Le radium est un élément radioactif et est utilisé dans différents types d’industries. Nous vous avons fourni les détails par ici. Jetez-y un coup d’œil.
Le radium a été découvert par Marie Curie et son mari Pierre Curie en l’an 1898. Ils ont trouvé cet élément dans la pechblende, présente dans le nord de la Bohême. Il a été dérivé du mot latin, radius qui signifie « rayon ». C’est le plus lourd de tous les métaux alcalino-terreux du tableau périodique. Son symbole est Ra et il présente une radioactivité intense. Le numéro atomique du radium est 88 et son poids atomique est 226. Cet élément radioactif trouve une application dans les industries et le secteur médical.
Occurrence
Le radium a été initialement trouvé dans le minerai de pechblende, présent en grande quantité à Joachimsthal, en Bohême. On trouve des minerais riches dans la région des Grands Lacs, au Canada et dans la République du Zaïre. Il est également extrait des sables à carnotite du Colorado. Il est présent en même temps que l’uranium et il faut procéder à un traitement intensif du minerai d’uranium pour obtenir du radium. On trouve également d’importants gisements de minerais d’uranium au Nouveau-Mexique, en Utah, en Ontario et en Australie. Il est également obtenu commercialement à partir de chlorures et de bromures.
Faits sur le radium
Le radium a un point de fusion de 973 K et un point d’ébullition K avec une structure cristalline cubique. Sa densité est de 5,0 g/cm3 à 293 K. Nous énumérons les faits intéressants sur cet élément dans les points suivants :
- Le radium est placé sous le groupe 2 des métaux alcalino-terreux dans le tableau périodique.
- Il possède 25 isotopes, parmi lesquels le radium-226 est le plus courant, avec une demi-vie de 1 622 ans. C’est le plus stable de tous les éléments radioactifs.
- Il apparaît comme un élément blanc brillant avec une luminescence. Il noircit lorsqu’il est exposé à l’air.
- Étant radioactif, il émet des particules alpha et bêta ainsi que des rayons gamma. Lorsqu’il est mélangé au béryllium, il produit des neutrons.
- Des études chimiques montrent que 1 gramme de radium-226 subit 3,7 x 1010 désintégrations/seconde.
Utilisations du radium
Auparavant, le radium était utilisé dans les peintures autolumineuses, les interrupteurs d’avion, les horloges, les panneaux nucléaires et les cadrans d’instruments. Cependant, son application était interdite par la loi, car les peintures radioactives ont causé la mort de nombreuses personnes, qui ont utilisé ces articles. En raison du manque de mesures de protection, cet élément a montré des effets indésirables et des problèmes de désintégration radioactive détectables.
Utilisations médicales
L’utilisation du radium dans le domaine de la médecine a commencé au 19ᵉ siècle. Il a montré des effets curatifs dans de nombreux troubles de santé. Cependant, son utilisation pour traiter les troubles mentaux et les rhumatismes a montré des risques pour la santé et elle a été interdite, jusqu’à ce qu’une recherche soutenue confirme son application sûre. Comme il émet des rayons gamma, il a été utilisé dans le traitement du cancer.
Important de noter que le bromure de radium, un composé vital, a une application étendue dans le domaine médical. Il est principalement utilisé pour traiter les petits cancers. Le traitement est également effectué en combinant le bromure de radium avec le chlorure de radium. Dans de nombreux hôpitaux, les radiothérapies se font à l’aide du radon, qui est produit après la décomposition du radium
Il y a aussi le radium.
En 2006, l’injection de chlorure avec du radium-224 a été approuvée en Allemagne pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante, mais ces derniers temps, elle n’est pas utilisée. Des expériences avec du radium-224 ont été menées pour produire du bismuth-212 et du plomb-212. Les anticorps marqués avec ces deux produits sont utilisés dans le traitement du mélanome et du cancer des ovaires. Ces anticorps à revêtement radioactif ciblent les antigènes de surface et les particules bêta émises par le plomb-212 et les particules alpha du bismuth-212 sont capables de détruire les cellules cancéreuses. Cette stratégie est utilisée dans l’immunothérapie dirigée vers les cellules pour traiter le cancer.
Utilisations industrielles
Le radium est utilisé dans la production industrielle de gaz radon. Un gramme de cet élément est capable de produire 0,0001 ml (stp) de gaz radon. Le radium-226 est largement utilisé dans la fabrication d’équipements médicaux tels que les calibrateurs, les paratonnerres, les baguettes de foudre, etc. En combinaison avec le plutonium, il est un composant des générateurs de neutrons. Mélangé au radium, le béryllium sert également de source de neutrons et trouve une large application dans les expériences de physique. En gardant la sécurité des travailleurs au premier plan, le radium est à nouveau utilisé dans la fabrication de peintures autolumineuses.
Il s’agit d’un produit de haute technologie.
Comme le radium subit une désintégration radioactive, il se transforme en d’autres éléments de poids atomique inférieur. Cette propriété contribue à la génération d’autres éléments. Le produit le plus courant est le plomb, qui est produit après la désintégration du radium. Des isotopes récemment découverts comme, 60Co et 137Cs remplacent le radium, car ils sont plus puissants et plus sûrs à manipuler.
Je suis sûr qu’après avoir lu cet article, vous avez appris à mieux connaître cet élément. Des mesures de sécurité particulières sont prises pour les personnes qui manipulent des éléments radioactifs. Il existe une limite d’exposition admissible qui est considérée comme sûre ; au-delà de cette limite, le radium peut induire un cancer et d’autres dangers potentiels.
Il y a une limite d’exposition qui est considérée comme sûre.