Place des Industries
Image default

Comment les consommateurs peuvent ils faire des économies sur l’épicerie

Regardons les choses en face. Économiser de l’argent sur l’épicerie n’est vraiment pas toujours très amusant. Oh bien sûr, au début, c’est excitant et peut-être même un peu addictif de réaliser qu’en faisant juste quelques ajustements, vous pouvez effectivement réduire votre facture d’épicerie de moitié. Mais finalement, une fois que ce frisson initial de remplir votre panier d’épicerie pour quelques centimes d’euros s’est finalement dissipé et pour certaines personnes, ce processus prend plus de temps que d’autres, la réalité est que le fait d’être assidu à comparer les soldes, à trouver les meilleures offres et à utiliser les coupons peut faire des ravages.

C’est ce que l’on appelle l’épuisement des coupons, et très franchement, cela arrive aux meilleurs d’entre nous. L’épuisement des coupons n’est pas un problème.

Le problème n’est pas que nous ne nous en soucions pas, ni même que nous ne voulons pas économiser de l’argent. Qui, après tout, veut vraiment dépenser plus qu’il ne le doit ? Non, le problème n’est pas un manque de désir, ni même un manque de volonté. Le plus souvent, le problème de l’épuisement de l’épargne vient de la combinaison de deux choses :

  • a) pas assez de temps pour se concentrer sur l’épargne et
  • b) essayer d’économiser trop sur trop de choses.

Pour certains, notre épuisement provient principalement d’un manque de temps dans la journée. Entre les enfants, les activités et les responsabilités professionnelles, nous sommes sollicités au maximum et devoir économiser sur l’épicerie nous semble juste une obligation de plus. À l’inverse, certains d’entre nous sont tellement obsédés par l’économie d’argent qu’ils essaient d’économiser partout et sur tout à tout moment. Nous paniquons à l’idée de « manquer » une affaire. Nous consultons plusieurs sites de coupons plusieurs fois par jour et nous nous rendons chaque semaine dans toutes les pharmacies et épiceries de notre région, même si les réserves sont déjà assez importantes pour nous permettre de tenir jusqu’à la prochaine décennie. Nous sommes épuisés, mais nous ne pouvons pas nous arrêter.

Le reste d’entre nous se situe très probablement quelque part entre ces deux extrêmes, et quelque part en cours de route, économiser sur l’épicerie est devenu plus un fardeau qu’une bénédiction. Bien que je ne puisse pas agiter ma baguette magique et vous motiver soudainement à nouveau, je peux offrir trois moyens concrets d’éviter l’épuisement des coupons et de continuer à économiser sur l’épicerie même lorsque vous n’en avez pas vraiment envie.

1. Donnez-vous de la grâce

La première étape pour lutter contre l’épuisement des économies est d’arrêter d’être aussi dur envers vous-même. Si vous avez du mal à trouver suffisamment de temps pour découper les coupons, donnez-vous la permission de vous concentrer plutôt sur l’achat de ce qui est en solde, ou générique, ou les choses dont votre famille a vraiment besoin. Si vous vous tuez à essayer de suivre toutes les bonnes affaires, donnez-vous la permission de manquer une vente ou de simplement sauter quelques semaines.

A lire :   Planification des repas : conseils et idées de budget

Rappelez-vous qu’économiser de l’argent sur les produits d’épicerie ne se résume pas aux coupons, mais qu’il s’agit d’acheter les produits d’épicerie à leur prix le plus bas, puis de faire des réserves jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau en solde. Vous n’avez pas besoin d’aller dans chaque magasin chaque semaine à la recherche de toutes les bonnes affaires. Il y aura toujours d’autres soldes ! Essayez plutôt de vous concentrer sur un magasin, celui qui semble offrir les meilleures économies globales et de simplement faire les soldes autant que possible, en utilisant des coupons si et quand c’est possible. Cela s’applique à tous les aliments dans toutes les gammes de prix pour tous les types de régime, que vous préfériez faire vos courses à Save-a-Lot ou à Whole Foods.

Il s’agit également de profiter des soldes et de tous les produits frais de saison du jardin qui sont disponibles. Cela peut signifier, passer un samedi matin à marchander au marché fermier local ou faire une bonne affaire sur le moment à un stand de bord de route. Cela peut aussi signifier s’occuper de son propre jardin ou troquer avec un voisin une partie du surplus de son jardin. Cela peut même signifier, emmener les enfants dans une ferme ou un verger d’autocueillette pendant quelques heures, ce qui est une façon très amusante de passer du temps ensemble ET d’économiser sur les produits tout en même temps.

