Place des Industries
Image default

Le moyen le plus simple de désencombrer votre téléphone professionnel

Comme à peu près tout le monde des jours, votre téléphone est probablement votre bouée de sauvetage. C’est votre moyen de vous connecter aux autres, de trouver des réponses sur Internet et d’en faire plus. Il y a de fortes chances que vous soyez même en train de lire cet article à partir de votre téléphone MAINTENANT.

Mais jetez un coup d’œil à vos applications sur votre téléphone. Avez-vous parfois l’impression de ne pas vraiment trouver ce que vous cherchez ?

Vous avez l’impression que votre téléphone est un fouillis encombré ?

Vous avez des applications sur votre téléphone que vous ne vous souvenez même pas d’avoir téléchargées et dont vous n’êtes même pas sûr de savoir ce qu’elles font ?

Si votre smartphone ressemble plus à un tiroir à ordures(qui est un tout autre projet que nous n’aborderons même pas maintenant), nettoyons-le et faisons le vide ! Organisons ce dont nous avons réellement besoin et éliminons le reste.

Vous êtes prêt à commencer ? Il est temps de désencombrer votre téléphone et de maximiser son utilisation pour en faire plus !

10 façons simples de désencombrer votre téléphone

1. Supprimer les applications inutilisées

Nous avons tous téléchargé une application pour découvrir qu’elle n’était pas aussi utile que nous l’avions pensé, ou qu’elle dépasse notre besoin. Tout comme le nettoyage et la purge de votre maison des objets dont vous n’avez plus besoin, purger votre téléphone des applis que vous n’utilisez plus vous permettra de le faire fonctionner rapidement et sans encombrement.

Qui a le temps de parcourir un tas d’applications aléatoires juste pour trouver celle dont il a besoin ?

Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez voir combien vous avez accédé à une application au cours de la dernière semaine en allant sur votre batterie et en regardant l’utilisation dans la section des paramètres. Pour les téléphones Android, vous pouvez installer un tracker d’utilisation des apps comme Frequency ou QualityTime, puis surveiller votre utilisation sur quelques semaines. Si vous ne voulez pas installer une énième application, la plupart des téléphones Android affichent également l’utilisation des applications dans la section des paramètres.

L’utilisation des applications est indiquée dans la section des paramètres.

Supprimez tout ce que vous n’utilisez pas.

2. Masquer les apps moins fréquemment utilisées

Vous avez probablement quelques apps et outils sur votre téléphone que vous utilisez moins fréquemment, mais que vous utilisez à l’occasion. Il peut s’agir d’apps de retouche photo, de jeux ou d’apps propriétaires qui sont préinstallées sur votre téléphone avec le système d’exploitation. Certains de ces apps que nous ne sommes même pas en mesure de supprimer et d’autres peuvent s’avérer utiles plus tard.

Pour Android, installez une application de dissimulation d’applications comme Nova Launcher ou Apex Launcher qui vous permet de stocker vos applications dans des « tiroirs afin qu’elles n’encombrent pas votre écran d’accueil. Selon le modèle de votre téléphone, vous pourrez peut-être créer vos propres dossiers d’apps et/ou déplacer les apps hors de l’écran principal. Quelle que soit votre approche, réévaluez l’encombrement de votre téléphone tous les quelques mois, puis supprimez tous les apps que vous pouvez.

3. Créer des dossiers

Créer des dossiers vous aidera à tout garder organisé sur votre écran d’accueil. Créez un tas de dossiers ou allez avec quelques-uns, en fonction de votre style d’organisation. Vous pouvez créer des dossiers basés sur l’utilisation ou le type d’app… ou tout système que vous trouvez utile ! (Nous y reviendrons dans un instant.)

A lire :   Comment rechercher une personne avec le numéro de mobile ?

Les dossiers permettent d’éviter que votre téléphone ne devienne encombré et distrayant. Je trouve que c’est même utile de mettre les mangeurs de temps comme Facebook et Instagram dans des dossiers. De cette façon, ce n’est pas la première application que j’ouvre automatiquement sur mon téléphone.

Les dossiers permettent d’éviter de perdre du temps.

Déplacez les icônes des applis dans les différents dossiers en les maintenant simplement et en les faisant glisser.

4. Organiser les applis par tâche

Si cela correspond à votre style d’organisation, vous pouvez créer des dossiers en fonction de ce que font vos différentes apps. Par exemple, créez un dossier de planification, un dossier d’organisation, un dossier de communication, etc.

Vous pouvez créer des dossiers pour les apps d’entraînement, de santé et de fitness. Vous pouvez créer des dossiers basés sur vos tâches professionnelles, remplis d’apps que vous utilisez pour votre travail de bureau. Si vous êtes blogueur, vous pouvez créer des dossiers pour votre application de gestion de contenu, vos notes, Pinterest et d’autres outils auxquels vous accédez à partir de votre téléphone.

