain nombre d’articles détaillés que nous avons publiés à l’intention des exploitants d’entreprises d’enlèvement d’ordures.

Explorer les conditions du marché

Si vous envisagez de créer une entreprise de ramassage de déchets, c’est probablement parce que vous avez déjà certains éléments en place. Soit vous possédez un camion, vous possédez une volonté de faire du levage lourd, soit vous avez repéré une grande opportunité de marché.

Avant de commencer à dépenser de l’argent pour faire décoller votre entreprise, réfléchissez à sa viabilité sur votre marché actuel. Allez-vous opérer dans votre zone locale ? Y a-t-il d’autres acteurs de l’enlèvement des ordures qui se disputent les parts de marché ? Y a-t-il des clients commerciaux que vous pouvez servir, ou allez-vous vous attaquer aux clients résidentiels ?

Décider de l’identité de l’entreprise

Même à ce stade précoce, il n’est pas trop tôt pour commencer à penser à l’image de marque de votre entreprise. Et nous ne parlons même pas encore des noms ou des couleurs des camions. Au plus haut niveau, quel type d’entreprise de démolition de déchets serez-vous ?

Vous livrerez des bennes industrielles sur des chantiers à l’aide d’un camion à plateau ? Prévoyez-vous de vous spécialiser dans le nettoyage des cours avec une petite camionnette ? Offrirez-vous un « service de gants blancs » aux clients, où vous balayerez leur maison en sortant ? Peut-être proposerez-vous également l’organisation de la maison comme service ? Prendrez-vous certains engagements environnementaux autour du recyclage et de la réutilisation des articles ?

En tenant compte de votre marché disponible, de vos compétences existantes et de l’équipement auquel vous avez accès, commencez par décider de ce que sera votre approche unique. Une fois que vous avez pris ces décisions clés, vous êtes prêt à lancer votre entreprise.

A lire :   Les 10 questions que je ne m'attendais pas à voir poser par les investisseurs

Qu’y a-t-il dans un nom ?

Tout le monde avec un camion et un peu d’ardeur peut s’appeler un spécialiste de l’enlèvement des ordures. Pour durer sur le long terme, cependant, vous devez rester en tête de liste. Un bon nom d’entreprise (même astucieux) peut être un facteur clé à cet égard. Il ne coûte rien de plus d’être créatif, amusez-vous un peu avec ça.

Il y a une tendance populaire dans le secteur (sans doute popularisée ?) qui consiste à avoir vos coordonnées dans votre nom. En tant qu’outil pour rester top of mind, cela peut être très astucieux. Si vous prévoyez de vous développer, assurez-vous que votre nom peut évoluer en même temps que votre entreprise.

D’autres entreprises optent pour des noms astucieux que les clients peuvent facilement se rappeler lorsqu’ils ont besoin d’un prestataire de services. Quelques exemples :

  • Grunts Move Junk
  • Junkluggers
  • Go Junk Free America
  • La benne à ordures verte
  • Junkin Irishman

Quand vous vous êtes fixé sur un nom, allez sur le registre des entreprises de votre État ou de votre région et effectuez une recherche pour voir s’il est disponible. Enregistrez le nom et démarrez votre petite entreprise, soit en tant qu’entreprise individuelle (juste vous), soit en tant que partenariat. Un jour, vous souhaiterez peut-être incorporer votre entreprise, mais ce n’est pas nécessaire au début.

entreprise déchets

Démarrez avec les bases pour économiser des coûts

Un camion. Une licence d’exploitation. Une tarification. Si vous voulez commencer à générer des revenus avant de commencer à générer trop de coûts, alors achetez une licence commerciale pour opérer dans votre région, et vous pouvez commencer tout de suite.

Le coût de l’enregistrement d’un nom d’entreprise et d’une licence peut varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, mais vous devriez être en mesure de lancer une entreprise légitime pour seulement quelques centaines d’euros (en dehors du coût de votre camion, de l’assurance, du carburant, etc.).

La tarification est un élément important. Vous voulez vous assurer que vous facturez suffisamment pour couvrir vos coûts durs comme le carburant, la location d’équipement et les redevances de déversement que vous pouvez rencontrer à votre décharge locale ou à votre usine de traitement. Le coût le plus bas possible est de tout faire vous-même, mais vous pourriez vouloir vous assurer que votre stratégie de tarification vous verra encore gagner de bonnes marges si vous ajoutez un autre camion et une autre équipe.