S’accorder la grâce signifie également reconnaître ses limites et être prêt à faire un changement. Il y a environ un an et demi, j’ai commencé à me sentir vraiment épuisée par le shopping en pharmacie. J’en avais assez de passer tous les dimanches après-midi à planifier d’abord mes scénarios de transaction, puis à conduire vers plusieurs magasins parce qu’il se trouve qu’un d’entre eux était déjà en rupture de stock pour l’une des grandes promotions. Au fil des ans, j’avais économisé des milliers d’euros sur les produits de toilette, les produits de nettoyage et les articles en papier, mais j’ai finalement décidé que ça suffisait. J’ai repris mes dimanches et au lieu de faire les courses dans les pharmacies chaque semaine, j’ai commencé à commander mes serviettes en papier & papier hygiénique par le biais de Subscribe & Save on Amazon et j’ai commencé à fabriquer mes propres produits de nettoyage. Ces petits changements n’ont finalement pas coûté beaucoup plus cher, mais ils ont fait une grande différence pour ma santé mentale, ce qui, au final, en valait la peine.

A lire :   Vin chaud : la boisson chaude ultime à proposer aux clients pour l'hiver

Adoptez le mantra selon lequel toute économie vaut mieux que rien, et réalisez qu’économiser sur les produits d’épicerie et de toilette n’est pas une proposition tout ou rien. Félicitez-vous d’avoir économisé là où vous le pouvez au lieu de vous en vouloir de ne pas avoir économisé davantage.

économie sur l'épicerie

2. Arrêter complètement de faire des achats

La meilleure façon de dépenser le moins d’argent possible en nourriture avec le moins d’efforts possible est d’arrêter complètement de faire les courses. Faites une pause dans les achats d’épicerie et dans toutes les dépenses non essentielles en général et mettez votre famille sur un gel des dépenses pendant un mois et un défi de garde-manger. À l’exception des denrées périssables comme le lait, le pain et les produits frais, engagez-vous à ne manger que ce que vous avez à portée de main dans votre garde-manger & congélateur.

Oui, cela peut sembler difficile ou presque impossible au début, mais je vous promets que vous serez surpris de voir à quel point un mois sans dépenses peut être libérateur et revigorant. Vous serez amouré de tout le temps supplémentaire dont vous disposez soudainement lorsque vous supprimez la tâche souvent chronophage des achats, que ce soit pour la nourriture, les vêtements, ou quoi que ce soit d’autre.

Utilisez ce temps supplémentaire pour réévaluer vos finances, pour reprendre le contrôle des parties de votre vie qui vous semblent chaotiques, et pour simplement rafraîchir votre psyché. À la fin d’un mois, vous n’aurez pas seulement économisé une tonne, vous serez remotivé et rajeuni et prêt à maintenir votre série d’économies de manière proactive.

La première étape est de trouver un moyen d’économiser.

3. Faites participer vos enfants

Certaines des plaintes les plus courantes que j’entends de temps en temps sont : Mes enfants sont à la maison après l’école et c’est juste SI DIFFICILE d’essayer de se concentrer sur l’économie d’argent avec des coupons quand ils sont autour en train de supplier pour avoir quelque chose à faire tout le temps. En plus, ils me mangent à la maison et au foyer !

Cela vous dit quelque chose ? Bien qu’il soit absolument vrai que l’énorme changement dans la dynamique familiale peut vous faire sentir un peu « off », pourquoi ne pas mettre cette énergie débordante au travail ? Si vos enfants sont assez grands pour aller à l’école, ils sont assez grands pour apprendre comment aider avec les coupons et économiser de l’argent sur l’épicerie. Il est extrêmement important que les enfants apprennent que la nourriture coûte de l’argent et que le fait d’économiser sur la nourriture permet d’en avoir plus pour d’autres choses. C’est aussi une grande source de confiance pour les enfants que d’apprendre à contribuer à la famille !

A lire :   Planification des repas : conseils et idées de budget

Selon leur âge, les enfants peuvent aider à tout, du tri des coupons dans votre classeur de coupons (mes filles pensent que c’est TELLEMENT amusant !) à la comparaison des annonces de vente et à l’apprentissage de la correspondance des prix, à la planification & à la cuisson de certains des repas. Il y a tellement d’excellentes leçons de la lecture et des mathématiques à l’économie domestique, au budget et à l’esprit critique que c’est pratiquement un mauvais service à rendre que de NE PAS enseigner à vos enfants comment faire des achats avec des coupons.

Et si vous n’êtes pas déjà un acheteur de coupons, vous pouvez apprendre ensemble en suivant mon Guide du débutant pour les coupons, étape par étape.

Il y a de fortes chances que vous soyez surpris non seulement de l’empressement de vos enfants à apprendre, mais aussi de la passion renouvelée que vous trouverez en leur enseignant et en les guidant dans ce processus. Et par conséquent, vos économies se multiplieront, c’est le cadeau qui continue à donner !

Articles récents

Organiser un événement industriel mémorable : l’importance du choix du traiteur

Constant Langelier

Vin chaud : la boisson chaude ultime à proposer aux clients pour l’hiver

Lucas Moillet

Les techniques modernes de traitement de l’eau pour une viticulture durable

Laissez un commentaire