Organiser les apps en fonction de la tâche peut vous aider à trouver exactement ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Cela vous permet également de rester concentré sur la tâche à accomplir. Vous ne serez pas tenté de consulter les médias sociaux alors que vous tentez en réalité d’accéder à votre appli bancaire.

Le désencombrement des applications est un facteur important.

Vous voulez d’autres conseils de désencombrement ? Notre Cheat Sheet simple mais efficace vous aidera à éliminer le désordre une fois pour toutes. C’est gratuit, mais seulement pour une durée limitée ! Gardez-la ici.

5. Organiser les apps par utilisation, avec des émojis, et plus encore

Vous pouvez également organiser des dossiers par usage. Créez des dossiers pour vos applis les plus utilisées et vos applis moins utilisées. Déplacez ces dossiers moins utilisés vers un autre écran pour vraiment désencombrer votre téléphone et le rendre accessible.

Il est possible d’organiser des dossiers en fonction de l’utilisation.

Sur votre iPhone, vous pouvez organiser vos dossiers à l’aide d’emojis, qui sont mignons et visuellement attrayants. Utilisez l’emoji coureur pour nommer le dossier de vos applis de santé et de fitness. Utilisez la machine à écrire ou le stylo pour vos applications de blog. Utilisez un emoji de téléphone pour représenter les outils de communication. Il y a des tonnes d’émojis mignons à utiliser et cela rend certainement le classement des applis plus amusant !

Si vous préférez ne pas utiliser de dossiers, pensez à organiser les apps par ordre alphabétique. C’est une méthode directe et facile à trouver (et les téléphones Android peuvent déjà classer les apps par ordre alphabétique dans le plateau d’apps). Vous pouvez également organiser les applications sur votre écran par couleur. Si vous êtes une personne visuelle, c’est un moyen rapide et attrayant de trouver des apps, surtout si vous êtes très familier avec l’apparence de l’icône de l’app.

iphone

6. Pour les iPhones, organiser votre Dock & écran d’accueil

Gardez votre écran d’accueil et votre dock organisés en ne stockant que les apps que vous utilisez LE PLUS souvent. Sur votre écran d’accueil (l’écran initial qui s’ouvre lorsque vous déverrouillez votre iPhone), limitez le nombre d’apps à 6-9. Mettez vos quatre apps les plus fréquemment utilisées dans votre dock.

A lire :   Les étapes pour faire un sondage sur Messenger

Je trouve que garder mes outils d’organisation et de communication clés tels que mon calendrier, mes notes, mes textes et mes e-mails sur mon écran d’accueil fonctionne le mieux, mais vous pouvez préférer d’autres apps que vous utilisez le plus fréquemment. Gardez le nombre d’apps sur votre écran d’accueil réduit à celles qui sont les plus utiles et les plus fréquemment utilisées.

Les autres apps devraient être stockées sur des écrans secondaires ou tertiaires vers lesquels vous défilez moins souvent. Elles seront toujours faciles d’accès, mais vous n’en aurez pas besoin en permanence sur votre radar.

7. Pour Android, garder votre écran d’accueil minimal

Les utilisateurs d’Android peuvent accéder à toutes leurs applications à partir de la section/du plateau/du tiroir Apps. Pour la plupart, elles sont triées par ordre alphabétique, mais les applications des utilisateurs de Samsung sont triées par les téléchargements les plus récents. Garder votre écran d’accueil organisé pour ne garder que les apps que vous utilisez régulièrement vous aidera vraiment à désencombrer votre téléphone aussi.

Limitez votre écran d’accueil à 6-9 apps. Comme les utilisateurs d’iPhone, concentrez-vous sur les outils d’organisation et de communication clés que vous utilisez le plus souvent. Vous pouvez inclure votre courrier électronique, vos textos et d’autres outils que vous utilisez fréquemment.

Rangez vos apps moins fréquemment utilisées sur d’autres écrans. Vous pourrez toujours accéder à tout en faisant défiler votre plateau d’apps ou en visitant un autre écran, mais votre écran d’accueil deviendra votre hub de productivité.

8. Utiliser le stockage dans le nuage

Pour économiser la mémoire de votre téléphone, sauvegardez vos informations sur le cloud. Évaluez vos zones d’utilisation de la mémoire les plus élevées – généralement les photos, les documents, les fichiers musicaux et vidéo, et stockez-les dans un service de cloud plutôt que sur votre téléphone.

Dans le cas d’un service de cloud, il est possible de sauvegarder les informations sur le téléphone.

Pour les utilisateurs Android, consultezDropbox, Amazon Drive, Microsoft OneDrive et Google Drive. (Ils sont peut-être déjà préchargés sur votre téléphone.) Les utilisateurs d’iPhone peuvent également utiliser iCloud ou OneDrive. Google Drive pour iOS et Dropbox sont également disponibles pour l’iPhone.