Démarrer avec les ventes et le marketing

Dans l’esprit de maintenir des coûts bas pour commencer, évitez de dépenser un tas d’argent en marketing. Une fois que vous êtes plus établi et que vous avez une meilleure idée de vos concurrents, vous pouvez commencer à investir dans la lutte sur Google pour obtenir de nouveaux contrats, ou dans l’établissement d’une présence sur les médias sociaux.

A lire :   Des moyens hors du commun pour trouver le lieu d'implantation idéal d'une entreprise

Pour l’instant, ce dont vous avez besoin, ce sont des ventes. Pour conclure des ventes, il est utile d’avoir l’air légitime. Une boîte de 250 cartes de visite imprimées numériquement vous coûtera des dizaines d’euros et vous donnera ce dont vous avez besoin pour commencer à faire des appels de vente. Épinglez vos cartes sur les tableaux d’affichage, laissez-les à des prospects potentiels, donnez-en de petites poignées à des amis qui feront passer le mot. Vous voyez une vente de garage sur le bord de la route ? Dites bonjour et laissez une carte. Les ventes de garage signifient des purges d’affaires, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir de l’argent sur la table pour une entreprise de démolition opportuniste.

Les ventes de garage sont un moyen de purger les affaires.

Vous voulez vraiment avoir l’air légitime sans dépenser une menthe ? Demandez à votre imprimerie locale de vous fabriquer de grands panneaux magnétiques portant votre marque et vos coordonnées. Un jour, vous aurez touché le gros lot et vous pourrez peindre toute votre flotte sur mesure. Pour l’instant, les panneaux magnétiques que vous pouvez déplacer entre votre camion et les camions, remorques ou bennes à ordures loués peuvent être très pratiques et vous donner un aspect professionnel.

Répétition des affaires et des références

Non seulement au début, mais pour tout le cycle de vie de votre entreprise, les affaires répétées et les références sont un ingrédient clé du succès. Reconnaissez et récompensez les clients réguliers ou ceux qui vous envoient des recommandations. Vous pouvez le faire avec un cadeau, un tarif réduit, ou même simplement en disant merci.

Quoi que vous choisissiez, essayez de considérer chaque client comme une relation à long terme et ils pourraient bien le devenir. Les clients récurrents et les références sont plus rentables car ils ne nécessitent pas de coûts non facturables comme les appels de vente.

Faire des plans de croissance à long terme et immédiate

C’est une bonne idée de tracer votre avenir à long terme. Quelle taille voulez-vous atteindre ? Quelle est votre stratégie de sortie ? Mais autant la planification à long terme est importante, autant il est important d’être prêt à croître dans l’immédiat.

Par exemple, disons que vous décrochez un travail plus important et que vous pensez qu’il serait plus rentable de le terminer rapidement avec de l’aide que de tout faire vous-même. Savez-vous où trouver de l’aide à court terme ? Avez-vous évalué le coût et déterminé la disponibilité de tout équipement supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin ?

A lire :   Code Duns : qu'est-ce qu'un numéro DUNS et à quoi il sert ?

Avoir un plan en place pour gérer tout travail qui se présente à vous peut vous donner la confiance nécessaire pour vendre le travail en premier lieu. Louer de l’équipement et payer pour une main-d’œuvre journalière n’est pas strictement un jeu de « fake-it-til-you-make-it ». Il peut s’agir d’une stratégie viable pour maintenir les coûts à un faible niveau tout en vous permettant de rester dans la course à un plus grand nombre d’emplois.

Construire des systèmes pour l’efficacité et la croissance

Lorsque vous commencez à avoir l’impression d’établir une certaine part de marché et que les affaires se développent, il est peut-être temps de prendre racine sous forme d’infrastructure. L’un des premiers postes que vous pourriez vouloir embaucher et doter de ressources est le processus de réservation. Comment allez-vous accepter les réservations lorsque le volume devient trop important pour que vous puissiez le gérer seul ?

Les centres d’appels peuvent être coûteux, mais avoir un service client dédié peut vous aider à gagner des emplois. Certains clients veulent une réponse immédiate, et vous ne pouvez pas toujours être disponible. Les outils logiciels pour entreprises de démolition de déchets qui gèrent les réservations en ligne, la programmation, la facturation, les paiements et les mesures commerciales peuvent vous aider à « mettre à niveau » le professionnalisme de votre entreprise et vous faire gagner du temps.

Articles récents

GED et archivage électronique : La définition des bonnes pratiques à adopter

Kevin Brauillard

Tout savoir pour devenir franchiseur

Yanis Marloeu

Je suis en CDI et je veux créer mon entreprise

Yanis Marloeu

Laissez un commentaire