Place des Industries
Image default

Qui contacter pour emporter un bâtiment modulaire qui ne vous sert plus ?

Vous ne savez pas quoi faire de votre bâtiment modulaire devenu inutile ? Pas de panique, des solutions existent pour lui offrir une seconde vie ! Suivez le guide pour une reprise optimale.

Contactez des spécialistes du reconditionnement des bâtiments modulaires

Lorsque votre bâtiment modulaire n’a plus d’utilité à son emplacement actuel, la meilleure option est de faire appel à des professionnels du reconditionnement de ce type de construction. Des entreprises sont spécialisées dans la reprise de bâtiments modulaires d’occasion pour leur donner une seconde jeunesse à moindres frais. Grâce à leur savoir-faire logistique et technique, ils se chargeront du démontage méticuleux des modules, de leur transport adapté, puis de leur remontage rapide sur un nouveau site.

Véritables experts de ces constructions assemblées selon le site deltamod.fr, ces spécialistes évaluent précisément l’état structurel des modules et identifient leur potentiel de réemploi. Ils vérifieront l’isolation, l’électricité, la plomberie, la solidité avant de valider leur réutilisation. Certains proposent même des services de rénovation ou de reconfiguration des aménagements intérieurs des bâtiments, afin de les adapter parfaitement à de nouveaux usages. En confiant votre ancien bâtiment à ces professionnels passionnés, vous êtes sûr qu’il connaîtra une seconde vie optimale, avec un impact écologique limité.

En fonction de l’état du bâtiment modulaire, de sa règlementation thermique (RT) et de la marque (Algeco, Cougnaud, Solfab, etc.), une estimation est réalisée pour savoir s’il peut être reconditionné pour un nouvel usage ou détruit pour le recyclage. Dans le premier cas, le spécialiste du réemploi vous fera une offre de reprise ou une offre de rachat en y intégrant le démontage et le transport des préfabriqués.

Que devient un ancien bâtiment modulaire après la reprise par des professionnels ?

Les possibilités de réemploi d’un bâtiment modulaire sont vastes une fois qu’il a été repris et reconditionné par des spécialistes. Grâce à la modularité et à la flexibilité de ce type de construction, les modules peuvent être réutilisés de mille et une façons, comme des open spaces optimisés ou avec des aménagements plus complexes.

Le réemploi des bâtiments modulaires dans différents secteurs

Les modules démontés peuvent servir à créer de nouveaux bâtiments modulaires sur d’autres sites. On peut ainsi facilement construire des :

  • réfectoires,
  • salles de classe,
  • salles de motricité dans les crèches,
  • vestiaires,
  • sanitaires,
  • bases de vie sur les chantiers de construction.

Les modules sont simplement réassemblés et aménagés selon les nouveaux besoins. Certains professionnels proposent même de reconfigurer la disposition interne des pièces pour rendre le bâtiment plus fonctionnel. Grâce aux menuiseries, cloisons et aménagements modulaires, ces constructions sont très flexibles et adaptables dans le temps. Leur solidité permet de les monter et de les démonter à volonté. Une isolation performante ou des bardages neufs peuvent aussi leur donner un coup de jeune. Réemployer des modules de seconde main permet de réaliser des économies substantielles par rapport à du neuf.

A lire :   Vendre un terrain en zone rurale avec une agence immobilière pour investisseur immobilier ?

Le recyclage des modules ou la destruction

Si le bâtiment modulaire est trop abîmé ou inadapté à un réemploi, il peut être recyclé. Les modules en acier ou autres matériaux recyclables sont alors démantelés et les composants récupérés. C’est une solution écologique qui donne une nouvelle vie aux matériaux. En dernier recours, si aucune solution de réemploi ou de recyclage n’est possible, le bâtiment modulaire peut être détruit. Les déchets sont alors triés et valorisés au maximum. Mais grâce au savoir-faire des professionnels, ce cas de figure reste assez rare.

Les possibilités sont multiples pour offrir une seconde jeunesse écoresponsable à votre bâtiment modulaire. Il suffit de confier ce projet à des experts passionnés !

Articles récents

Découvrez le marché immobilier par secteur

Lucas Moillet

Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante sans décote ?

Yanis Marloeu

Comment faire pour s’adresser à un notaire dans un courrier ?

Kevin Brauillard

Laissez un commentaire