Certains services de cloud computing sont disponibles.

Certains services de cloud sont gratuits, mais la plupart exigent des frais mensuels en fonction de la taille de vos fichiers. Heureusement, ces frais sont minimes. Si vous utilisez un service de cloud pour votre ordinateur, vous pouvez généralement utiliser le même pour votre téléphone, et c’est couvert par votre charge mensuelle.

Les services de nuage peuvent également être utilisés pour des fichiers de données.

9. Streamer de la musique

Lorsque vous utilisez un service de streaming musical, il n’y a vraiment aucune raison d’encombrer votre téléphone avec des fichiers MP3. Presque toute la musique que vous voulez entendre est disponible. Spotify est l’un des services de streaming les plus populaires avec une version gratuite (avec publicités) ou un service à 10 euros/mois et sans publicité pour 15 euros/mois pour les familles.

Apple Music, Pandora et Soundcloud sont également des options populaires. La plupart des services de streaming offrent une telle variété de musique, de suggestions et d’extras que les MP3 ne vous manqueront pas du tout.

La grande affaire du streaming est qu’il n’y a pas de stockage supplémentaire pour votre téléphone. Cela semble étrange au début, surtout pour ceux d’entre nous qui ont grandi en achetant des albums. Vous ne «possédez» pas la musique, mais vous pouvez y accéder à tout moment et tout est disponible à partir de votre téléphone.

A lire :   Comment trouver une personne avec un numéro de mobile ?

10. Sauvegarder les photos et supprimer

Une autre énorme source d’encombrement du téléphone est constituée par les photos. À l’ère du numérique, nous prenons plus de photos en deux minutes que le monde entier n’en a pris pendant toute la durée des années 1800 ! Le nombre de photos prises à ce jour se chiffre en billions ! Cela fait beaucoup de photos.

Voilà le problème : il est difficile de réduire les photos et même de les supprimer, surtout les photos des enfants. Beaucoup d’entre nous veulent garder chaque moment, même si leurs yeux sont fermés ou s’ils font une grimace bizarre (mais mignonne !). Il est difficile de réduire le nombre de photos, mais en garder autant diminue aussi l’importance des photos vraiment spéciales.

Il est difficile de réduire le nombre de photos.

Réduisez vos photos. Supprimez les doublons et les rafales. Ne gardez que les meilleures des meilleures. Déplacez ensuite vos photos vers un service de stockage de photos comme Google Photos, Snapfish ou Flickr. Sauvegardez vos photos plutôt que de les conserver sur votre téléphone. Utilisez des services d’impression tels que Shutterfly (ou même Walgreens et Costco) pour créer des livres de photos souvenirs, si vous préférez les photos tangibles.

La seule action à faire est de sauvegarder vos photos.

Cette seule action améliorera radicalement les performances de votre téléphone et le désencombrera.

Une astuce supplémentaire pour désencombrer votre téléphone : faites une pause technologique

Les smartphones sont incroyables, mais il est également important que nous reconnaissions quand nous devons faire une pause technologique. Avec un tel accès au monde extérieur, il est difficile de faire abstraction du bruit et de se concentrer sur ce que vous devez faire.

Si vous avez l’impression de vérifier constamment les médias sociaux ou vos e-mails, désactivez vos notifications. Dans la plupart des situations d’urgence, les gens vous appelleront. Au lieu de vous rendre toujours accessible et disponible, apprenez à reprendre votre temps et à vous concentrer sur la vie qui se présente à vous.

Vous vous souvenez de l’époque où vous appeliez quelqu’un et s’il n’était pas chez lui, vous laissiez un message ? Ensuite, on vous rappelait à son gré. Il est tout à fait possible de revenir à cette époque. Mettez votre téléphone en sourdine lorsque vous faites quelque chose d’important (ou que vous ne voulez pas l’entendre). Désactivez vos notifications et ne les consultez qu’occasionnellement. Une fois par semaine, faites une pause technologique d’au moins quelques heures, voire d’une journée entière. Accordez-vous du repos, à vous et à votre téléphone.

Nos téléphones sont des outils géniaux qui nous aident à mener une vie meilleure et plus productive. Garder votre téléphone organisé et les apps en priorité vous aidera. Désencombrez votre téléphone, afin qu’il devienne vraiment un outil pour vous aider à vivre une vie plus intelligente (et plus calme) !

Vous voulez d’autres conseils de désencombrement ? Notre Cheat Sheet simple mais efficace vous aidera à éliminer le désordre une fois pour toutes. C’est gratuit, mais seulement pour une durée limitée ! Gardez-le.

Articles récents

Free mon compte mobile : offres et forfaits Free mobile réseau 3G et 4G

Yanis Marloeu

En combien de temps un courrier arrive dans un autre département

Lucas Moillet

Changer le code wifi Orange de sa Livebox : comment faire ?

Constant Langelier

Laissez un commentaire