Le relamping est un processus de rénovation énergétique particulièrement rentable et bénéfique pour les entreprises. En effet, les dispositifs d’éclairage classiques constituent une source énorme de consommation énergétique et d’émission de CO2. La meilleure décision à prendre dans ce cas, pour votre entreprise et pour la planète, demeure donc l’exploration et l’adoption de solution d’éclairage moins agressive. Découvrez !
Le relamping : qu’est-ce que c’est ?
Le relamping ou relampage, consiste à remplacer un dispositif d’éclairage existant par une installation moins énergivore fonctionnant avec la technologie LED. En clair, ce processus revient à remplacer les lampes (tels que les tubes fluorescents, les ampoules à incandescence, etc.) par un système LED plus performant et plus économique.
Cette formule présente de multiples avantages pour les entreprises et l’environnement, d’où l’engouement qu’elle suscite. Plus encore, le processus de relamping est facile à enclencher et à mener jusqu’à terme. La qualité de l’éclairage est encore plus élevée, ce qui en fait une solution de choix.
Le relamping pour réduire la consommation électrique
Les systèmes d’éclairage traditionnels transforment en général 6 % de l’électricité en flux lumineux en utilisant une grande quantité d’énergie. La technologie LED se présente donc comme une révolution puisqu’elle permet de convertir jusqu’à 20 % de l’électricité pour une qualité d’éclairage bien plus élevée.
Pour profiter des économies d’énergies, opter pour une installation LED reste le choix le plus avisé pour les entreprises. En effet, ce système utilise environ 10 % de la consommation électrique pour l’éclairage ce qui implique une réduction notable de la facture d’électricité.
Du relamping pour une meilleure qualité d’éclairage
L’adoption de la solution LED vous permet de profiter d’un éclairage plus intense que celui des ampoules à incandescence en utilisant moins d’énergie. En plus d’une meilleure qualité d’éclairage, elle vous épargne les variations d’intensité lumineuse qui s’observent avec les anciennes ampoules à l’allumage.
Il faut noter que l’unité de mesure de l’efficacité lumineuse est le lumen par watt. Pour votre projet de relamping, le bon réflexe sera de vous rabattre sur les luminaires LED dernières génération. Celles-ci affichent une durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures sans se dégrader.
Les ampoules à électroluminescence supportent parfaitement les utilisations intensives. Elles sont donc parfaites pour les éclairages dans les entreprises. Le relamping se décline donc comme un excellent moyen pour optimiser la qualité de vie au travail, ce qui influera clairement sur la productivité des collaborateurs.
Pour obtenir une réduction de l’empreinte carbone
D’après une étude menée par l’UNEP (United Nations Environment Program), l’utilisation des dispositifs LED participerait à la réduction de 580 millions de tonnes de dioxyde de carbone sur la planète. La réduction de la consommation électrique de votre entreprise entraîne ainsi une baisse de son empreinte carbone.
Il convient de souligner que le fonctionnement des lampes LED n’entraîne ni de pollution électromagnétique ni de déperdition de chaleur. Afin de rejoindre la dynamique écoresponsable de ces dernières années, le relamping se propose comme un changement nécessaire.
Une alternative d’éclairage économique
Le recours aux diodes électroluminescentes contribue à la réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 70 % en comparaison avec les anciens luminaires. Dans une période de quatre ans, la solution LED vous permet d’effectuer un retour sur l’argent investi pour l’installation.
De plus, les ampoules LED sont capables de maintenir leur flux lumineux entre 80 et 99 % après 50 000 heures d’utilisation. Elles nécessitent également moins d’entretien que leurs homologues énergivores, ce qui réduit considérablement les frais de maintenance.