Une économie mondiale plus connectée, un accès généralisé à l’information et l’altération des marchés financiers ont facilité la différenciation de votre portefeuille d’investissement sans vous nuire. Pour de nombreux investisseurs, une diversification prudente ne se limite pas à équilibrer l’exposition aux différentes classes d’actifs ou à choisir avec soin les différents secteurs ou industries dans lesquels investir. Voici quelques méthodes qu’un investisseur, un gestionnaire de portefeuille ou un conseiller financier peut utiliser pour ajouter des actions du marché européen à un panier d’actions bien construit.
Fonds communs de placement spécialisés et fonds négociés en bourse
Cette méthode d’investissement dans les actions européennes est particulièrement utile pour les investisseurs ne disposant pas d’un capital important. En investissant dans des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse (ETF) qui limitent leurs composantes aux sociétés dont le siège social est situé en Europe ou qui y réalisent une grande partie de leurs activités, vous pouvez bénéficier des avantages d’une large diversification à un coût inférieur à celui que vous pourriez obtenir en essayant de constituer directement des positions.
Investir par le biais d’un véhicule commun tel qu’un fonds indiciel, qu’il soit structuré comme un fonds commun de placement traditionnel ou un fonds négocié en bourse, présente certains inconvénients. Il y a souvent d’importantes plus-values non réalisées qui se cachent dans le portefeuille.
Certificats américains d’actions étrangères
Une autre façon d’investir sur le marché boursier européen consiste à acheter des actions étrangères par le biais de certificats américains d’actions étrangères.
Dans certains cas, les American Depositary Receipts sont parrainés par la société étrangère elle-même. Dans d’autres cas, une banque dépositaire, généralement une filiale d’une grande institution financière, achète directement un bloc d’actions étrangères. Cette banque part du principe qu’il existe un marché national pour ces actions étrangères et qu’il est possible de générer des revenus de commissions en offrant un accès à ces actions.
La banque inscrit ces actions étrangères dans ses livres et émet des titres représentant la propriété de ces actions, ces titres étant négociés sur le marché national, généralement sur le marché de gré à gré. À leur tour, les investisseurs individuels peuvent acheter et vendre des actions comme ils le feraient avec des actions nationales : aller en ligne, entrer le symbole du téléspectateur, examiner la transaction et la soumettre par l’intermédiaire d’un compte de courtage.
Actions directes d’entreprises européennes
Cette méthode est la plus directe, mais souvent la moins familière, pour les investisseurs américains qui n’ont détenu que des titres nationaux. Pour les besoins de l’illustration, disons que vous souhaitez détenir des actions d’une grande société chocolatière en Suisse.
Les modalités d’achat des actions varient en fonction de la société de courtage que vous utilisez pour effectuer vos transactions. Si vous êtes un investisseur individuel, renseignez-vous auprès de l’institution auprès de laquelle vous avez un compte de courtage.
La société de courtage devrait vous aider à échanger des dollars américains contre des francs suisses pour le règlement, et elle facturera également une marge et vous informera du prix d’exécution final et du montant de la commission. Le montant de la commission comprend généralement une commission supplémentaire pour le courtier local en Suisse avec lequel votre courtier est en relation.
Investissements nationaux avec une exposition significative aux marchés internationaux
Les investisseurs, en particulier ceux qui n’ont jamais investi dans des actions ordinaires, peuvent à tort limiter la portée d’une entreprise au pays dans lequel elle a son siège. Un grand nombre d’entreprises américaines génèrent déjà des ventes et des bénéfices importants à l’international, et beaucoup d’autres cherchent à se développer à l’étranger.