Place des Industries
Image default

Tout savoir pour devenir franchiseur

Etes-vous une dirigeant d’entreprise ou un cadre supérieur souhaitant devenir franchiseur ? Projets nécessitant un capital initial important et une planification commerciale précise.

Choisir les domaines d’activité

Pour devenir franchiseur, vous devez d’abord choisir un domaine d’activité qui vous intéresse :

  • restaurant franchisé,
  • franchise alimentaire,
  • franchise commerciale.

Aussi, cette approche nécessite une organisation très structurée. Il faut savoir que devenir franchiseur est un engagement à long terme.

Vous devez d’abord créer un plan d’affaires, puis passer à d’autres étapes pour démarrer un réseau de franchise.

Un business plan vous permet d’anticiper et de suivre pas à pas l’évolution de votre projet. Il s’agit d’une analyse détaillée qui comprend les objectifs du projet et les moyens de les atteindre.

Établir un business plan

Ce document de référence donne un aperçu détaillé des projets prévus pour les trois prochaines années et les cinq prochaines années. Un business plan comprend :

  • une brève présentation du projet,
  • produit,
  • marché,
  • Masculin,
  • les chiffres clés les plus importants (chiffre d’affaires, nombre d’employés, investissements, etc.),
  • rentabilité attendue,
  • vos besoins financiers,
  • moyen de sortie.

Les plans d’affaires s’adressent aux banques partenaires et, le cas échéant, aux actionnaires.

devenir franchiseur

Faire appel à un conseil franchise

Construire un réseau de franchise nécessite un savoir-faire interdisciplinaire qui ne peut être traité à la volée.

Pour devenir franchiseur, il est fortement recommandé de vous tourner vers des spécialistes du conseil en franchise tels que des consultants, des avocats, des comptables et des experts financiers spécialisés dans ce domaine.

Ces experts vous accompagneront tout au long du projet et surtout vous feront savoir si votre projet est viable et réalisable.

L’importance de la préparation pour devenir franchiseur

À ce stade, vous saviez que vous pouviez devenir franchiseur. C’est la partie la plus compliquée à résoudre. Parce qu’avant de commencer, vous devez d’abord définir le modèle et la stratégie que vous allez utiliser.

  • Définir le modèle

Cette partie demande du temps et de la réflexion, car vous devez définir les termes du contrat de franchise que vous ferez signer aux futurs franchisés. Les accords de franchise durent en moyenne cinq à sept ans après leur signature, cette étape est donc essentielle et doit être effectuée avec soin. Les principaux points à définir pour créer un modèle sont :

La zone où vous souhaitez développer votre réseau. Prix ​​d’acquisition de la franchise et montant de la redevance. La taille du territoire dans lequel chaque franchisé travaille. Type et durée de la formation à dispenser. Si un franchisé a besoin d’acheter des produits ou de l’équipement de votre entreprise. Apport personnel requis pour rejoindre la franchise. C’est aussi le moment d’écrire une « bible » ou un mode d’emploi. Il s’agit d’un document confidentiel remis au franchisé lors de la signature du contrat. Elle contient son propre savoir-faire et ses propres méthodes. Il est mis à jour régulièrement et sert de guide aux futurs franchisés.

  • Entouré de bonnes personnes

À un moment donné, vous aurez besoin d’un expert pour mener à bien votre projet. Des études de marché peuvent être nécessaires pour évaluer la demande intérieure et les concurrents existants. D’autre part, le lancement d’une franchise nécessite une stratégie d’expansion (qu’elle démarre localement ou directement dans le pays) et un budget marketing à la hauteur de la stratégie.

A lire :   Idées d'entreprises à développer sur Internet

L’intervention d’une agence de marketing digital est un véritable atout, vous permettant d’optimiser vos investissements marketing pour le développement de votre réseau. C’est à vous d’analyser vos ressources et de décider pour quels aspects vous devez engager des experts. Aussi, n’oubliez pas que vous devez recruter. Formateur, responsable de réseau, assistant marketing, responsable de franchise. Faites une liste de ce que vous avez déjà et de ce dont vous aurez besoin.

Inscrivez-vous en tant qu’une franchise

Maintenant que tout est prévu, il ne reste plus qu’à s’assurer que vous détenez les droits sur les personnages, marques et autres signes distinctifs de la franchise. C’est évidemment nécessaire pour tout type d’entreprise. Cependant, étant donné que la franchise est basée sur une recréation du concept, il est encore plus important que vous possédiez les droits sur toutes les fonctionnalités de la franchise.

Articles récents

Espace de stockage : astuces pour ranger du plus ancien au plus récent

Constant Langelier

GED et archivage électronique : La définition des bonnes pratiques à adopter

Kevin Brauillard

Comment démarrer une entreprise de déménagement de déchets

Lucas Moillet

Laissez un commentaire