La réduction des nuisances sonores en milieu industriel constitue aujourd’hui un véritable enjeu. Chaque entreprise doit en effet œuvrer compte tenu de la loi et des conséquences du bruit pour assurer le confort de ses salariés. Comment lutter contre la nuisance sonore dans votre lieu de travail ?
Les équipements essentiels d’insonorisation en industrie
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour assurer une insonorisation efficace dans une industrie.
La mousse acoustique pour usine : une solution d’insonorisation performante
Dans le domaine industriel, la mousse acoustique représente une solution particulièrement efficace pour assurer une bonne isolation. Elle se présente sous forme de plaque. La mousse acoustique permet de limiter les bruits de chocs, d’impacts et protège efficacement un atelier des nuisances sonores.
Pour assurer une plus grande absorption des bruits, il est recommandé de se tourner vers une mousse acoustique d’usine composée de polyuréthane ou d’aérogels. Ce type de mousse offre une réduction sonore bien plus performante.
Les murs antibruit
Vous pouvez également utiliser un mur antibruit pour réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Les murs antibruit permettent d’obtenir une qualité d’absorption et d’isolation importante. Ils garantissent également un certain niveau de confort acoustique pendant le travail.
Il existe plusieurs types de murs antibruit qui peuvent être installés dans un milieu industriel. Les murs absorbants métalliques perforés, par exemple, sont souvent constitués d’acier galvanisé. Ils peuvent aussi être composés d’aluminium. Ces types de murs offrent une qualité d’absorption de niveau A4 et une performance d’isolation de niveau B3.
Les parois absorbantes des murs antibruit en bois garantissent environ 10 dB de performances. Les murs antibruit végétalisables servent à la fois d’absorbants sonores et de supports d’accroche de pousse de plantes. Ces types de murs antibruit proposent également d’excellentes qualités de réduction sonore.
Les murs transparents réfléchissants sont constitués d’écrans en verre, en polycarbonate ou en PMMA (polyméthacrylate de méthyle). À partir de 6 mm d’épaisseur, ils permettent en général d’obtenir une isolation de 30 dB. Vous pouvez vous procurer ces types de murs antibruit dans une entreprise spécialisée dans le traitement acoustique industriel.
Les écrans acoustiques
Vous pouvez opter pour des écrans acoustiques lorsque la source du bruit n’est pas clairement déterminée. Cette solution d’insonorisation peut être installée en hauteur (sur le toit par exemple) afin d’absorber les bruits qui sont générés par les systèmes de refroidissement. L’écran acoustique peut également être installé comme cloison ou dispositif d’isolation mobile. L’écran acoustique peut être installé à l’extérieur pour protéger les riverains des bruits générés par une usine.
L’importance d’insonoriser votre lieu de travail
Le bruit constitue un réel danger pour la santé humaine en milieu de travail. Le milieu industriel, par exemple, est aujourd’hui responsable d’une grande quantité de pollution sonore. Les travailleurs de ces entreprises en subissent souvent les conséquences permanentes (la surdité professionnelle par exemple).
En effet, une exposition prolongée à la nuisance sonore peut progressivement détruire les cellules ciliées responsables de l’audition. L’exposition au bruit peut également avoir des effets traumatiques sur un travailleur et ainsi impacter son confort et sa productivité au travail.
On peut avoir recours à l’insonorisation industrielle pour de nombreuses raisons. Elle peut notamment intervenir pour protéger l’environnement proche des entreprises industrielles et éviter les problèmes de voisinage ou de limite de propriété. L’insonorisation industrielle peut aussi être importante lorsque l’ambiance sonore interne amplifie le bruit des machines. Pour protéger les opérateurs qui travaillent sur des machines et qui sont en exposition directe ou indirecte avec celles-ci, vous devez aussi avoir recours à l’insonorisation industrielle.
Quels sont les coûts d’insonorisation de vos bâtiments industriels ?
En général, le prix d’une insonorisation industrielle oscille entre 1000 et 20 000 euros. Il varie en effet, en fonction de la technique d’insonorisation utilisée, du mode d’installation et de la disposition de l’équipement. Il varie également selon les dimensions de l’équipement et l’intensité des travaux nécessaires. Afin de garantir au minimum la réduction des nuisances, il est conseillé d’installer les machines industrielles dans une pièce fermée par une porte insonorisante.
Le prix d’installation d’une cabine acoustique industrielle oscille entre 1 500 et 4 000 euros. Ce type d’équipement peut être utile dans différents secteurs d’activité :
- industrie automobile,
- pétrolière,
- textile,
- agroalimentaire.
Compacte, une cabine acoustique industrielle s’installe au sol de manière plus ou moins simple. Elle assure une connexion fiable des équipements intégrés aux différents réseaux de place. L’épaisseur des parois d’une cabine acoustique industrielle varie entre 50, 70 et 100 millimètres.
Un écran acoustique industriel coûte en moyenne entre 1 000 et 3 000 euros. L’écran acoustique industriel peut être utilisé dans divers secteurs comme la maintenance, l’agroalimentaire ou l’industrie du bois. Il peut être en acier perforé, autoportant ou adossé.